CORRECTION EB N°2 (12/04/2025)

Répondre
camelimelo
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 3ème année de Médecine

Coucou les LAS 1 ☀️

Tout d'abord, félicitations pour avoir passer ce second Examen Blanc !! Que ce soit en distanciel ou en présentiel on espère que cet évènement a été à la hauteur de vos espérances 😊

Ci-joint, la correction vous est proposée. Pour toutes remarques, potentielles erratas, incompréhensions ou autres, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire SOUS ce post. Nous vous demandons de ne pas répéter une remarque qui a déjà été envoyée, cela nous facilitera la tâche pour vous répondre.
Restez également polis et respectueux du travail que nous vous proposons, nous faisons ça avec beaucoup d'attention. Les membres du TAM ayant participé sont bénévoles et le font pour VOUS 🫵

Pour info le classement comprendra les notes de TOUS les LAS inscrits à l'EB (distanciel ET présentiel). Il sortira la semaine prochaine une fois les erratas remontées ; histoire de vous donner une correction dès plus précise et sans erreurs.

En espérant que l'épreuve se soit bien passée pour toi et qu'on te revoit au deuxième Examen Blanc ;)

Vous avez jusqu'à jeudi soir (17/04) pour nous faire part de vos remarques.

PS : N'oubliez pas que la note et le classement restent représentatif de votre travail fourni le jour de l'EB et n'est pas un présage de votre performance lors du réel examen classant ! Sur ce, bon courage :)

TAMicalement 🍀
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elisa000
Membre
Membre
Filière : L.AS 1

Bonjour,
pour la question 5 réponse B, pourquoi est t'elle juste alors qu'il parle de deux cartilages cricoïdes ? il y en a qu'un seul non ?
pour la question 10 réponse E, elle est marqué comme juste alors que c'est pas 150 à 300cc mais 250 à 300cc.
Pour la question 16 réponse A, je ne comprend pas pourquoi elle est juste alors que c'est pas sous-maxillaire mais submandibulaire
Cordialement
Thibaut13
Membre
Membre

Bonjour, question 22, item C, l'item est corrigé faux car texto cours "le critère de jugement doit être cliniquement pertinent" or ici il y a marqué que le critère de jugement est seulement pertinent. Cependant l'item est quand même juste même s'il n'est pas texto. Cocher faux reviendrais a dire que le critère de jugement n'est pas pertinent ce qui est faux

Ensuite pour la question 26, item E, dans le cours on nous dit les cellules souches peuvent se différencier a l'infinie en théorie. Or ici dans l'item il manque le "en théorie" pour que ce dernier soit précis non ?

Enfin question 37, item A, "la thymine est spécifique à l'ADN et l'uracile est spécifique à l'ARN" est corrigé "vrai" alors que selon moi la thymine n'est pas spécifique à l'ADN puisqu'on en retrouve aussi dans les ARNs de transfert. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour cet EB !
pixiek
Membre
Membre

Merci pour l'examen blanc !!

Quelques questions :
- Q5 rép B, j'ai mis faux à cause de la référence à "deux" cartilages cricoïdes... il me semblait comme elisa qu'il n'y en avait qu'un
- Q9, rép B fait référence au "philtrum" terminal plutôt que le filum terminal... mais vous en parlez comme "la dernière section de la moelle spinale" dans la correction, est-ce une erreur ?
- Q21, rép B dit "les bactéries sont capables de croître en l'absence d'histidine". Il me semble que les bactéries (après action d'un traitement mutagène) retrouvent leur capacité à synthétiser seules l'histidine et donc n'ont plus besoin d'un apport exogène d'histidine. Elles ne croissent donc pas "en l'absence d'histidine"...
- Q32, rép B : je crois que quelqu'un a déjà soulevé ce problème ailleurs sur le site, mais pour moi les gaz rares (ou nobles) ne sont absolument pas "avides d'élections", mais au contraire sont justement les atomes les moins avides d’électrons, en raison de leur couche externe saturée et donc une stabilité électronique extrême. Pour moi, c'est les halogènes qui sont les plus avides d'électrons (et donc les plus oxydants).

Merci pour tout votre travail :)
Chloe.blue
Membre
Membre

Coucou ! Il y a plusieurs points que je ne comprends pas trop dans la correction. Ça serait très gentil si vous pouviez m'éclairer.

Concernant l'item 5B, il est noté vrai dans la correction mais pour moi il n'y a qu'un seul cartilage cricoïde. Pourtant dans la question il est bien écrit "à la partie inférieure des deux cartilages cricoïdes".

Pour l'item 9B je ne me souviens pas qu'on nous parle de philtrum terminal dans la vidéo. En effet, dans le cours du TAM, on nous mentionne l'existence de ce philtrum mais dans la vidéo, il me semble que le professeur ne parle jamais de "philtrum" mais bel et bien de "filum"... je me souviens peut être mal des vidéos donc si vous aviez un exemple de moment où le mot "philtrum" ressort...

Dans l'item 10E aussi, on nous dit "la vessie peut contenir 150cc à 300cc avant d'avoir envie d'uriner" mais dans la vidéo, le professeur dit 250cc... donc je suis un peu perplexe.

Et enfin 37A, il est mentionné dans le cours que dans les ARNt, il peut y avoir des résidus thymine (c'est rare mais c'est possible). Dans ce cas là, la thymine ne serait pas spécifique de l'ADN.

Désolée si certaines de mes remarques sont erronées et merci de votre considération :)
mathislb
Membre
Membre

Bonjour,
Pour l’item 17C, l’item est marqué VRAI alors qu’il n’y a qu’une partie de la définition de l’aphasie donc elle devrait être FAUX.
Car dans les qcms proposé sur le TAM toutes les définitions incomplètes sont comptées comme fausses.
User12
Membre
Membre

Bonjour,

Tout d'abord dans la question 5.B, il est écrit « deux cartilages cricoïdes », or il n’y en a qu’un.

Ensuite pour la question 7.A, le nerf 3, oculomoteur est issu du mésencéphale, et non pas de la jonction entre le mésencéphale et le pont (ce qui est le cas pour le nerf 4, trochléaire).

9.B On nous parle de « philtrum » terminal, or que ce soit dans les vidéos du prof ou pdf on retrouve jamais ce terme: soit filum ou soit cône terminal. De plus, en regardant sur internet, il est écrit que: « le philtrum est la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure », donc rien à voir.

10.E Texto cours. C’est écrit 250-300cc, donc pour moi c’était faux (même si la différence n’est pas extrême, c’est quand même ce qui est marqué dans le cours ?

17.C La définition n’est pas complète et on l’a retrouve souvent dans des qcm sur vitamines, et l’item est toujours marqué fausse et il est bien insisté sur le fait que c’est faux car la définition n’est pas complète.

37.A Pour moi de dire que la thymine est « spécifique » à l’ADN serait faux puisqu’on en retrouve dans l’ARN de transfert, même si ce n’est pas souvent, on en retrouve quand même ?

Merci par avance pour votre retour ! Bonne soirée.
L.S
Membre
Membre

Bonjour concernant la question 12 l'item E dit que les hormones liposolubles sont liées à une protéines dans le sang ce qui est vrai cependant dans le cours il est écrit que 5-10 % d'entre elles sont libres. Donc pourquoi l'item est-il juste ?
Le-Bon-Samaritain.
Membre
Membre

Bonjour,

Concernant les errata, j’ai relevé quelques incohérences dans la correction du concours blanc :

-Question 1, B : Dans le cours, il est écrit que le processus coracoïde possède deux segments : un dirigé en avant et en haut, et un autre dirigé en bas et en dehors. Cependant, il n’y a pas écrit que la partie oblique du processus coracoïde est dirigée en bas, en avant et en dehors.

- Question 5, B : L’œsophage débute sous le cartilage cricoïde, or il n’y en a qu’un seul. Ce sont les cartilages aryténoïdes qui sont pairs.

- Question 10, E : La vessie peut contenir entre 250 et 300 cc, et non 150 à 300 cc comme indiqué.

- Question 15, A : Le tube digestif traverse la cavité abdominale, et non la cavité ventrale.

- Question 17, C : La définition de l’aphasie n’est pas complète : il manque la précision « en dehors de tout déficit moteur ou sensoriel », ce qui est un piège fréquent notamment sur les QCM VITAMINE.

- Question 22, C : Le critère de jugement principal doit bien être pertinent, or l’item a été considéré comme faux.

- Question 32, B : En fait, ce n’est pas vraiment une erreur, car c’est bien écrit texto, mais je voulais préciser que les gaz rares ne sont pas les éléments les plus avides d’électrons.
Le mot avide signifie désirer fortement, or les gaz rares ont déjà leur couche électronique saturée, donc ils ne cherchent pas à capter d’électrons.
Ce sont les halogènes qui sont les éléments les plus avides d’électrons.

- Question 37, A : La thymine n’est pas spécifique à l’ADN : elle peut aussi être retrouvée sous forme d’acide ribonucléique dans certains ARN de transfert.

Et pour ce qui est du philtrum terminal, je pense que l'item est juste c'est ecrit page 3 du cours du TAM sur innervation partie 1.

Voilà voilà !
En tout cas, merci beaucoup au tuteur pour ce CB 🙂
Bises
Thibault.ley
Membre
Membre

Bonjour excusez moi mais
Question 1 item B cette partie du coracoïde est fausse
Question 5 item B il n’y a pas DEUX cricoïdes plus qu’il est impaire

Question 6 item À la vésicule biliaire agit pendant les repas donc ce n’est pas POST prandial mais seulement PRANDIAL

Question 10 item E le besoin mictionnel est entre 250 et 300 cc

Question 12 item D les hormones thyroïdiennes agissent bien sur les 3 organes présentés et il n’y a avait AUCUNEMENT la présence d’item restrictif

Question 22 item B le principe de signification repose sur des tests statistiques il n’est pas mentionné les cas et les témoins

Question 22 item C oui le critère de jugement principal doit bel et bien être pertinent

Merci bien de prendre le temps de lire et pour cet EB bonne journée
Répondre

Revenir à « Examens blancs »