CORRECTION EB N°1 (15/03/25)

Répondre
camelimelo
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 3ème année de Médecine

Coucou les LAS 1 ☀️

Tout d'abord, félicitations pour avoir passer ce premier Examen Blanc !! Que ce soit distanciel ou présentiel on espère que cet évènement a été à la hauteur de vos espérances 😊

Ci-joint, la correction vous est proposée. Pour toutes remarques, potentielles erratas, incompréhensions ou autres, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire SOUS ce post. Nous te demandons de ne pas répéter une remarque qui a déjà été envoyée, cela nous facilitera la réponse.
Reste également poli et respectueux du travail que nous te proposons, nous faisons ça avec beaucoup d'attention. Les membres du TAM ayant participé sont bénévoles et le font pour VOUS 🫵

Pour info le classement comprendra les notes de TOUS les LAS inscrits à l'EB (distanciel ET présentiel). Il sortira la semaine prochaine une fois les erratas remontées ; histoire de vous donner une correction dès plus précise et sans erreurs.

En espérant que l'épreuve se soit bien passée pour toi et qu'on te revoit au deuxième Examen Blanc ;)

PS : N'oubliez pas que la note et le classement restent représentatif de votre travail fourni le jour de l'EB et n'est pas un présage de votre performance lors du réel examen classant ! Sur ce, bon courage :)

TAMicalement 🍀
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elsa.bailloux
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Bonjour, merci pour cet examen blanc.
J’ai juste 2 petites questions :
- la question 16 - proposition C : « l’effet de premier passage correspond au trajet du principe actif entre le site d’administration et la circulation sanguine. ». Si le site d’administration est la voie IV par exemple, il n’y a pas d’effet de premier passage pourtant un trajet du site d’administration à la circulation sanguine. Donc je pensais que cette proposition était fausse. Car l’effet de premier passage ne concerne que certaines voie d’administration.
- la question 32 - proposition A : on parle de 2 sortes de tubulines (alpha et bêta) pour la polymérisation mais un peu après dans le cour on parle aussi d’une tubuline gamma dans le centrosome (p26-27 du cour sur le cytosquelette). Il n’y aurait donc pas 2 mais 3 sortes du tubulines et la proposition serait donc fausse.
Merci d’avance pour vos réponses !!!
mathislb
Membre
Membre

Concernant la proposition A de la 11.
Je ne comprend pas la réponse car pour moi le SNV fait parti du SNP et non du SNC.
elisa000
Membre
Membre

Bonjour suite à la correction j'avais quelques questions,
Pour la réponse A de la question 8, ce n'est pas plutôt musculo-membraneux la réponse ?
Pour la réponse E de la question 37 , pourquoi n'est elle pas considérée comme un piège de chapeau étant donnée que l'item porte sur la physiologie et cette réponse porte sur l'Homéostasie?
Et pour la réponse B de la question 39, je ne comprend pas le lien entre la correction et la réponse dite vrai, mais surtout il me semble que le pavillon et le CAE canalise le son qui sont acheminé jusqu'à la membrane tympanique mais du coup les sons ne sont pas canaliser au niveau de la membrane tympanique comme dit dans l'item ?
merci d'avance pour votre réponse !
mathislb
Membre
Membre

Pour la proposition E de la 25.
Il manque des antécédents, les dates de prises du médicament et comme l’item étant restrictif je ne vois pas pourquoi c’est noté VRAI.
mathislb
Membre
Membre

Pour la proposition D de la 39.
La correction est notée comme fausse alors que la justification démontre que l’affirmation est Vrai.
Les cellules ciliées internes et externes sont bien les premiers neurones de la voie auditive Afférente.
Thibault.ley
Membre
Membre

Bonjour excusez moi j'avais plusieurs questions
Q3 item E : l'épine sciatique il est bien formulé dans mon cour que c'est L'épine ischiatique et que ces deux épines n'ont pas le même rôle

Q9 item A : le segment terminal du gros intestin n'est pas plutôt le canal anal ?

Q16 item C : un effet de premier passage n'est pas plutôt le fait q'une petite partie du médicament n'atteint pas cette circulation G. Une injection en bonus n'en a pas et pourtant elle suit votre définition donnée

Q37 item A : cette question ne fait pas plutôt référence a la communication HORMOnale ??
Mickaaa04
Membre
Membre

Bonjour,

Pour la question n°2, item C, concernant l'épine scapulaire.

Dans le QCM, il est écrit : "L'épine scapulaire qui se situe sur la face dorso-latérale délimite les fosses supra et infa épineuses."

L'item est compté comme vrai.

Dans le cours du TAM il est aussi écrit "L’épine de la scapula prend naissance à peu près au niveau de l’angulation du bord médial".

Et que ce soit sur les schémas ou sur des applications de 3D, l'épine de la scapula se situe bien sur toute la face dorsale, et pas que sur la face dorso-latérale de la scapula, puisqu'elle nait du bord médial.

Est-ce une erreur ? Si non, serais-ce possible de m'expliquer ce que je n'ai pas compris ?

Merci par avance.
J.
Membre
Membre

Bonjour, pour la E de la question 25, seul le malade, le(s) médicament(s) et l'effet indésirable sont nécessaires (pas besoin de déclarant comme c'est le cas pour l'enregistrement d'un cas)
Merci !
Répondre

Revenir à « Examens blancs »