Bonsoir à tous voici les réponses à vos questions et les modifications (spoiler y'en a pas

) sur ce premier EB d'UE 8.
Question 4D -> Reste VRAI.
Coucou ! C’est texto cours : « Les études de bioéquivalence consistent à comparer la concentration du principe actif du médicament dans le sang, après réabsorption du générique et du princeps. ».
Bonne journée et bon courage <3
Question 6C -> Reste VRAI.
Hello ! C’est une question qui a été relu par le prof (trop de chance) ! L’item dit bien que les RCPG permettent une amplification grâce à leur second messager. Ce sont donc bien les seconds messagers qui amplifient le signal.
Bonne journée et bon courage <3
Question 3 A -> Reste VRAI.
Coucou ! Alors je comprends l’ambiguïté, le chapeau reprend simplement le nom du cours ( je pense que c’est la volonté du tuteur) : si tu regardes bien la plupart du temps le nom du chapitre est indiqué dans le chapeau. Tu as bien raison en disant que l’on distingue les études pré-cliniques ( chez l’animal) et les études non-cliniques (réalisées parallèlement aux essais cliniques). Parfois, les deux ne sont pas très bien distingués comme dans le tout début du cours. On nous dit que les études non-cliniques (pré-clinique) font partie du fameux dossier permettant d’évaluer le rapport bénéfice/risque. Mais retient la distinction !
En soit durant les deux types d’études on essaie de maintenir et de prouver la sécurité de la molécule.
Bonne journée et bon courage <3
Question 12 C -> Reste FAUX.
Salut ! Les effets indésirables sont bien transmis au CRPV. C’est eux qui les enregistrent ensuite dans la Banque Nationale de Pharmacovigilance.
Je suis d’accord avec toi, sur la diapo « que deviennent les déclarations ? » il y a ensuite l’ANSM qui entre en jeu notamment avec un comité de suivi en collaboration avec les CRPV. Par ailleurs, on semble comprendre de ce schéma que c’est l’ANSM qui fait le lien avec la Base européen de Pharmacovigilance. Mais retiens que c’est bien un CRPV qui recueille les notifications d’effets indésirables et les traite. Les effets indésirables leur sont bien transmis. L’ANSM n’intervient que plus tard.
Bonne journée et bon courage <3
Question 7 E -> Reste VRAIE
Elle est texto cours : Bien que le Tamoxifen est administré sous forme inactive et que ce soit l’endoxifène qui possède des propriétés anti-cancéreuses, il n'empêche que le Tamoxifen est bel et bien utilisé chez les patients dans le traitement du cancer du sein. Il est également dit dans le cours “C’est un agoniste et un antagoniste des récepteurs aux œstrogènes utilisé dans le traitement du cancer du sein hormono-sensible”
Question 10 E -> Reste VRAIE
Même si la tournure de phrase est un peu maladroite, on observe bien un équilibre puisque les concentrations varient de manière régulière entre Cmin et Cmax. On n’a pas parlé de concentration à l’équilibre (car c’est faux la concentration continue de varier) mais d’un équilibre (régularité) des concentrations observées (elles seront toujours entre Cmin et Cmax).
Bon courage, n'hésitez pas à venir nous voir si c'est toujours pas clair

Camille et Maxime, RMs UE 8
