Tension superficielle

Kuhaku
Membre
Membre
Filière : Aucune

[quote="Paces 2015"]
salut ! :)    juste une petite question parce-ce que j'ai un doute.. , les forces superficielles sont dirigées  vers le haut et donc contraire a la force exercée par le liquide?
[/quote]
Pour les gouttes et bulles, les forces superficielles sont dirigées vers l'intérieur, elles sont dues aux liaisons entre les molécules et ce sont principalement des forces de cohésion ! 
On peut représenter ça de cette manière : http://lesbullesdesavon2015.pagesperso-orange.fr/images/tension_superficielle.jpg
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Boulahia Nina
Membre
Membre

ah d'accord merci !  mais donc pourquoi dans la flottation , la resultante de toutes les forces de tensions superficielles delta' est dirigée vers le haut ?
Kuhaku
Membre
Membre

En fait il y'a 2 surfaces prises en compte dans la flottation:

• Le solide

• Le liquide

2 forces s'opposent:

- la tension superficielle: qui maintient la cohésion du liquide et s'oppose donc à l'entrée du solide dans celui ci.

- le poids du solide
Iciσ’ n'est pasdirigé vers le haut car on a pas de bombement du liquide mais je pense qu'on peut considérer qu'il est orienté horizontalement. Et que le poids du solide étant orienté verticalement vers le bas la résultante des 2 forces tend en un vecteur transversal qui si le solide reste en surface, crée un léger ménisque au niveau du liquide autours du solide :
<a class="bbc_url" href="http://tpe-science-eau-marche.e-monsite ... 041.jpg</a>
Keep it real and...JUST DO IT !!!
sass6
Membre
Membre

Salut,

j'ai fais une écurie du TAM, et un qcm disait la mouillabilité d'un solide diminue lorsque l'angle de raccordement augmente. C'est corrigé vrai mais du coup j'ai pas compris. On parle de liquide mouillant ou non mais du coup c'est bien la mouillabilité du solide comme dans l'énoncé ? Merci.
Natty
Membre
Membre

Bonjour, le cours a -t-il changé de celui de l'an dernier ? 

Je me pose la même question ... 
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut!

En fait j ai pas compris pourquoi l item E: "Une augmentation du phénomène de flottation permet l obtention de suspensions" de l exemple de la prof était faux ?
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Khajiit03" data-cid="65871" data-time="1487776162">
Salut!

En fait j ai pas compris pourquoi l item E: "Une augmentation du phénomène de flottation permet l obtention de suspensions" de l exemple de la prof était faux ?</blockquote>

En fait si tu diminues le phénomène de flottation, ton élément ne va plus flotter à la surface de ton liquide, mais il va "couler" en quelque sorte, et va se retrouver à l'intérieur de ton liquide pour former une suspension. Donc son item est bien faux :)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

salut qqn pourrait m'expliquer ce que ca veut dire tout ca svp?: "Delta P va s'opposer à la pression sanguine, dès qu'elle est superieur à la presssion sanguine, c'est à ce moment là que le vaisseau se verra oblitéré  par cet embol gazeux
<div>cette obstriction au flux sanguin se fait parce qu'au sein des embol gazeux se situe un gaz qui va meninger avec le liquide, ici le sang, une tension superficiel assez élevé pour contrer la pression sanguine"</div>
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lina1998" data-cid="65874" data-time="1487779721">

salut qqn pourrait m'expliquer ce que ca veut dire tout ca svp?: "Delta P va s'opposer à la pression sanguine, dès qu'elle est superieur à la presssion sanguine, c'est à ce moment là que le vaisseau se verra oblitéré par cet embol gazeux

cette obstriction au flux sanguin se fait parce qu'au sein des embol gazeux se situe un gaz qui va meninger avec le liquide, ici le sang, une tension superficiel assez élevé pour contrer la pression sanguine"</blockquote>

Salut Lina !

Alors ça c'est à propos de l'embolie gazeux. En gros tu as ta pression sanguine qui va dans un sens. Et en fait ta bulle de gaz se trouve dans ton vx sanguin et remonte par Le flux sanguin. Sauf que Le probleme c'est qu'à un moment donné Elle va arriver dans des vaisseaux de plus petits diamètre et va obstruer le flux sanguin. A ce moment là, lors de la réduction de diamètre, la pression sanguine devient inférieure à la pression resultante. Le probleme ne vient pas de la modif de tension superficielle. Il vient de la réduction de diamètre qui va entraîner une surpression et donc en conséquence une augmentation de la tension superficielle (faut s'aider de la formule de la Moi de LaPlace)

T'as a Peu pres compris ? :)
Crevette
Membre
Membre

Bon vu que tout le monde pose des questions ici... Je me permets aussi ^^
En parlant du surfactant pulmonaire, la prof a dit cette aprem qu'il était composé à 90% de phospholipides. Mais sur mon cours de l'an dernier et sur celui de medibox il y a écrit 70%.
Du coup je voulais savoir si c'était mon imagination qui m'avait joué des tours et qu'elle avait dit 70% ou si d'autres avaient entendu comme oim... Merci :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »