Depuis quelques semaines, je travaille sur un projet, mais j’ai du mal à me décider concernant le choix de l’emplacement du siège.
D’après ce que j’ai lu et entendu, si l’on souhaite créer et réussir une entreprise tout en restant rentable, il vaut mieux éviter de la créer en France. J’aimerais connaître votre avis sur cette réflexion.
J’ai également remarqué qu’à Dubaï, il n’y a pas d’impôt sur les sociétés et que l’entrepreneur peut détenir 100 % du capital. Cela pourrait donc être plus avantageux de créer son entreprise là-bas.
Cela m’amène à me poser cette question : existe-t-il des moyens légitimes pour réduire la fiscalité sur les entreprises ? Par exemple, serait-il possible de créer une société en France mais d’installer le siège à Dubaï pour optimiser la fiscalité ?
Enfin, pour ceux qui pensent que ces idées peuvent sembler mal intentionnées, j’aimerais savoir quels sont, selon vous, les avantages de créer une entreprise en France plutôt qu’à l’étranger.
Où implanter son entreprise : France ou Dubaï ?
- Rhincodon Typus
- Membre
- Filière : Aucune
Hello,
Faisons le raisonnement inverse : pourquoi tout le monde ne crée-t-il pas une structure à l’étranger pour payer moins d’impôts ?
La réponse est simple : en France, le fisc ne laisse pas passer ce genre de montage. La loi de base interdit de contourner les impôts. Même si tu y parviens et que tu génères beaucoup de revenus, ils peuvent saisir tes comptes et lancer un contrôle fiscal. Il n’y a donc pas de « faille » réelle.
Bien sûr, tu peux toujours consulter un expert-comptable pour avoir des conseils précis.
Pour commencer simplement :
• Auto-entrepreneur sans TVA
• Puis micro-entreprise (souvent déjà le cas)
• Ensuite SARL (mais attention, les charges se paient avec un décalage de deux ans)
• Enfin SASU
Le plus simple est souvent de créer une nouvelle structure à chaque étape pour bénéficier des avantages liés au statut de créateur d’entreprise.
Et si tu envisages la création d’entreprise à Dubaï, tu peux te renseigner ici.
Faisons le raisonnement inverse : pourquoi tout le monde ne crée-t-il pas une structure à l’étranger pour payer moins d’impôts ?
La réponse est simple : en France, le fisc ne laisse pas passer ce genre de montage. La loi de base interdit de contourner les impôts. Même si tu y parviens et que tu génères beaucoup de revenus, ils peuvent saisir tes comptes et lancer un contrôle fiscal. Il n’y a donc pas de « faille » réelle.
Bien sûr, tu peux toujours consulter un expert-comptable pour avoir des conseils précis.
Pour commencer simplement :
• Auto-entrepreneur sans TVA
• Puis micro-entreprise (souvent déjà le cas)
• Ensuite SARL (mais attention, les charges se paient avec un décalage de deux ans)
• Enfin SASU
Le plus simple est souvent de créer une nouvelle structure à chaque étape pour bénéficier des avantages liés au statut de créateur d’entreprise.
Et si tu envisages la création d’entreprise à Dubaï, tu peux te renseigner ici.