Gènes du développements

Répondre
yaya0208
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir, 

Je ne comprend pas trop pourquoi cette item est faux si quelqu'un peux m'éclairée : "Les gènes HOX participent à la mise en place de l'axe dorso-ventral et céphalo-caudal" 

Un gène HOX est un gène homéotique non ? 

Merci :) 
WALTERWHITE
Membre
Membre

Personnellement, je crois que les genes hox sont des genes homeotique mais ne representent pas TOUS les genes homeotiques.. et dans mon cours jai les genes hox paticipent a la polarité antero posterieure, segmentation et metamerisation du mesoderme paraxial c'est tout !
VC.
Kuhaku
Membre
Membre

Les gènes HOX sont tous les gènes homeotiques des vertébrés je crois et les HOM des mouches et autres (on peut échanger l'un avec l'autre chez la mouche sans qu'elle se développe anormalement: cours d'anthropologie numéro 2).

Les gènes homeotiques interviennent dans l'induction localisée de la synthèse protéique donc vu que l'axe dorso-ventrale se développe sous l'influence de la voie protéique Wnt elle dépend des homeogènes puis l'axe cephalo-caudale depend de la voie NOGGIN, FGF et nodal donc est aussi sous l'influence des homeogènes et la différenciation droite-gauche est sous l'influence des cils vibratiles du coup indépendante des homeogènes
Keep it real and...JUST DO IT !!!
WALTERWHITE
Membre
Membre

Ouais mais du coup pour litem ca reste bien faux ?
VC.
Kuhaku
Membre
Membre

Non c'est vrai je dirais même que ces axes se développent grâce à lui

Tout ce qui est spécificité des protéines et des voies de différenciation cellulaire sous l'influence protéique est dû aux HOX) donc à contrario seul l'axe qui ne se développe pas sous l'influence de protéines localisées (droite gauche) ne depend pas des HOX
WALTERWHITE
Membre
Membre

Ouais mais du coup j'ai fait des recherches complementaires et d'apres wikipedia (ta bible Kuhaku ) les genes hox sont une categories particulieres des genes homeotiques (ce qui signifient qu'il y en a d'autre en dehors des hox :p) et comme on parle de genes homeotiques sans preciser lesquelles pour l'axe dorso ventral et cephalo caudal il est possible qu'on ne parle mas des Hox d'ou la reponse negative surtout que a la fin la prof precise que les genes hox interviennent unkquement dans les 3 cas que jai cité plus haut !
VC.
yaya0208
Membre
Membre

Merci pour les infos complémentaires ;)

Perso, je dirai que c'est vrai aussi, mais comme c'est un QCM de 2003 ...
WALTERWHITE
Membre
Membre

Ah ouais ca daaaaate a lepoque il devait pas vraiment bien savoir leur utilité ^^
VC.
yaya0208
Membre
Membre

Oh oui sa remonte ! Et puis, je pense que les cours etait plus complet que les nôtres

Merci en tout cas :)
Kuhaku
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="WALTERWHITE" data-cid="17574" data-time="1448746112">Ouais mais du coup j'ai fait des recherches complementaires et d'apres wikipedia (ta bible Kuhaku ) les genes hox sont une categories particulieres des genes homeotiques (ce qui signifient qu'il y en a d'autre en dehors des hox :p) et comme on parle de genes homeotiques sans preciser lesquelles pour l'axe dorso ventral et cephalo caudal il est possible qu'on ne parle mas des Hox d'ou la reponse negative surtout que a la fin la prof precise que les genes hox interviennent unkquement dans les 3 cas que jai cité plus haut !</blockquote>
T'as raison, sur le fait que si j'avais Wikipedia dans le crâne le jour du concour je le passe à l'aise après comme c'est écrit sur Wikipedia les gènes HOX sont un type particulier de gènes homeotiques c'est parce qu'on distingue les gènes homeotiques des vertébrés et des invertébrés: ca sur ce sujet: <a class="bbc_url" href="https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A8 ... éotique</a>

Tu verras mieux la distinction par ailleurs c'est dans la définition des gènes homeotiques de définir les plans d'organisation des organismes du coup peut importe que ce soit spécifiquement HOX ou les homeogènes en général cet item est vrai chez les vertébrés et aussi chez la mouche je sais que c'est bon pour l'axe dorso-ventral (faudra que je revoi le cours pour plus de précisions) ;)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »