Salut ! J’espère que vous allez bien et que l’examen blanc s’est bien passé pour vous ! C'est la dernière ligne droite alors ne lâchez rien
Pour répondre à vos erratas, voilà un long roman
11A : Oui, tout à fait, il faut bien faire la différence entre appareil digestif et tube digestif !
L’item passe faux
10D : Oui, c’est bien la branche tubaire issue de l’artère ovarique qui vascularise la trompe mais elle est bien issue de l’artère ovarique donc l’artère ovarique ne vascularise pas que l’ovaire. C’est un peu comme dire que l’aorte vascularise le cerveau, le poumon ou le coeur,... C’est vrai mais c’est bien un collatérale de l’aorte qui vascularise l’organe et pas directement l’aorte. J’espère que tu as mieux compris avec cette analogie !
L’item reste vrai
11B : Tout à fait, la cavité nasale fait partie de l’appareil respiratoire.
L’item passe faux
24E : Oui, c’est exact, nous allons modifier le cours !
L’item passe faux
31D : C’est vrai tu as raison à cause du piège de chapeau l’item doit passer faux ! Mais c’est la professeure qui a fait cet item donc en dehors du chapeau il est vrai +++
L’item passe faux
5D : Merci de le signaler, c’est une coquille sur Vitamine.
L’item est faux
19C : Texto cours “Cellules entéro-endocrines = cellules endocrines = cellules entérochromaffines. Ce sont des cellules responsables de la sécrétion de nombreuses hormones comme le peptide inhibiteur gastrique, la CCK, la gastrine et la SST. On les retrouve au niveau des cryptes.”
L’item rest vrai
25D : C’est bien le risque ß le piège n’était pas la dessus mais sur la définition du risque ß entre parenthèses donc c’était un piège de parenthèses.
L’item reste faux
28A : Tout à fait, tu as raison. L’item isolé est vrai mais il y a un piège de chapeau.
L’item passe faux
332 : Selon moi, c’était un piège vraiment sur la fonction qu’il faut connaitre donc à mon sens il faut vraiment le mettre faux.
L’item reste faux
36B : La PP est évoquée dans le diapo de la prof et ses fiches donc c’est bien à connaitre.
L’item reste vrai
13E : Dans le cours on dit bien que le pancréas sécrète de nombreuses hormones et c’est bien le cas, il ne sécrète pas que l’insuline et le glucagon !
L’item reste vrai
22C : il y a des petites variations interindividuelles, on apprend des fourchettes générales qui correspondent à la grande majorité de la population mais parfois vous allez avoir des patients qui présentent des résultats élevés si on les compare à la moyenne mais normaux les concernant !
L’item reste faux
26E : L’item est bien complet en gros on veut juste dire que les récepteurs à activité tyrosine kinase exercent leur action en phosphorylant soit les résidus tyrosyl présents sur le récepteur lui-même, soit les protéines intracellulaires, à l'aide de l'ATP. J’espère que tu as mieux compris !
L’item reste vrai
7A :
Item annulé
12A : L’oesophage a bien une projection thoraco-abdominale lui aussi mais je vais modifier la correction !
L’item reste vrai
14D : C’est texto cours et c’est dans la conclusion du prof donc a bien connaitre, c’est vrai qu’on peut remplacer artificiellement la thyroïde mais elle est indispensable parce qu’il faut la remplacer. On peut faire une ablation de la rate ou de l’appendice par exemple sans que ça ne change rien pour nous en revanche quand tu enlèves la thyroïde de quelqu’un il faut la remplacer d’où le fait que la thyroïde est indispensable à la vie.
L’item reste vrai
35B : C’est bien l’acide linoléique.
L’item passe faux