Saluut , j'ai des gros problèmes d'incompréhension sur le premier cours , tous les termes m'ont noyés ... j'aurais quelques questions pour essayer d'y voir un peu plus clair
Est ce que tout les CCNs donnent du mesenchyme ?
Est ce que tout les tissus ou organes qui ne proviennent pas de la differenciation des CCNs proviennent alors de l'ectoderme et sont forcément issu de l'epithélium ?
Est ce que Mesenchyme = Mesoderme ?
Si les CCNs donnent le mesenchyme cephalique , donc l'epithélium pigmentaire de la retine provient des CCNs ??
Voila ..
MORPHO
- amy sarah fowler
- Membre
- Filière : Aucune
Les cellules des crêtes neurales sont des cellules ectodermiques mais elles migrent dans le mesenchyme (ou mésoderme )
Tous les épithélia sont issus de l'ectoderme. Il me semble que la rétine est issue des crêtes neurales (les crêtes neurales issues du neuroectoderme vont migrer dans le mesenchyme )
Les tissus peuvent provenir soit du mésoderme soit de l'ectoderme soit de l'edoderme. (cf les trois feuillets de l'embryon triblastique des deniers cours de ue2)
Tous les épithélia sont issus de l'ectoderme. Il me semble que la rétine est issue des crêtes neurales (les crêtes neurales issues du neuroectoderme vont migrer dans le mesenchyme )
Les tissus peuvent provenir soit du mésoderme soit de l'ectoderme soit de l'edoderme. (cf les trois feuillets de l'embryon triblastique des deniers cours de ue2)
Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Bonjour j'ai un problème avec une question d'annales "le processus nasal médian donne le palais primaire" j'aurai du mal à mettre vrai parce que c'est le processus intermaxillaire qui donne directement le palais primaire mais étant donné qu'il vient lui-même des processus/bourgeon (je ne sais pas trop la différence) nasaux médiaux ... Vous en pensez quoi?
[quote="Enora"]
Bonjour j'ai un problème avec une question d'annales "le processus nasal médian donne le palais primaire" j'aurai du mal à mettre vrai parce que c'est le processus intermaxillaire qui donne directement le palais primaire mais étant donné qu'il vient lui-même des processus/bourgeon (je ne sais pas trop la différence) nasaux médiaux ... Vous en pensez quoi?
[/quote]
• Pas de différence: processus = bourgeon
• Et si tu regarde à la p.46 ou 49 je sais plus, mais celle qui traite spécifiquement du palais et qui parle de la formation de la suture en Y Dans cette partie on te dit même que le palais primaire est issue du bourgeon fronto-nasal par le biais du bourgeon nasal médial puis le processus intermaxillaire
L'item est donc vrai, sans ambiguïté selon moi
[/quote]
• Pas de différence: processus = bourgeon
• Et si tu regarde à la p.46 ou 49 je sais plus, mais celle qui traite spécifiquement du palais et qui parle de la formation de la suture en Y Dans cette partie on te dit même que le palais primaire est issue du bourgeon fronto-nasal par le biais du bourgeon nasal médial puis le processus intermaxillaire
L'item est donc vrai, sans ambiguïté selon moi

Keep it real and...JUST DO IT !!!
- Nentari
- Ancien du TAM
Je suis d'accord avec Ku', vrai aussi pour moi!
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kuhaku" data-cid="45371" data-time="1460754475">
Je ne vois pas cet item, mais ce que tu dis est exact :
Fin du stade bourgeon: NEP se forme
L'EDI apparait après, au début du stade de cupule</blockquote>
Voici l'item
"Le noeud de l'email est constitué de l'épithélium dentaire interne "
Moi j'ai mis faux mais dans la correction des annales c'est marqué vrai.
Je ne vois pas cet item, mais ce que tu dis est exact :
Fin du stade bourgeon: NEP se forme
L'EDI apparait après, au début du stade de cupule</blockquote>
Voici l'item
"Le noeud de l'email est constitué de l'épithélium dentaire interne "
Moi j'ai mis faux mais dans la correction des annales c'est marqué vrai.
- Nentari
- Ancien du TAM
Cet item est claaaaairement faux !
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Devise des Haddock
Devise des Haddock