Aujourd’hui nous allons discuter des différentes activités que l’on peut faire en PACES afin d’allier l’utile à l’agréable en s’accordant des petits moments “zen” de détente.
Le stress fait partie intégrante de votre quotidien mais peut constituer un blocage lorsqu’on oublie de s’accorder des moments hebdomadaires pour l’évacuer ! Pour y remédier voici ce que l’on vous propose :
ÉTIREMENTS : Entre le stress engendré par la PACES et les mauvaises postures répétées à force d’avoir la tête penché sur ses cours (en plus d’être assis 14h/jours), les tensions s’accumulent tout au long de la journée. Pour éliminer ces tensions, prends 5 à 10 minutes de pause, ou en fin de soirée avant de te coucher afin de réaliser quelques étirements.
Voici quelques exercices simples qui te permettront de te détendre après une longue journée de travail :
-
Étirement du haut du dos
<p style="text-align:justify;">Respiration : Expirez lors de l’étirement.
<ol start="2">[*]
Étirement du cou
[/list]<p style="text-align:justify;">Etirement des muscles latéraux du cou : Placez votre main gauche sur le côté droit de votre tête, penchez légèrement la tête du côté gauche puis rapprochez votre oreille de votre épaule (sans élever l’épaule) en accompagnant le mouvement avec votre main (ne surtout pas étirer en force !). Faites le même mouvement de l’autre côté.
<p style="text-align:justify;">Étirement de la nuque : Placez vos mains derrière votre tête puis baissez lentement le menton vers la poitrine. Accompagnez le mouvement avec les mains (sans jamais forcer).
<p style="text-align:justify;">Respiration : Expirez lors de chaque phase d’étirement.
<ol start="3">[*]
Étirement des épaules
[/list]<p style="text-align:justify;">Posez votre main droite sur votre épaule gauche et saisissez votre coude droit avec votre main gauche, puis rapprocher votre coude vers votre épaule. Vous pouvez ajouter une rotation du buste pour étirer en plus les muscles du dos.
<p style="text-align:justify;">Respiration : Expirez lors de l’étirement.
<ol start="4">[*]
Étirement du haut du corps
[/list]<p style="text-align:justify;">Tendre les deux bras vers le haut et se grandir au maximum.
<p style="text-align:justify;">Respiration : Expirez lentement tout au long de cette phase d’étirement. [/align] LA MÉDITATION : <p style="text-align:justify;">Il est reconnu que méditer est l’un des meilleurs moyens naturels de lutter contre les méfaits du stress et d’améliorer la détente et la relaxation. De plus, méditer donne d’excellents résultats auprès des personnes souffrant de troubles du sommeil, trouble de l’humeur ainsi que de la dépression ou de burn out.
Pourquoi méditer ? <p style="text-align:justify;">La méditation permet de prendre du temps pour vous (sans penser à la PACES), donc de prendre soin de vous et de votre mental (celui-ci est très important dans la réussite de votre concours !).
<p style="text-align:justify;">Les applications :
- <p style="text-align:justify;">Zenfie (+/- payante) : avec cette appli découvrez la méditation, dans différents thèmes tel que : la relaxation, la détente, une meilleure gestion du stress et la concentration au quotidien.
- <p style="text-align:justify;">Il est composé d’un programme gratuit, de 10 séances d’une dizaine de minutes (donc de courte durée, car on le sait en PACES le temps est précieux !)
- <p style="text-align:justify;">Petit bambou (gratuite - possède également un site internet) : dans cette appli découvrez des techniques simples pour méditer, de courte durée !
- <p style="text-align:justify;">… si tu en connais d’autres n’hésite pas à les partager en commentaires !
<p style="font-size:11pt;font-family:Arial;color:rgb(0,0,0);background-color:transparent;text-align:center;"> LA RELAXATION : <p style="text-align:justify;">Si vous n’êtes pas trop méditation (en effet les dialogue pour se détendre, ne sont pas fait pour tout le monde), il vous est possible de simplement poser votre cerveau quelques minutes avec une mélodie calme, qui vous permettra de vous détendre et de vous vider l’esprit. Pour cela vous avez plusieurs choix :
- Des applications comportants des bandes sonores pour le sommeil, la relaxation, des sons de nature… le tout permettant de réduire le stress : Musique relaxante : sommeil, méditation, détente ; Ambiance - sons de la nature (approuvée est testé par Amandinylique)...
-
Des playlists :
- Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=maq_RsVVPm4 (flûte et ruisellement d’eau), https://www.youtube.com/watch?v=97Op-gQq_po (mélodie au piano),
- https://www.youtube.com/watch?v=2wExLjkk3o0 (instruments asiatiques),
- https://www.youtube.com/watch?v=ADd1P1UY63s (mélodie au piano),
- Spotify (désolée je n’ai que spotify - approuvées par Amandinylique) : Meditate to the sound of Nature ; Yoga et Méditation ; Relaxation
- si tu connais des playlists sur d’autres appli, partage <3
Que ce soit par contrainte de lieu ou de temps ces exercices de respiration, en plus d’être bénéfique pour le stress, sont simples, courts, pratiques à réaliser et extrêmement efficaces pour apaiser son esprit et calmer ses émotions. En effet, il peuvent être réalisés partout où que vous soyez (tranquillement chez vous, à la bibliothèque, dans les transoprts…) et prennent peu de temps.
Suivez ces instruction et n’oubliez pas de couper toute distraction ou interruption possible.
- Commencer par inspirer lentement et profondément par le ventre en comptant jusqu’à 5
- Puis expirer lentement et le plus profondément possible en allant jusqu'au bout du souffle en comptant jusqu’à 5.
- Ensuite, inspirer pendant 3 secondes, retenir l'air dans ses poumons pendant 12 secondes, puis expirer par la bouche pendant 6 secondes.
- Une série de 6 cycles mène à 1 minute d’exercice, on vous conseille un temps de pratique de 5 minutes.
- On commencer à bloquer la narine droite avec son pouce et inspirer pendant 4 secondes par la narine gauche.
- On reste en apnée 16 secondes.
- On expire sur 8 secondes et on recommence en bloquant cette fois la narine gauche.
<p style="text-align:justify;">Là, tu vas me dire : “Euuuuh, séries vraiment ?! Mais j’ai pas le temps”. Alors, oui, c’est vrai qu’en PACES on passe son temps à se dire que l’on pas de temps et qu’il faut absolument travailler pour ne pas perdre de place. FAUX.
<p style="text-align:justify;">Nous le savons, qu’il y a des moments, ou tu te poses : pour manger, faire un pause, faire du rangements…
<p style="text-align:justify;">Bref et si pendant ces moments là, tu te mettais une petite séries, histoire de ne pas penser “PACES”.
<p style="text-align:justify;">Nous te conseillons des séries de courte durée (épisodes de 15/20 minutes), qui n’engendre pas de stress supplémentaire (genre “Mais qui montera sur le trône de fer ????!”.
<p style="text-align:justify;">Voici une petite liste de séries dont les épisodes durent une vingtaine de minutes, qui ne finissent pas en pleins suspense (“Il est mort ou il est pas mort ???!” - les connaisseurs savent

- The Big Bang Theory (présente sur Netflix)
- New Girl
- Brooklyn 99 (présente sur Netflix)
- Plan coeur (présente sur Netflix)
- How I met Your mother
- Et pour l’histoire : Friends (présente sur Netflix)

<p style="margin-left:36pt;">
<p style="margin-left:36pt;"> LE DESSIN
Pour les plus manuels et créatifs d’entre vous qui ont la fibre artistique, le dessin est une très bonne activité pour s’évader et laisser libre cours à son imagination. Il procure détente et lâcher-prise. Munie de bons crayons de couleurs, on se motive à réaligner nos chakras ! Voici quelques pistes :
- Le fameux mandala : classique mais efficace.
- Le dot line : il s’agit de l’art de dessiner des motifs par l'intermédiaire de séries de points.
- Le zentangle : il ne s’agit pas de réaliser un dessin précis, choisi à l’avance par tes soins mais il s’agit ni plus ni moins de griboullage. On commence par créer des lignes et des traits au hasard, sans se soucier du résultat pendant quinze minutes environ. On se laisse simplement aller, en suivant des yeux le crayon traçant sa route sur la feuille. Toute la concentration se porte alors sur le crayon qui forme des motifs variés et inattendus sur le papier. On remplit ensuite les espaces de motifs répétitifs et de couleur.