J'ai 2 questions sur la correction du TAM de l'annale de mai 2023 que je n'arrive pas à comprendre. Je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider...?
D'abord, sur la Q33 reproduite ci-dessous :
Je croyais que l'affirmation E était juste, mais la correction du TAM met qu'elle est fausse. Malheureusement, il n'y a pas d'explication donnée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette affirmation est fausse ?Question 33 - Concernant le métabolisme des lipides et les lipoprotéines, quelle est ou quelles sont la ou les réponse(s) exacte(s) ?
A. La synthèse des acides gras a lieu essentiellement dans les mitochondries des hépatocytes.
B. La beta-oxydation des acides gras est favorisée par les situations de carence énergétique.
C. Les corps cétoniques sont synthétisés au niveau des hématies et du cerveau qui sont glucodépendants.
D. L'une des enzymes-clés de la synthèse du cholestérol est l'HMG-CoA reductase.
E. L'HDL-C se sphérise au cours de sa maturation par estérification de son cholestérol libre.
Une autre question m'interpelle aussi, la Q37 :
Il me semblait que l'affirmation D était fausse car je pensais que la compaction était maximale lors de la métaphase (ce qui aurait expliqué le nom "chromosomes métaphasiques"). Mais la correction du TAM met que l'affirmation est bien vraie. Le prof n'est pas très clair sur ce point. Quelqu'un pourrait-il me confirmer dans un sens ou dans l'autre ?Question 37 - Concernant le cycle cellulaire, quelle est ou quelles sont la ou les réponse(s) exacte(s) ?
A. Toutes les phases ont une durée identique.
B. La phase S est la phase de réplication de l'ADN.
C. L'enveloppe nucléaire disparaît temporairement au moment de la mitose.
D. La compaction de l'ADN est maximale à la prophase de la mitose.
E. Sa régulation fait intervenir des Cdk (protéines kinases cycline- dépendantes).
Merci beaucoup pour votre aide !