Substances psychoactives

tom
Membre
Membre
Filière : Aucune

j'ai un problème dans mon cour sur la partie des NSD j'ai noté qu'elles avaient un effet stimulant et/ou hallucinogène et qu'elles pouvaient donc êtres classées dans les psycholeptiques et dans les psychodysleptiques; Or vue qu'elle sont stimulantes elles devraient êtres classées dans les psychoanaleptiques au lieu de psycholeptiques. est ce bien une erreur de ma part ? 
amy sarah fowler
Membre
Membre

Tu as à peu près tout et n'importe quoi dans les nouvelles drogues de synthèse.
Certaines seront stimulantes comme par exemple les variations sur le thème amphétamines que les petits génies en chimie véreux se font une joie d'inventer et qui seront donc des analeptiques. D'autres de type ecstasy (un type particulier d'amphet, c'est fou ce qu'il est ultra facile d'être créatif en bossant sur ce type de molécules!) sont des psychodysleptiques . Et puis après tu en as plein qui seront plutôt de type psychoanaleptiques (parce qu'il y a toujours de la place pour l'innovation chez les morphiniques).
Et puis tu as toujours la possibilité de créer de nouvelles molécules toutes neuves, toutes belles. Car oui, c'est beau la chimie!

Donc en conclusion: tu as des représentants de chacune des catégories chez les nouvelles drogues de synthèse.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
tom
Membre
Membre

je suis d'accord avec toi mais je crois bien qu'elle n'a pas parlé de dépresseurs (psycholeptiques) dans les NSDs elle a juste dit "stimulant et/ou hallucinatoire"
amy sarah fowler
Membre
Membre

Dans le cours il y a marqué "qui miment les effets de produits illicites tels de la cocaïne, de l'héroïne ou du cannabis". Donc mimant les effets de chaque classe.
La majorité des nouvelles drogues de synthèses sont cependant des psychodysleptiques ou psychoanaleptiques pour plusieurs raisons. Premièrement parce que les amphets, carbinoïdes et cathinones sont faciles à manipuler et riches de variations. Deuxièmement parce que le public visé (fêtard qui cherche du neuf) est friand de ce type de produit.

Mais je ne pense pas qu'il faille éliminer une catégorie le jour du concours.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
tom
Membre
Membre

J'ai pas la même chose dans mon cour, j'ai "miment les effets du cannabis, extasies et cocaïnes" (soit un psychoanaleptique(cocaïne) et deux psychodysleptique (cannabis et extasie), donc je pense pas qu'on puisse dire que les NSDs sont psycholeptiques
amy sarah fowler
Membre
Membre

A mon avis elle a voulu faire simple en ne citant que les exemples les plus courants (cannabis, ecstay, cocaïne) .
amy sarah fowler
Membre
Membre

Par contre dans les deux cours de cette année j'ai: (je viens de les sortir de dropbox)

"Les Nouvelles Drogues de Synthèse (NDS), qui possèdent des propriétés stimulantes et/ou hallucinogènes, peuvent être classés dans la catégorie des psychoanaleptiques ou dans celle des psychodysleptiques en fonction de leurs effets."
tom
Membre
Membre

voila c'est ce que je voulais savoir merci
Samar
Membre
Membre

Hello
tom
Membre
Membre

dans le cours on a juste que la Kétamine (qui est un anesthésique) est psychodysleptique mais bon je pense que certain psycholeptique sont aussi des anesthésiques (comme les sédatifs je pense que c'est un peu des anesthésiques)
Répondre

Revenir à « UE 10 »