Les appels automatisés par IA

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
bulbizard2.0
Membre
Membre
Filière : L.AS 2

Il y a quelques semaines, quelqu’un ici avait signalé un appel automatisé par une IA, capable de passer pour une vraie personne — du moins pour ceux qui ne sont pas attentifs.

J’étais curieux de tomber moi aussi sur ces systèmes, et je n’ai pas attendu longtemps : depuis un mois, je reçois deux à trois appels par jour. À chaque fois, c’est une arnaque aux panneaux solaires.

Voici mon retour d’expérience :

• Cas 1 : Une voix de jeune femme, avec des bruits de clavier derrière. Au début, j’arrivais à la faire sortir de son script, à lui poser des questions d’actualité. C’était encore approximatif mais ça progressait. Elle s’est même agacée quand je répondais volontairement à côté. Ces derniers jours, elle dévie beaucoup moins, mais j’essaie quand même.

• Cas 2 : Un jeune homme, lui aussi avec des bruits de frappe. Plus difficile à piéger : il répète souvent “Pardon, je disais…” et reprend exactement là où il s’était arrêté.

• Cas 3 : Le petit nouveau : une femme plus âgée, ambiance plateau téléphonique IA avec bruits de bureau en fond. Particularité : elle s’appuie sur de vieilles données réelles mais erronées. Elle m’a salué avec un faux nom et m’a demandé si j’habitais toujours en Isère. Pendant quelques secondes, j’ai vraiment cru parler à une personne humaine — preuve qu’il faut rester extrêmement vigilant.

Comme je suis appelé plusieurs fois par jour, j’alterne les stratégies : parfois j’essaie de faire buguer l’IA, parfois je lui donne de fausses infos pour perturber leur base de données et, idéalement, me faire rappeler par un humain. Dans ce cas, soit j’essaie d’identifier pour qui il travaille, soit je lui explique que toutes leurs données sont fausses, en espérant qu’à force, ça ruine leur confiance dans ce qu’ils récoltent.

Restez prudents : aujourd’hui, c’est l’énergie, mais d’autres arnaques vont forcément arriver avec des thèmes plus accrocheurs. Et si vous avez réussi à faire planter leur script, je suis preneur de vos techniques !
SoleiI
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : 5ème année d'Odontologie

Ne dites plus “allo” ou “bonjour” en décrochant. Restez simplement silencieux. Si c’est une vraie personne, elle finira par parler. Si c’est un agent vocal ia, l’appel se terminera automatiquement.
Répondre

Revenir à « Discussions générales »