Le concours blanc est une bonne occasion pour revenir sur les écuries antérieures. Certains items litigieux ont eu des corrections tardives (parfois trop tard pour être prise en compte dans le barème de correction). Pour être sûre que vous n'ayez rien loupé je vous résume ici les conclusions à certains débats pour ces items conflictueux.
Première écurie du 01/02/2016
Pour la 7C : Concernant la PCR : Cette technique permet l'amplification d'une séquence d'ADN choisie avec nécessité préalable de la purifier.
L'item avait été corrigé juste. Cependant, c'était une erreur. L'intérêt (même si cela s'avère parfois être source de faux résultats) de la technique réside entre autre du fait qu'il n'y ait pas besoin de purification préalable.
Pour la deuxième écurie du 17/02/2016
Pour la question 13C: La diminution locale du pH entraîne une entrée massive d'ions H+ dans la cellule via les canaux ASIC.
<p style="font-weight:normal;">L'tem à la base était coorigé faux. Cependant, il semblerait (on m'a même sorti l'enregistrement du prof)que contrairement à l'année dernière il faut dédormais considérer que les canaux ASIC ne sont pas seulement des canaux sodium mais aussi des canaux potassiques.
<p style="font-weight:normal;">Pour la 17C:A régime permanent, le débit est constant
<p style="font-weight:normal;">Là encore cet item corrigé vrai à la base est de fait faux. En effet pour avoir un débit constant, il faut : un régime permanent, une canalisation unique à paroi non élatiques et un fluide incompressible (cette dernière précision ne semblant pas être demandé par M.Camilleri.)
<p style="font-weight:normal;">
<p style="font-weight:normal;">De plus:
<p style="font-weight:normal;">Suite à un quiproquo, j'ai cru que la dernière partie du cours sur les fluides parfais n'avait pas été abordée cette année. Du coup, cette partie n'a jamais été traitée en écurie. Par conséquent je vous mets ici quelques items dans un prochain sujet. (je les mets en page et je vous envoie ça)
Erratum et précisions
- amy sarah fowler
- Membre
- Filière : Aucune
Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
- amy sarah fowler
- Membre
Les items suivants sont ceux envoyés par les tuteurs lors de ce semestre sur la toute fin du cours sur les fluides parfaits.
Ensuite, je vous met la question sur l'électrochimie qui aurait du figurer dans la dernière écurie.
1.Le tube de Venturi fait partie des systèmes déprimogènes permettant la mesure du débit.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">2. Pour mesurer le débit à l'aide du tube de Venturi, on le couple à un manomètre rempli d'un fluide non miscible au fluide en écoulement.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
3. Le débitmètre à section variable monté verticalement sur la tuyauterie peut permettre la mesure de la capacité respiratoire des patients.
4.Les systèmes déprimogènes comme le Diaphragme, la Tuyère et le Tube de Pitot entraînent une accélération du fluide et une diminution de pression entre l’avant et l’arrière de la réduction.
5.Dans un pulvérisateur, l’air comprimé qui traverse le cylindre crée une dépression au col.
6.La Trompe à vide est une des applications du théorème de Bernoulli ; elle est notamment utilisé pour vidanger un récipient.
<b>Question sur l'électrophysiologie</b><b> :</b>
<b>Concernant les items suivants concernant l’électrochimie, indiquez la ou les réponses exactes :</b>
Ensuite, je vous met la question sur l'électrochimie qui aurait du figurer dans la dernière écurie.
1.Le tube de Venturi fait partie des systèmes déprimogènes permettant la mesure du débit.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">2. Pour mesurer le débit à l'aide du tube de Venturi, on le couple à un manomètre rempli d'un fluide non miscible au fluide en écoulement.
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;">
3. Le débitmètre à section variable monté verticalement sur la tuyauterie peut permettre la mesure de la capacité respiratoire des patients.
4.Les systèmes déprimogènes comme le Diaphragme, la Tuyère et le Tube de Pitot entraînent une accélération du fluide et une diminution de pression entre l’avant et l’arrière de la réduction.
5.Dans un pulvérisateur, l’air comprimé qui traverse le cylindre crée une dépression au col.
6.La Trompe à vide est une des applications du théorème de Bernoulli ; elle est notamment utilisé pour vidanger un récipient.
<b>Question sur l'électrophysiologie</b><b> :</b>
<b>Concernant les items suivants concernant l’électrochimie, indiquez la ou les réponses exactes :</b>
- Dans l’équation de Nerst, le potentiel de l’électrode de Zn est de 0,74 V.
- Lors de la production de Soude, on utilise notamment une anode en acier et une cathode de titane.
- Une oxydation correspond à une perte d’électrons.
- Lors de la production d’aluminium, on utilise la technique de galvanoplastie avec un courant de 4V
- <p style="font-style:normal;font-weight:normal;">Lors du dosage du glucose, la vitesse maximale de consommation de dioxygène est égale à la concentration de glucose présente dans la solution.
- amy sarah fowler
- Membre
<p style="margin:0px;font-size:11px;font-family:Arial;">La correction des items après ces quelques photos de tortue.
<p style="margin:0px;font-size:11px;font-family:Arial;">

- amy sarah fowler
- Membre

- amy sarah fowler
- Membre
1. Vrai
2.Vrai
4. Faux :Tube de <b>VENTURI</b>, le reste néanmoins vrai.
<b>5.</b> Vrai
<b>6.</b> Vrai
Question d'électrochimie:
Je ne pense pas vous ajouter d'items de bonus. Je pense qu'il est plus utile pour vous à présent de faire des annales.
2.Vrai
4. Faux :Tube de <b>VENTURI</b>, le reste néanmoins vrai.
<b>5.</b> Vrai
<b>6.</b> Vrai
Question d'électrochimie:
- Faux. C’est : <b>- </b>0,76 V
- Faux. J’ai inversé la composition de l’anode avec celle de la cathode
- Vrai.
- Faux. On utilise en aucun cas la galvanoplastie !!
- <p style="font-style:normal;font-weight:normal;">Faux. Vmax est proportionnelle, et non égale, à la concentration de glucose de la solution.
Je ne pense pas vous ajouter d'items de bonus. Je pense qu'il est plus utile pour vous à présent de faire des annales.
Salut ! Déjà merci pour ces items bonus 
Ensuite pour la Q2 je n'arrive pas à trouver ce passage dans le cours bien que tout le reste sur les systèmes déprimogénes, trompe à vide..etc y soit. Est ce que je suis la seule ?

Ensuite pour la Q2 je n'arrive pas à trouver ce passage dans le cours bien que tout le reste sur les systèmes déprimogénes, trompe à vide..etc y soit. Est ce que je suis la seule ?