annales 2015

Répondre
pahin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Concernant la Q10 B :"en pharmacoepidemiologie, les études permettent d'estimer la fréquence de la pathologie constituant l'indication du médicament"

L'item a été corrigé vrai mais pour moi ce ne sont que les études descriptives qui permettent d'estimer la fréquence et pas toutes les études non? Et comme ça n'est pas précisé dans l'item, je l'ai mise fausse mais je ne suis pas certaine.

Merci
enoral
Membre
Membre

Bonjour, je suis perdue dans un annale la correction disait que l'estérification (concernant les pro médicaments ) permettait d'augmenter l'hydrosolubilité ce qui me paraissait bizarre étant donné que l'hydrolyse le permet aussi

Et dans l'annale de l'année dernière Q5A on nous dit que l'estérification permet d'augmenter la lipophilie...

Si quelqu'un passionné (ou pas) de pharma pouvait m'expliquer ça serait cool
Snow
Membre
Membre

Logiquement ton estérification va permettre à ton médicament de rester plus longtemps dans l'organisme en augmentant la lipophilie oui ! ( par voie orale pour favoriser la biodisponibilité )

Après les réactions d'oxydation , réduction , hydrolyse ou desalkylation te permettront d' augmenter l' hydrosolubilité !
The Lord of Hamster
pahin
Membre
Membre

Et pour ma question sur la pharmacoepidemiologie??
Artémis
Membre
Membre

[quote="Mathilda"]
Concernant la Q10 B :"en pharmacoepidemiologie, les études permettent d'estimer la fréquence de la pathologie constituant l'indication du médicament"

L'item a été corrigé vrai mais pour moi ce ne sont que les études descriptives qui permettent d'estimer la fréquence et pas toutes les études non? Et comme ça n'est pas précisé dans l'item, je l'ai mise fausse mais je ne suis pas certaine.

Merci
[/quote]

Non c'est sur que c'est vrai. L'item ne précise pas de quelles études il s'agit et ça relève bien du domaine de la pharmacoépidémiologie donc c'est évidemment vrai.
Les questions sur les cours de PV, PE, bon usage etc. sont souvent super simples, vous allez vous plantez si vous essayez de chercher des pièges ou y'en a pas. Je sais que c'est ce qu'on vous apprend à faire mais là faut vraiment éviter, dans votre intérêt.
Responsable matière en UE6 2015-2016
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"
Artémis
Membre
Membre

[quote="Eno"]
Bonjour, je suis perdue dans un annale la correction disait que l'estérification (concernant les pro médicaments ) permettait d'augmenter l'hydrosolubilité ce qui me paraissait bizarre étant donné que l'hydrolyse le permet aussi

Et dans l'annale de l'année dernière Q5A on nous dit que l'estérification permet d'augmenter la lipophilie...

Si quelqu'un passionné (ou pas) de pharma pouvait m'expliquer ça serait cool
[/quote]
La première correction doit être une erreur car effectivement l'esterification augmente la liposolubilité donc la capacité du médicament à diffuser à travers les menbranes. 
Responsable matière en UE6 2015-2016
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"
pahin
Membre
Membre

Ok merci bien
enoral
Membre
Membre

Super merci :)
marinebysx
Membre
Membre

Concernant la 10E "les études de prescription entrent dans le champ de la PE" il me semble que l'on ne parle que 3 types d'études dans le cours descriptives, ethiologiques et utilisation, donc cet item est faux non ?
Snow
Membre
Membre

Justement dans tes études descriptives , on veut savoir comment est utilisé le médicament et avant quelconque utilisation on veut savoir qui est le prescripteur !
The Lord of Hamster
Répondre

Revenir à « UE 8 »