Questions diverses et variées

Répondre
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Hellow !

J'ai fait l'écurie d'UE3 de l'année dernière et j'ai quelques doutes sur les informations de mes cours. Alors :

- Est ce que l'effet Bohr est uniquement l'effet du pH sur l'hémoglobine ou bien c'est aussi l'effet de l'hémoglobine sur le pH, parce que l'année dernière j'avais la première version et cette année la deuxième...

- Est ce que cette année Camilleri a parlé du fait que la pression avait une importance dans la loi d’Einstein ? Car pour moi il a juste ajouté la température avec un graphique explicatif.

- Pour le cours sur les fluides parfaits c'est à dire fait pas LA prof et non pas par Camilleri, faut il préciser que les parois doivent être inelastiques, en plus de préciser que le fluide est incompressible et que le régime est permanent, pour dire que le débit est constant ? Parce qu'en soit, elle pose la définition sans parler de parois inelastiques, mais par la suite dans tous les exemples qu'elle citait l'année dernière mais qui ont été réalisés par Camilleri cette année, on parle de parois inélastiques. Donc je suis perplexe...

Merci bien !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

Kuhaku
Membre
Membre

[quote="ZGreg"]
Hellow !

J'ai fait l'écurie d'UE3 de l'année dernière et j'ai quelques doutes sur les informations de mes cours. Alors :

- Est ce que l'effet Bohr est uniquement l'effet du pH sur l'hémoglobine ou bien c'est aussi l'effet de l'hémoglobine sur le pH, parce que l'année dernière j'avais la première version et cette année la deuxième...

- Est ce que cette année Camilleri a parlé du fait que la pression avait une importance dans la loi d’Einstein ? Car pour moi il a juste ajouté la température avec un graphique explicatif.

- Pour le cours sur les fluides parfaits c'est à dire fait pas LA prof et non pas par Camilleri, faut il préciser que les parois doivent être inelastiques, en plus de préciser que le fluide est incompressible et que le régime est permanent, pour dire que le débit est constant ? Parce qu'en soit, elle pose la définition sans parler de parois inelastiques, mais par la suite dans tous les exemples qu'elle citait l'année dernière mais qui ont été réalisés par Camilleri cette année, on parle de parois inélastiques. Donc je suis perplexe...

Merci bien !
[/quote]
Pour la 1 je sais pas vraiment j'ai cherché mais la réponse reste floue pour moi mais je pense que l'un et l'autre sont liés 

Pour ta question 2, comme toi je ne me rappelle que du fait qu'il ait parlé de la température, du point de vu du cours si on parle de pression je la mettrais fausse. Mais selon le fluide (gaz la pression modifiera le volume relatif) !

Pour la question 3, il me semble que l'an dernier elle le précisait (je vérifierai ce soir s'il n'y a pas de sep d'ici là) mais dans son cours de cette année qui traite aussi d'hydrostatique et d'hydrodynamique elle n'a pas mentionné cette propriété (l'incluant comme la dit Amy dans le fait que le régime est permanent) 
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="36936" data-time="1456494371">
Pour la 1 je sais pas vraiment j'ai cherché mais la réponse reste floue pour moi mais je pense que l'un et l'autre sont liés

Pour ta question 2, comme toi je ne me rappelle que du fait qu'il ait parlé de la température, du point de vu du cours si on parle de pression je la mettrais fausse. Mais selon le fluide (gaz la pression modifiera le volume relatif) !

Pour la question 3, il me semble que l'an dernier elle le précisait (je vérifierai ce soir s'il n'y a pas de sep d'ici là) mais dans son cours de cette année qui traite aussi d'hydrostatique et d'hydrodynamique elle n'a pas mentionné cette propriété (l'incluant comme la dit Amy dans le fait que le régime est permanent)</blockquote>

Pour la 1 j'ai fait pas mal de recherche et c'est vraiment flou...

Pour la 2 mon cours est bon alors.

Pour la 3, cette année elle ne l'a pas mentionné car elle ne s'est pas occupée des exemples, c'est Camilleri qui l'a fait. Mais l'année dernière étant donné qu'elle faisait toutes les applications, elle parlait de paroi non élastique. Si seulement un seul prof avait fait tous les cours, on n'aurait pas ce problème là...
Grodessa le S
Retraité du TAM

yasminebe
Membre
Membre

Pour la première question: en 2 ans, j'ai toujours considérer que l'effet de Hb sur le pH revelevai du pouvoir tampon alors que l'influence du ph sur l'Hb est l'effet bohr.
En ce qui concerne la deuxième question ce serai vraiment vache de faire un item sur la pression alors qu'elle ne la pas evoqué ici......mais bon tt est possible
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Dans mon cours j'ai que l'effet Bohr c'est l'effet de l'Hb sur le pH et inversement! En fait je l'ai dans les deux sens....
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
LauraF
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Nentari" data-cid="36962" data-time="1456497839">
Dans mon cours j'ai que l'effet Bohr c'est l'effet de l'Hb sur le pH et inversement! En fait je l'ai dans les deux sens....</blockquote>
Moi aussi j'ai ça (en même temps on a le même cours)...
On voit la vie différemment d'en bas
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

J'avoue.. Faut demander à la grande prêtresse de l'UE3 Amy!
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
WALTERWHITE
Membre
Membre

Juste pour la première requete, dans mon cours j'ai "le pH est influencé par l'hémoglobine ou l'inverse l'hémoglobine influence le pH"

Du coup ce serait seulement l'Hb sur le pH. (Cours de medibox)
VC.
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je crois qu'on a tous le cours de Medibox...
Grodessa le S
Retraité du TAM

WALTERWHITE
Membre
Membre

Bon alors si on a tous le même cours normalement ce serait l'effet de Hb sur le pH!
VC.
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »