Mecanique

Répondre
amy sarah fowler
Membre
Membre
Filière : Aucune

Si tu prends les exemples d'un gaz pur ou d'un liquide pur tu aurait:

<b>η=<b>η0 (1+k<b>Φ)   </b></b></b>avec η la viscosité totale de la solution, η0 la viscosité du solvant, k coefficient qui dépend de la forme des constituants du soluté, et Φ le volume relatif (volume de la solution/ volume du solvant)<b><b><b> </b></b></b>
Pour un corps pur tu aurais k=0 puisqu'il n'y a pas de soluté et <b><b><b>Φ=1 </b></b></b>(puisque le volume de la solution serait égal à celui du solvant)<b><b><b> </b></b></b>

<b>Donc à la place de :η=<b>η0 (1+k<b>Φ), tu aurais : <b>η=<b>η0 (1+0x1)</b></b></b></b></b>
<b><b><b><b><b><b>Donc η=<b>η0 x(1)</b></b></b></b></b></b></b>
<b><b><b><b><b><b><b>Donc <b><b><b><b><b><b>η=<b>η0, la viscosité de la solution est égale à la viscosité du solvant (</b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b>ce qui est très logique puisque la "solution" est pure, il n'y a pas de soluté, il ne reste que le "solvant"). Cela n'aurait donc pas d'intérêt d'utiliser la formule d'Einstein, puisqu'elle ne nous<b><b><b><b><b><b><b><b><b><b><b><b><b><b> apprendrait rien de plus que ce que l'on sait déjà.</b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b></b>
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Samar
Membre
Membre

Ok
tom
Membre
Membre

Pour la partie sur la mesure du débit (fluide parfait) lorsque l'on nous parle des systèmes déprimogènes on nous dit qu'il y a "une accélération du fluide et une diminution de la pression entre l'avant et l'arrière de la réduction". Mais pour moi la pression augmente donc je voudrais savoir si c'est un abus de langage et on parle en faite de la pression statique (qui elle diminue) ou si j'ai rien compris à cette partie ? 
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

En fait de base, la pression totale n'augmente pas, elle reste constante étant donné que tu as une augmentation de la pression cinétique et une diminution de la pression statique. Et quand on dit que la pression diminue, c'est bien une diminution de la pression statique, c'est un abus de langage pour moi.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

tom
Membre
Membre

ok c'est ce que je voulais savoir merci justin ;)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »