Hémodynamique : circulation et viscosité

Répondre
ROBO KITTY
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut bande de s...acripants ! :D

Je viens de lire une phrase qui m'intrigue dans le cours d'hémodynamique sur la partie rôle de la viscosité.

J'ai dans mon cours : Au cours de certaines opérations chirurgicales, pour faciliter la circulation du sang on peut diminuer artificiellement la viscosité en soustrayant provisoirement à l'organisme une quantité de sang remplacée par un volume égal de solution isotonique et isovisqueuse. 

Alors jusqu'à la presque fin de la phrase je suis le truc mais si la solution qu'on ajoute est isovisqueuse au plasma en quoi est-ce qu'elle favorise la circulation svp ? 

Edit : Ah zut je suis bête en fait je viens de me rendre compte au moment de poster et je peux pas supprimer mon message du coup c'est con... Le PLASMA !
[center]Co-Responsable Matière UE2 2016/2017 retraitée[/center]
[center]#Cuisine2015/2016[/center]

foxtrot uniform charlie kilo
Kevin
Membre
Membre

Bonjour !

Moi j'ai une question juste pour savoir si j'ai bien compris le cours sur un point que le prof a expliquer en cours

Une insuffisance aortique c'est en diastole

Une insuffisance mitrale c'est en systole

Un rétrécissement mitrale c'est en diastole

Un rétrécissement aortique c'est en systole

Merci d'avance pour vos confirmation ou vos explications :)
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KevDa" data-cid="40858" data-time="1457600881">
Bonjour !

Moi j'ai une question juste pour savoir si j'ai bien compris le cours sur un point que le prof a expliquer en cours

Une insuffisance aortique c'est en diastole

Une insuffisance mitrale c'est en systole

Un rétrécissement mitrale c'est en diastole

Un rétrécissement aortique c'est en systole

Merci d'avance pour vos confirmation ou vos explications :)</blockquote>

C'est exactement ça que j'ai compris !
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

tom
Membre
Membre

J'ai un problème sur ce cours : "lors d'une intervention chirurgicale, on remplace le sang complet par une solution isotonique et ....isovolumique ou isoviqueux ?.... au plasma" si quelqu'un peut m'enlever ce doute, merci d'avance
Vindic
Membre
Membre

Isovisqueuse
tom
Membre
Membre

ok merci
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hey, moi j'ai un problème avec la partie "Rôle des modifications de section". Le prof a dit "un rétrécissement artériel ou sténose entraîne une diminution du débit sanguin dans le territoire vascularisé par l'artère sténosée". Pourtant quand il y a un rétrécissement, la vitesse augmente et donc d'après la formule D = Sv, le débit augmente. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je suis un peu perdue
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
Matrashilen
Membre
Membre

Je dirai que s c'est la section donc en cas de rétrécissement/sténose, s diminue beaucoup
Réviser, c'est douter de son talent.
C’est votre ultime bafouille ?
Alex_H
Membre
Membre

Il faut que tu considères que ta réduction de diamètre et Superieur à l'augmentation de vitesse , du coup l'augmentation de vitesse devient négligeable et le débit sanguin diminue. En gros tu rétrécies du coup t'as moins de Sang qui arrive :)
Eärwen
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Super les gars, je l'avais pas vu comme ça, c'est tout de suite plus logique du coup ! Et quelle réactivité ;) merci vous m'aidez beaucoup haha
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »