Stage d'observation avant de se lancer en PASS : utile ou perte de temps ?

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Lenaung
Membre
Membre
Filière : 3ème année de Médecine

Salut à tous,

Petite question pour les futurs PASS et ceux qui sont déjà passés par là : est-ce que vous avez fait un stage d'observation (chez un médecin, à l'hôpital, en cabinet) avant de vous lancer, et est-ce que ça a changé quelque chose ?

De mon côté, avant de me lancer, j'avais passé une semaine d'observation chez un ORL à Esneux, près de Liège, où vit une partie de ma famille, et honnêtement c'est ce qui m'a convaincue que je voulais faire ça. Voir des consultations en vrai (acouphènes, otites d'enfants, bilans allergiques) m'a donné une image beaucoup plus concrète du métier que tout ce que j'avais lu. Et pendant l'année de PASS, quand le moral baissait, je repensais à ces consultations et ça m'aidait à tenir.

Je lis souvent que c'est "inutile" parce que la première année n'a rien à voir avec le métier, et c'est vrai. Mais pour la motivation, je trouve que ça vaut le coup. Vous en pensez quoi ? Et pour ceux qui ont fait un stage, comment vous l'aviez trouvé (réseau, démarchage de cabinets, lycée) ?
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »