ADN & CHROMATINE

Dentax
Membre
Membre
Filière : Aucune

Qu'avez-vous noté a propos de la methylation des histones?Je suis un peu perdu sur ce point!
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="SLƔ"]
Salut, l'acétylation sur les résidus lysines augmente permet l'obtention d'eurochromatine. La phosphorylation a -t- elle le même effet. Je demande pour être sur car la prof a "dicté" très rapidement... 

Merci 
[/quote]
Acétylation et méthylation ont le même effet --> diminue la basicité des histones et donc leur interaction avec l'ADN --> la chromatine est active (elle a cité quelques enzymes HAT...)
La phosphorylation a mon sens a un effet opposé, phosphorylé consiste à augmenter la basicité d'un composé donc les histones interagiront beaucoup plus avec l'ADN (cependant la prof n'en a pas parlé elle a seulement cité la phosphorylation, cependant sur internet certains articles sur les histones semblent amender dans mon sens).
[quote="Asp"]
Je viens de réécouter l'enregistrement, voilà la transcription:

"alors attention quand je dis très compact ça veut dire qu'il y a très peu de zones intergène"

et quelques secondes plus tard:

"ces gènes n'ont pas d'introns, ni de régions intergène sauf une petite région de 1000paire de bases qu'on appelle la boucle D [...]"

Je sais pas trop quoi en penser, des régions intergène existent seulement dans la boucle D c'est ça qu'elle a voulu dire ?  :huh:
[/quote]
Il n'y a pas de région intergènes, tous le génome est codant hormis la boucle D qui intervient dans la régulation de la transcription et de la réplication (donc n'est pas codante). Il y'a cependant d'après mon cours alternance entre les gènes codant pour l'ARNt et les autres ARN, voilà ce que j'ai ;)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="14856" data-time="1446287581">
Acétylation et méthylation ont le même effet --> diminue la basicité des histones et donc leur interaction avec l'ADN --> la chromatine est active (elle a cité quelques enzymes HAT...)

La phosphorylation a mon sens a un effet opposé, phosphorylé consiste à augmenter la basicité d'un composé donc les histones interagiront beaucoup plus avec l'ADN (cependant la prof n'en a pas parlé elle a seulement cité la phosphorylation, cependant sur internet certains articles sur les histones semblent amender dans mon sens).

Il n'y a pas de région intergènes, tous le génome est codant hormis la boucle D qui intervient dans la régulation de la transcription et de la réplication (donc n'est pas codante). Il y'a cependant d'après mon cours alternance entre les gènes codant pour l'ARNt et les autres ARN, voilà ce que j'ai ;)</blockquote>

À mon sens, la phosphorylation permet de "greffer des charges négatives" sur un composé donc logiquement, si c'est effectué sur la chromatine, elle va avoir une augmentation de charges négatives donc une diminution des interactions avec l'ADN étant lui même chargé negativement.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Asp
Membre
Membre

[quote="Kuhaku"]
Il n'y a pas de région intergènes, tous le génome est codant hormis la boucle D qui intervient dans la régulation de la transcription et de la réplication (donc n'est pas codante). Il y'a cependant d'après mon cours alternance entre les gènes codant pour l'ARNt et les autres ARN, voilà ce que j'ai ;)
[/quote]

C'est vraiment bizarre parce que la prof a vraiment dit "très peu de zones intergène" mais apparemment elle s'est corrigée en dictant son cours donc bon, je pense que tu as raison. Merci  :)
Mxence 24
Membre
Membre

Quelqu'un peut-il me donner la première phrase de la sous partie "Dynamiques de la strucure de la chromatine et épigénétique" SVP ? 
Elle influence toutes les fonctions du génome...
Je viens de me rendre compte que je l'ai mal noté.
Merci
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

J'ai noté "Cette dynamique influence toutes les fonctions du génome, car elle permet d'exposer une région d'ADN à des protéines qui vont êtres nécessaires à la régulation de la transcription, à la réparation ou à la réplication."
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Kuhaku
Membre
Membre

Oui autant pour moi, vu que les histones sont chargés positivement ils vont pouvoir agir avec les nombreux groupements phosphates de l'ADN donc s'ils sont phosphorylés ils n'ont plus besoin de former des liaisons avec l'ADN!! Du coup, les 3 mécanismes vont permettre de diminuer la liaison ADN octamère d'histones. En fait, j'ai fait une analogie entre basicité et charge alors que les 2 ne sont pas synonyme !

Et à ne pas retenir mais j'ai trouvé un article qui disait que c'est notamment la phosphorylation de l'histone H1 qui va permettre à la transcription de se produire
Kirua
Membre
Membre

Bonsoir

Les pathologies dans le 1er cours de Barlier (goutte, syndrome de Lesh Nyhan, déficit en ADA etc) sont elles à connaitre ?

Merci
Kuhaku
Membre
Membre

Non, elles sont données pour exemple en 1ère année on a peu pour ne pas dire pas de pathologie. Par ailleurs dans les annales tu pourras constater que ses QCM sont relativement similaire d'une année sur l'autre
Kuhaku
Membre
Membre

Au fait ZGreg je suis débile, je viens de relire mon cours et il est écrit :
[font=ARCENA;font-size:14pt]2. Modifications Covalentes des Histones et Remodelage de la Chromatine[/font]
<div>
<div>
<div>
Ces modifications permettent d’exposer une région d’ADN à des protéines nécessaires à la réplication, la transcription ou la réparation. 

Il est donc bien dit clairement dans le cours que les 3 mécanismes réduisent l'interaction
     Like a Paces !!!
</div>
</div>
</div>
Répondre

Revenir à « UE 1 »