Réclamations concernant l’épreuve :
3 D : Pour moi ce sont les 4 principes qui sont créés par Childress et Beauchamp et non la méthode du principisme.
5 C : Je suis pas trop d'accord,
La loi Veil parle bien du principe de bienfaisance mais UNIQUEMENT si elle est dans certaines conditions de détresse et pas si elle le souhaite uniquement, il faudrait réellement avoir un besoin derrière.
5 C : Il me semble que la C est fausse car dans le cours le prof dit qu'avec la loi Veil c'est le principe d'autonomie de la femme qui devient prédominant sur le principe de non malfaisance du fœtus et pas le principe de bienfaisance.
5 C : je croyais que la loi de Veil faisait référence plutôt au principe d'autonomie de la femme, mais vous dites que c'est bien le principe de malfaisance.
"C’est depuis la loi de 75, la loi Veil, qu’on a le droit de la femme à disposer de son corps → C'est le principe d’autonomie : La femme décide de mettre fin à la grossesse, mais passé un certain seuil (16 semaines d'aménorrhée = sans règles), on considère que ce petit amas de cellules est passé du registre de l'embryon à celui du fœtus."
7 A ( et non D ) : il y a marqué c'est ambiguë car je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe "la neutralité de l'état est notamment mise en évidence par le fait que l'état ne reconnaît pas de finance par le culte" (pour moi ça passe faux du coup car ça ne veut plus rien dire).
9 E : Le secret médical est justement indépendant de la volonté du patient et donc le patient ne peut pas en disposer.
9 E : Il est corrigé VRAI mais je ne suis pas d'accord car cela est vrai en matière civile et pas en matière pénale. Le prof a beaucoup insisté qu'en pénal c'était strict et absolu.
17 E : je pense qu'elle est vraie, il est mentionné plusieurs fois dans le cours que l'AML peut ne pas être très PRÉCIS mais doit être FIABLE.
20 D : L'appareil psychique est justement divisé en 3 instances englobant le pré -conscient qui sépare les 2 instances . Le préconscient est compris parce que pour ma part , même si ce n'est pas cité explicitement dans le cours les 3 instances qui renvoie au conscient , inconscient , et préconscient sont le ça , le moi et le surmoi.
29 E : Je suis moyen dac car dans les enquêtes cas-temoins y'a pas cette notion de "suivi" comme cité dans l'item, juste une récolte de données en fonction du passé des patients.
29 E : Est fausse, les études cas témoins ne correspondent pas à un suivi mais un recueil, et l'exposition est AVANT la survenue et pas APRÈS la survenue de la maladie, c'est rétrospectif.
32 E : Un générique peut avoir un prix supérieur au princeps mais s'il veut être remboursé il faut que son prix soit inférieur, sauf que dans la question : on ne parle pas de remboursement.
Correction :
3 D : Beauchamp et Childress sont bel et bien les fondateurs du principisme.
L’item reste
faux.
5 C : La loi Veil résulte d’une montée du principe de bienfaisance, avec mise en balance du principe de non malfaisance. ( Cf cours )
Plus loin dans le cours, il est également question du principe d’autonomie.
Ainsi, l’item reste
vrai.
7 A : Nous considérons que, malgré sa formulation que nous avons d’ailleurs modifiée sur la plateforme, l’item était compréhensible.
Ainsi, il reste
vrai.
9 E : Dans certaines situations, le patient peut donner l’autorisation à son médecin de révéler des informations à une autorité. Ainsi, il peut disposer du secret médical dans une certaine mesure.
Cependant, l'item ne comportant pas la précision "en matière civile",
il passe
faux.
17 E : Effectivement, l’AML doit être fiable à 100% mais nous pouvons nous permettre d’être moins précis.
L’item est
annulé.
20 D : Il existe bel et bien 2 instances dans l'appareil psychique décrit par Freud.
Le préconscient est un élément transitoire entre ces dernières.
L’item reste
faux.
26 : La correction est effectivement
ABE.
Nous allons modifier.
29 E : En effet, la notion de suivi n’apparaît pas dans le cours.
L’item est
annulé.
32 E : Le fait que le prix d’un médicament générique soit inférieur à celui du médicament “princeps” n’est pas uniquement valable dans le cadre du remboursement. Il s’agit d’une caractéristique essentielle des génériques.
( cf cours : “aucune amélioration mais entraînent une économie : cas des génériques ” )