Toute la chimie orga en questio

Répondre
Lana.h
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, à tous 

Voilà en ce beau matin de dimanche :D  , je révise ma chimie orga et j'ai un TAS de question:blink:

Alors si un tuteur responsable en UE1 pouvait m'éclairer SVP: 

1.Est ce que une stéreoisomérie E est plus stable que Z?

2.RCH=HCR" cette molécule présente t elle une trans addition?

3.un halogène est il nucléophile?

4.Pourquoi les alcools primaire sont plus acide que l'alcool secondaire que l'alcool tertiaire?

5.En quoi le Pka montre les différences d'acidité des alcools?

6. D'où vient le 1/2 dans la réaction suivante: ROH + Na --> RONa + 1/2 H
7. Dans la même réaction, le prof a écrit en titre "action des métaux", mais le sodium c'est pas un métal?
8.Est ce que l'alcool tertiare est plus stable que le secondaire que le primaire?
9.Est il possible pour un alcool tertiare de donner un ester?
10. Pourquoi faut il chauffer plus pour un alcool primaire que secondaire ...sachant que l'alcool primaire a le moins de ramifications (par rapport au tertiare par exemple)? En gros, j'aimerai comprendre pourquoi il faut une température élevée pour chauffer un alcool primaire?

11. Y a t il une différence ente des espèces dites réactifs et des espèces qui réagissent mieux?
car le prof dit les alcools III° réagissent mieux que les II... et dans la diapos d'apres il dit l'alcool I° est plus réactif qe le II°....
12. Est ce qu'une aldéhyde réagit avant (plus vite)qu'une cétone?
13.Quelle est la différence entre une réaction d'hydrolyse et d'hydratation? de déshydration ?
14.Dans l'équation des équilibre céto-énolique (chapitre aldéhyde/cétone).Ca veut dire quoi mobilité des H en ALPHA ? que représente alpha?
De même que signifie Alpha et Béta dans une aldolisation/cétolisation(le prof écrit une aldéhyde Alpha, Béta éthylénique)
15. Dans le chapitre Amines, que signifie pKb? et à quoi il sert?

16.Je comprends pas (je fais toujours des fautes) pour savoir si c'est 2R,3R... 2S...?? si quelqu'un avait une explication.
17.Que signifie dextrogyre et levogyre?Est ce que c'est par rapport à l'orientation de langle Alpha?
18.Qu'est ce que ca veut dire quand il y a écrit thréo : 2 énantiomères ou 1 seul érythro: méso??
19.Un effet inductif ne peut pas être à l'origine d'un effet mésomère pourquoi?
20.Est ce que c'est dut à la perte ou au gain d'électrons que les formes non chargées (neutres) ont plus de poids que les formes chargées?

21.Qu'est ce qu'un effet mésomère?! est ce le déplacement des électrons sur les doubles liaisons?

Ca fait beaucoup de question je sais  :(  mais avec le monde à l'écurie entre midi et 2 j'osais pas dire des trucs!!

Donc merci d'avance au tuteur ou à la tutrice qui rendra le temps de répondre à toutes ces questions!! :)

Zeke
Membre
Membre

Alors, je ne suis pas tuteur et j'ai pas le temps de répondre à tout, mais j'apporte quand même ma petite contribution :)

4. Dans un alcool primaire, la liaison O-H est en bout de chaîne, et l'hydrogène subit "de plein fouet" l'électronégativité de l'oxygène (effet inductif attracteur), en tout cas plus que pour un alcool secondaire ou tertiaire qui eux ont des ramifications ce qui fait que l'oxygène va attirer d'autres électrons de groupements proches de lui, moi je l'ai comprit comme ça sans me casser plus la tête
5. Là c'est par rapport à la formule du calcul du Pka, je ne peux pas vraiment t'aider je l'ai plus en tête (bouhou) mais pareil je me casse pas la tête : Pka faible acide fort :)
7. Cours sur la classification périodique, électronégativité; le Sodium est bien un métal, c'est un donneur d'électrons
8. Mr.Terme nous précise que le carbocation d'un alcool III (qui a donc été ionisé ou en pleine réaction) est plus stable que les deux autres, mais la molécule en elle-même, j'en doute
10. Et là, on peut se dire que c'est parce que l'alcool I est plus stable mais ça n'est que pure hypothèse
12. Un aldéhyde est une espèce peu stable en comparaison à une cétone, elle est très facilement oxydable et dans pas mal de réactions que l'on a vu, c'est une espèce "transitoire" dans une réaction, c'est tout ce que je sais là-dessus
14. Alors, tu dois d'abord savoir ce qu'est le carbone en alpha. Prenons une molécule simple d'alcool primaire : H3C-CH2-OH. Ici, le groupement fonctionnel principal est le groupement hydroxyle (alcool) OH, le carbone en alpha est le premier carbone lié à cette fonction chimique! Donc celui qui est en gras : H3C-CH2-OH  Je pense que comme ça tu comprendras mieux l'hydrogène en alpha ce que c'est :)

Je vais m'arrêter là je laisse le relais à d'autres personnes, bon courage :)
tom
Membre
Membre

1- E est plus stable que Z
2- cis addition
3- halogéne nucléophile
6-pas sur mais je croit que c' est tout simplement pck l'hydrogène est libéré
9- c' est possible
voila plus que 6 question j laisse ça au autre :)
Lana.h
Membre
Membre

UN GRAND MERCI A ZEKE ET A TOM vous avez quasiment répondu à toutes les questions c'est très très gentil à vous 2!
Zeke
Membre
Membre

[quote="Lana.h"]
UN GRAND MERCI A ZEKE ET A TOM vous avez quasiment répondu à toutes les questions c'est très très gentil à vous 2!
[/quote]
Avec plaisir :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

6. Si tu respectes la loi de conservation de la matière tu aurais comme réaction :

ROH+Na=> RONa + H

Tu as de chaque côté le même nombre d'atomes de chaque type. Sauf que un H qui se balade tout seul ça ne correspond à rien. La réaction produit en fait du H2, d'où le 1/2.

À savoir que ce type de représentation de réaction se comprend aussi de cette manière : pour une mole de ROH mélangée avec une mole de Na, on obtient une mole de RONa et une demi-mole de H2

11. C'est pareil

13. Hydratation:addition d'eau, déshydratation :élimination d'eau, hydrolyse: coupure d'une molécule grâce à de l'eau.

15. De même que tu as pour les acides le Ka et le pKa pour les bases tu as Kb et pKb (cf le cours à la fin du premier poly)

17. Dextrogyre molécule qui a la propriété de faire devier le plan de la lumière polarisée vers la droite selon le point de vue de l'observateur( à gauche pour levogyre) (cf cours sur les glucides)

18. Dans ta molécule tu as un axe de symétrie donc si tu essayes de faire l'image dans le miroir de ton erythro tu retombes sur l'erythro. L'erythro tout seul s'appelle alors meso.

20. C'est toujours la même chose. Tout tend à être dans l'état le plus stable possible. Or une charge électrique c'est une forme d'excitation.

21. Effet mesomère: polarisation de la liaison pi qui résulte de l'existence d'une mesomerie dissymétrique. Sachant que la mésomérie c'est le mouvement d'électron au sein d'une liaison pi. Et en effet ta double liaison tu as une liaison pi (et une liaison sigma). Si tu avais une triple liaison tu aurais deux liaisons pi. (cf cours orbitales)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Lana.h
Membre
Membre

Merci beaucoup!!! à vous tous!! :D
Silver Fullbuster
Membre
Membre

[quote="tom"]
1- E est plus stable que Z
2- cis addition
3- halogéne nucléophile
6-pas sur mais je croit que c' est tout simplement pck l'hydrogène est libéré
9- c' est possible
voila plus que 6 question j laisse ça au autre :)
[/quote]

Halogène nucléophile ? Un nucléophile rejete les électrons non? Or les halogènes est à seulement 1 électron de la stabilité je comprends pas :huh:
tom
Membre
Membre

alors j voudrais pas dire n'importe quoi donc si un tuteur peut confirmer ce que j vai dire pour être sur
donc pour moi un halogène est nucléophile ou voit ça notamment avec les substitution nucléophile des alcools ou on se retrouve avec un halogéno alcane après pour l'explication j dirai qu un halogène ne va pas rejeté les électrons mais se lié avec des espèces qui on ont peut: les éléctrophiles
Zeke
Membre
Membre

Pour moi un halogène possède une électronégativité importante = attire les électrons (ça explique probablement leur effet inductif attracteur -I)

Et je crois que quand on dit qu'une espèce a des propriétés nucléophiles et qu'elle réagit avec des espèces nucléophiles! Faut confirmer :P
Répondre

Revenir à « UE 1 »