Cours UE10 Impact des végétaux sur l'homme

Répondre
Bast
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour pour la partie sur les fibres dans ce cours:

<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
L’ANSES considère que les fibres alimentaires doivent présenter au moins l'une des propriétés suivantes :
</div>
</div>
<div>
<div>

</div>
</div>
</div>
<div>
<div>
<div>
  • →  Une augmentation de la production des selles
  • →  Une stimulation de la fermentation par les bactéries coliques
  • →  Une diminution de la cholestérolémie à jeun
  • →  Une diminution de la glycémie et/ou de l'insulinémie post-prandiale(s).
Je comprends pas comment c'est possible de pouvoir diminuer la glycémie et l'insulinemie en même temps, l'insuline est pas censé faire baisser la glycémie ?
Je pensais si que la glycémie baissait c'était grâce a l'insulinemie qui avait augmenté donc je vois pas comment les fibres peuvent diminuer les deux ?
</div>
</div>
</div>

kandou
Membre
Membre

[quote="Bast"]

Bonjour pour la partie sur les fibres dans ce cours:

<div style="color:rgb(0,0,0);">
<div>
<div>
L’ANSES considère que les fibres alimentaires doivent présenter au moins l'une des propriétés suivantes :
</div>
</div>
<div>
<div>

</div>
</div>
</div>
<div>
<div>
<div>
  • →  Une augmentation de la production des selles
  • →  Une stimulation de la fermentation par les bactéries coliques
  • →  Une diminution de la cholestérolémie à jeun
  • →  Une diminution de la glycémie et/ou de l'insulinémie post-prandiale(s).
Je comprends pas comment c'est possible de pouvoir diminuer la glycémie et l'insulinemie en même temps, l'insuline est pas censé faire baisser la glycémie ?
Je pensais si que la glycémie baissait c'était grâce a l'insulinemie qui avait augmenté donc je vois pas comment les fibres peuvent diminuer les deux ?
</div>
</div>
</div>

[/quote]
Coucou, je comprends ta logique, et tu as raison puisque l'insuline fait baisser la glycémie. Mais chronologiquement ça fait : augmentation de la glycémie (problème)  -> augmentation de l'insuline (conséquence) -> diminution de la glycémie (résolution), et là toi tu te concentres sur les deux dernières étapes et tu trouves ça incohérent ;
Or dans la logique de la prof je pense qu'elle s'est concentrée sur les 2 premières étapes : s'il y a une forte glycémie, il y aura beaucoup d'insuline, s'il y a peu de glycémie il y aura peu d'insuline, donc si les fibres font diminuer la glycémie il est cohérent qu'elles fassent diminuer l'insulinémie. J'espère t'avoir aidé bon courage dans tes révisions :) 
Bast
Membre
Membre

oui j'ai compris merci beaucoup tu gères 
Yan895
Membre
Membre
Filière : 4ème année de Pharmacie

Si ça peut t’aider : les fibres ralentissent juste l’absorption du sucre, donc le pic de glycémie est plus bas → le corps a moins besoin d’insuline, d’où la baisse des deux.
Et pour ceux qui galèrent avec les pics glycémiques, il existe aussi des compléments (genre chrome, berberine, cannelle, etc.), mais clairement faut faire le tri : il y a des trucs qui fonctionnent et d’autres qui ne servent à rien.

Bref, les fibres restent la base la plus clean et la plus fiable.
Répondre

Revenir à « UE 10 »