Bonjour, je ne comprends pas un point du cours qui est le suivant :
On dit que le cytoplasme est organisé sous la forme de 2 compartiments :
- les myofibrilles qui en amas constitue les champ de Conheim, l'ensemble constitue le myoplasme responsable de l'appareil contractile, et puis
- le reste qui est le sarcoplasme en dehors du myoplasme
Mais pourquoi le prof dit ensuite que le sarcoplasme se trouve à l'extérieure et à l'intérieure des champs de Conheim entre les myofibrilles ?
Ou bien le sarcoplasme est de partout ?
T musculaire
- amy sarah fowler
- Membre
- Filière : Aucune
Le sarcoplasme c'est comme le cytoplasme. Donc oui il est de partout. A l'extérieur du champ de conheim et entre les myofibrilles
Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Bonsoir, je profite de ce sujet pour poser une petite question... un champ de conheim, est ce que c'est seulement les myofribrilles en groupe ou est ce que ça comprend est des myofribrilles ET le sarcoplame (elle seraient regroupées en genre de faisceau avec un morceau de sarcoplasme entre chacune) ?
D'accord merci !
Et une autre question, pourquoi le prof dit que la maladie de Duchenne touche essentiellement les garçons alors qu'il s'agit d'un mauvais codage de la dystrophine liée elle au chromosome X ?
Est ce dû au fait que la femme possède XX et donc si la dystrophine d'un X est codé correctement l'autre mal codé sera mué ?
Et une autre question, pourquoi le prof dit que la maladie de Duchenne touche essentiellement les garçons alors qu'il s'agit d'un mauvais codage de la dystrophine liée elle au chromosome X ?
Est ce dû au fait que la femme possède XX et donc si la dystrophine d'un X est codé correctement l'autre mal codé sera mué ?
Salut, les cardiomyocytes cardionnecteurs sont-ils plus petits ou plus gros que les cardiomyocytes contractiles ? j'ai un cours qui me dis blanc, l'autre qui me dis noir
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Bonjour!
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est clairement l'aponévrose ? Parce que sur le schéma il est seulement sur le squelette osseux en périph mais je me demande s'il entoure complètement le muscle (dans ce cas, l'épimysium = aponévrose?) ou pas..
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est clairement l'aponévrose ? Parce que sur le schéma il est seulement sur le squelette osseux en périph mais je me demande s'il entoure complètement le muscle (dans ce cas, l'épimysium = aponévrose?) ou pas..