Cours de Pirro

tom
Membre
Membre
Filière : Aucune

ok merci d'avoir répondu :)
Alex_H
Membre
Membre

Moi ce que j'ai compris c'est que le muscle ciliaire c'est le muscle du corps ciliaire , et la zonule ciliaire c'est la zone qui est composée de fibres zonulaires qui servent à maintenir le cristalin
Alex_H
Membre
Membre

Pour moo les fibres zonulaires c'est les ligaments suspenseurs du cristalin en gros
tom
Membre
Membre

le truc, c'est que je vois qu'un muscle qui va du cristallin au corps ciliaire donc pour moi soit c'est pareil soit le zonule ou zonule ciliaire représente seulement les fibres de ce muscle ou tu a peut être raison le corps ciliaire est peut être à part est permet seulement de maintenir le corps ciliaire. Bref si un tuteur passe par la je veux bien un éclairage
Matrashilen
Membre
Membre

Bah en fait le corps ciliaire ça fait partie de la tunique vasculaire de l’œil et ça comprend : muscle ciliaire + procès cillaire.

Schéma qui va bien :
Sans titre.png
Les zonules c'est les 3 pettis fils là qui relient le cristallin au muscle ciliaire. ( vous avez vu ça en optique en UE3 avec genre  muscle ciliaire contracté = zonule relachée)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Réviser, c'est douter de son talent.
C’est votre ultime bafouille ?
tom
Membre
Membre

ok merci Roberto, tu gère (la fougère ;)) mais du coup zonula et zonule c'est la même chose ou pas ?
amy sarah fowler
Membre
Membre

Oui c'est la même chose
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
tom
Membre
Membre

Ok merci Amy
pwincess_laura
Membre
Membre

Merci beaucoup de l'explication ! C'est plus clair comme sa !
Mxence 24
Membre
Membre

Bonjour, j'ai 2 questions sur la cavité orbitaire : 

1. On nous parle du nerf naso-ciliaire sur le poly écrit, ce nerf n'existe pas sur le poly schéma, je suppose qu'is font l'amalgame entre nerf naso-ciliaire et nasal ? 

2. Page 24 on nous dis que la cornée est innervée par les nerfs ciliaire , branches du V1 
Entre les pages 27 et 28 on nous dis que ce sont principalement les 2 nerfs ciliaires longs qui l'innervent, branches collatérale donc du naso-ciliaire 

Bref dire que le nerf ciliaire long est une branche du V1 est faux non ? puisque c'est une branche "directe" du naso-ciliaire (qui lui est une collatérale du n.ophtalmique V1)...?
Un item qui dirait "nerf ciliaire long branche du V1 (ophtalmique)" vous mettez vrai  ? même si j'avoue que c'est marqué dans le poly
De la même façon on ne peut pas dire que l'artère faciale est une branche de l'artère carotide commune, si ? 

Merci pour votre avis sur le sujet :)
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »