[EB2 - UE1 - Correction]

Répondre
jade_rmn
Bureau du TAM
Bureau du TAM
Filière : 2ème année de Médecine

Bonjour, :wub:

Nous voici arrivés au terme de cet Examen Blanc et il est temps de découvrir la correction de l'épreuve d'UE1 :D

Si tu te rends compte qu'une erreur s'est glissée pendant la course ou si tu as une incompréhension, n'hésites pas à demander sous ce post. ^_^

Nous te demandons de ne pas répéter une remarque qui a déjà été envoyée, cela nous facilitera la réponse.
Reste également poli et respectueux du travail que nous te proposons, nous faisons ça purement pour vous avec beaucoup d'attention. ;)

En espérant que cet entrainement te plait,
TAMicalement,

Les VP en charge de la Pédagogie des PASS : Jade et Marielle :clover(1):
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patata25
Membre
Membre
Filière : PASS

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la correction de la question 16 D. La liaison se forme entre l'hydrogène de l'amine et l'oxygène. L'item est donc faux. Merci.
Charlotte.hnnbt
Membre
Membre

Bonjour,
Je me permets de vous faire une petite remarque concernant l'item A Q6

L’énoncé indique :
« Un réducteur est un corps ionique ou neutre capable de céder un ou des électrons provenant d'une AUTRE ESPECE CHIMIQUE, il se trouve alors oxydé. »
Or, le réducteur cède ses propres électrons, et non des électrons provenant d’une autre espèce. La phrase telle qu’elle est formulée me semble donc fausse.

Merci beaucoup pour votre travail !
Roméo_rbrt
Membre
Membre

Charlotte.hnnbt a écrit : 12 nov. 2025, 22:40 Bonjour,
Je me permets de vous faire une petite remarque concernant l'item A Q6

L’énoncé indique :
« Un réducteur est un corps ionique ou neutre capable de céder un ou des électrons provenant d'une AUTRE ESPECE CHIMIQUE, il se trouve alors oxydé. »
Or, le réducteur cède ses propres électrons, et non des électrons provenant d’une autre espèce. La phrase telle qu’elle est formulée me semble donc fausse.

Merci beaucoup pour votre travail !
salut je me permet de te répondre même si je suis aussi en pass mdr, moi aussi cette phrase m'a posé bcp de problèmes mais dans le cours pour je ne sais quelle raison elle est écrite texto comme ça alors je pense qu'il ne faut pas trop y réfléchir et juste l'apprendre par coeur dans l'état.
bonne journée a toi
Jinx
Tuteur
Tuteur
Filière : 2ème année de Médecine

Hello les loulous !

Voici les réponses à vos interrogations concernent l’épreuve d’UE1 de l’EB n°2 <3 :

Q6 item A ne change pas : La définition du cours à l’air de poser des problèmes à pas mal d’entre vous donc petite explication ☝️🤓 Quand on dit que les e- du réducteur viennent d’une autre espèce chimique, c’est à remettre dans le contexte des réactions d’oxydo-réduction dont l’une des caractéristiques est que ce sont des réactions réversibles. Le réducteur se trouve réduit car il a gagné des e-, c’est la définition d’un réducteur. Or, dans le contexte de réactions réversibles il va pouvoir céder lesdits e-. Néanmoins ces e- ne lui appartiennent pas à l’origine, il les à capter depuis une autre espèce chimique lorsqu’il était oxydant. C’est pour cela que l’on dit que les e- viennent d’une autre espèce chimique, il est question dans cette définition de mettre l’accent sur l’importante mobilité des e- entre les espèces lorsqu’il s’agit de réaction d’oxydo-réduction ! <3

Q16 item D ne change pas : Certe si l’on veut être plus précis on peut ajouter que la liaison se fait avec l’H de l’amine, néanmoins l’item n’est pas faux pour autant. La liaison hydrogène se forme bien entre l’atome d’oxygène d’un aa et le groupement amine de l’autre aa par l’intermédiaire de l’hydrogène. Attention à ne pas faire dire à l’item plus que ce qu’il signifie, évidemment que vous passer un concours qui vous piège sur des détails mais néanmoins lorsqu’un item est juste, même s’il possède moins de précisions que dans votre cours, il n’en reste pas moins juste. <33

Bon courage dans la dernière ligne droite !!!
Vos RMs d'UE1 Alice Petit et Yanis Farina 🩵🩵🩵
Alice Petit aka Jinx la RM UE 1 en carton <3 :clover(1):

Image
Répondre

Revenir à « Examens Blancs »