Bonjour,
je révise la dernière partie du chapitre des Propriétés colligatives.
Mon problème est au niveau de la notion de déséquilibre de l'équilibre de Starling. Dans mon cours il y a écrit :
Déséquilibre si :
Augmentation de la P hydrostatique
- Vasodilatation artérielle (je comprends pas comment une vasodilatation puisse entraîner un augmentation de la P hydrostatique)
- Augmentation de la P veineuse (ça je veux bien y croire ahah)
- Rétention hydrosodée (là, aucun souci non plus)
Diminution de la P oncotique
- Fuite des protéines dans le liquide interstitiel par perméabilité capillaire (là ça me pose problème car on nous dit que au plus il y a de protéines au plus la P oncotique est importante, donc ici la P oncotique devrait augmenter si les protéines vont dans le liquide interstitiel)
- Hypoprotidémie plasmatique (là aussi, une diminution des protéines du plasma devrait diminuer la P hydrostatique et non pas celle oncotique)
Bref, j'ai l'impression que tout est inversé donc j'ai surement du mal interpréter des phrases..
Merci
Bon courage aux P1 pour la suite.
Pression oncotique et hydrostatique
- veronica.ricci
- Membre
- Filière : Aucune
Salut! Y a qu'une seule chose à laquelle je pourrait te répondre, le reste je suis trop endormi pour ça ^^
A mon humble avis, la vasodilatation artérielle est une conséquence de l'augmentation de la pression hydrostatique, c'est tout
A mon humble avis, la vasodilatation artérielle est une conséquence de l'augmentation de la pression hydrostatique, c'est tout

que ce soit au niveau arteriel ou veineux, la pression hydrostatique s'oppose à la pression osmotique, dès qu'elle est supérieur à la pression osmotique c'est elle qui influence les flux d'eau.
Pression oncotique: différence de concentration en soluté entre 2 compartiments qui va être corrigé par un flux d'eau allant vers le compartiment le plus concentré en soluté
Pression hydrostatique: l'eau contenue dans les vaisseaux exerce une pression sur la paroi de ces vaisseaux. Pour image c'est comme dès qu'on gonfle un ballon en soufflant la quantité d'air dans le ballon augmente et exerce une pression sur la paroi et le ballon gonfle puis dès que la pression est trop importante, le ballon éclate or nos vaisseaux ne doivent pas éclater donc dès que la pression hydrostatique augmente la paroi s'étire et la perméabilité des vaisseaux artériels augmente il y'a une fuite d'eau et à ce moment de protéines donc la différence de concentration en protéines entre vaisseaux et tissu interstitielle est moins importante --> la pression oncotique diminue l'eau va augmenter dans le liquide interstitiel. Comme la pression oncotique diminue le flux d'eau vers les veines diminue car pression oncotique ~ pression hydrostatique veineuse il y'a formation d'un oedème
Si j'ai pas été claire n'hésitez pas à me le signaler
Pression oncotique: différence de concentration en soluté entre 2 compartiments qui va être corrigé par un flux d'eau allant vers le compartiment le plus concentré en soluté
Pression hydrostatique: l'eau contenue dans les vaisseaux exerce une pression sur la paroi de ces vaisseaux. Pour image c'est comme dès qu'on gonfle un ballon en soufflant la quantité d'air dans le ballon augmente et exerce une pression sur la paroi et le ballon gonfle puis dès que la pression est trop importante, le ballon éclate or nos vaisseaux ne doivent pas éclater donc dès que la pression hydrostatique augmente la paroi s'étire et la perméabilité des vaisseaux artériels augmente il y'a une fuite d'eau et à ce moment de protéines donc la différence de concentration en protéines entre vaisseaux et tissu interstitielle est moins importante --> la pression oncotique diminue l'eau va augmenter dans le liquide interstitiel. Comme la pression oncotique diminue le flux d'eau vers les veines diminue car pression oncotique ~ pression hydrostatique veineuse il y'a formation d'un oedème
Keep it real and...JUST DO IT !!!
[quote="Kuhaku"]
que ce soit au niveau arteriel ou veineux, la pression hydrostatique s'oppose à la pression osmotique, dès qu'elle est supérieur à la pression osmotique c'est elle qui influence les flux d'eau.
[/quote]
Yes, je vois que parfois je suis un peu trop réducteur lol super explication, j'ajouterais juste que la pression oncotique c'est la pression osmotique, mais dans les vaisseaux
[/quote]
Yes, je vois que parfois je suis un peu trop réducteur lol super explication, j'ajouterais juste que la pression oncotique c'est la pression osmotique, mais dans les vaisseaux

[quote="Kuhaku"]
Et moi souvent j'écris trop ^^
[/quote]
Tu fais surtout, souvent, des phrases bien denses de plusieurs lignes, pas toujours évident de te suivre en te lisant qu'une seule fois ^^
Et moi souvent j'écris trop ^^
[/quote]
Tu fais surtout, souvent, des phrases bien denses de plusieurs lignes, pas toujours évident de te suivre en te lisant qu'une seule fois ^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="15777" data-time="1447413990">
Ouais faut que j'apprenne à faire plusieurs phrases</blockquote>
Au pire c'est déjà bien que tu répondes aux questions j'ai envie de dire !
Ouais faut que j'apprenne à faire plusieurs phrases</blockquote>
Au pire c'est déjà bien que tu répondes aux questions j'ai envie de dire !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017