Bonjour, j’aurais qq questions à poser sur des parties de cours en UE6 que je n’ai pas compris si qqn aurais la gentillesse de m’aider et d’y répondre svp ^^ ! Alors pour commencer :
-le curare est un antagoniste des récepteur de l’acétylcholine en les bloquant, on peut donc dire que c un inhibiteur compétitif non ? Dans un qcm de mon écurie il y avait « les curares sont des inhibiteur compétitif » corrigé FAUX
-pour vous l’item « les seconds messagers induits par l’action d’un médicament sont des petits métabolites intracellulaires qui sont formés lors de la transduction et qui aboutiront toujours à l’activation d’une protéine kinase A a l’origine d’une réponse pharmacologique » est-il vrai ou faux ? Pour moi il est vrai mais a priori c faux et je ne vois pas pk …..
-les médicaments agissant sur des mécanismes immunologiques ont-ils pour cible des antigènes portés par la cellule ou cellules elles-mêmes ?
-une augmentation du PH gastrique est-elle une interaction d’ordre pharmacocinétique ou bien est-elle sans conséquences ?
- les ligands mimant l’action des rétinoïdes se lient ils directement sur l’ADN ?
-j’ai vu un item ou il y avait écrit « les récepteurs ionotropiques sont rapidement internalisés (dégradation je suppose) » mais je ne sais plus où je l’ai vu et j’aimerai savoir si cela est vrai ou pas ?
-les génériques sont inscrits au répertoire des génériques par l’ANSM ou le ministère de la santé ?
-la clairance correspond à un volume divisé par un temps, peut-on dire que ça équivaut à une quantité divisé par un temps ?
Merci pour vos reponses !
Questions UE6
- Charlotte_
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
-les médicaments agissant sur des mécanismes immunologiques ont-ils pour cible des antigènes portés par la cellule ou cellules elles-mêmes ?
Sur un autre sujet une tutrice à répondu et apparemment ce serait juste
-c'est une augmentation du ph intestinal et pas gastrique
-les génériques sont inscrits au répertoire des génériques par l’ANSM
-la clairance correspond à un volume divisé par un temps, peut-on dire que ça équivaut à une quantité divisé par un temps ?
Oui je dirai que c'est vrai
Pour tes autres questions, je ne sais pas non plus et je ne voudrai pas te dire de bêtises :/
Sur un autre sujet une tutrice à répondu et apparemment ce serait juste
-c'est une augmentation du ph intestinal et pas gastrique
-les génériques sont inscrits au répertoire des génériques par l’ANSM
Oui je dirai que c'est vrai
Pour tes autres questions, je ne sais pas non plus et je ne voudrai pas te dire de bêtises :/
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Pour la question sur la clairance, je vais citer Greg qui avait répondu sur un autre sujet, même si l'item reste quand même, à mon sens, bien ambigu :
"Je pense que l'item est vrai, par exemple en UE3 en mécanique des fluides on te dit qu'un débit d'un fluide, c'est une quantité de fluide par unité de temps, or il précise qu'une quantité est souvent désignée par un volume donc le débit est en m^3 / s, du coup tu peux bien dire qu'un volume est assimilable à une quantité "
"Je pense que l'item est vrai, par exemple en UE3 en mécanique des fluides on te dit qu'un débit d'un fluide, c'est une quantité de fluide par unité de temps, or il précise qu'une quantité est souvent désignée par un volume donc le débit est en m^3 / s, du coup tu peux bien dire qu'un volume est assimilable à une quantité "
Pour moi la quantité ce serait un nombre , une valeur numérique !
Le volume mesure l'extension d'un objet dans l' espace . J'ai déjà vu ça l'an passé et je pensais qu'on était obligés de faire la distinction , donc j'aurais mis ça faux l'an passé et cette année aussi .. Pourquoi mettre Volume dans la leçon pour au final mettre quantité le jour J , je n'y vois pas l'intérêt , hormis pour un piège !
Le volume mesure l'extension d'un objet dans l' espace . J'ai déjà vu ça l'an passé et je pensais qu'on était obligés de faire la distinction , donc j'aurais mis ça faux l'an passé et cette année aussi .. Pourquoi mettre Volume dans la leçon pour au final mettre quantité le jour J , je n'y vois pas l'intérêt , hormis pour un piège !
The Lord of Hamster
- amy sarah fowler
- Membre
Un volume est un moyen de définir une quantité. Donc pour moi ça reste juste même si cela pourrait être plus rigoureux.
Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
CURARES :Il est stipulé peu de choses sur les curares dans le cours. On sait juste qu'ils inhibent les récepteurs à l'acétycholine. Donc on peut pas vraiment en conclure de quel mécanisme il s'agit. Par contre j'ai fait des recherches et il s'avère qu'il existe deux types de curares: les curares dépolarisants et les curares non dépolarisants qui eux agissent avec un mécanisme compétitif. Le piège de cet idem réside soit dans le fait que c'est pas mentionné dans le cours soit dans le fait que ça concerne qu'une partie des curares.
PKA : C'est bien faux parce que simplement c'est pas toujours une pka
IMMUNO: on a répondu sur un autre topic mais ce serait vrai
pH: L'augmentation du pH gastrique ne sera pas sans conséquence au niveau des médicaments puisque par exemple un médicament acide comme l'aspirine avec un pka à 3,5 se trouvera sous forme ionisé avec un pH qui augmente au lieu de la forme non ionisé et diffusera moins à travers la membrane. En revanche tu n'auras pas d'interaction pharmacocinétique, ça concerne plutôt le pH intestinal.
RETINOIDES: Il me semble que le cours ne mentionne pas les ligands mimant les rétinoides. Par contre les retinoides agissent bien en se fixant directement sur l'ADN.
R. IONO: Cette phrase est bien vraie et mentionnée dans le cours.
Pour le reste, tu as eu les réponses!
PKA : C'est bien faux parce que simplement c'est pas toujours une pka
IMMUNO: on a répondu sur un autre topic mais ce serait vrai
pH: L'augmentation du pH gastrique ne sera pas sans conséquence au niveau des médicaments puisque par exemple un médicament acide comme l'aspirine avec un pka à 3,5 se trouvera sous forme ionisé avec un pH qui augmente au lieu de la forme non ionisé et diffusera moins à travers la membrane. En revanche tu n'auras pas d'interaction pharmacocinétique, ça concerne plutôt le pH intestinal.
RETINOIDES: Il me semble que le cours ne mentionne pas les ligands mimant les rétinoides. Par contre les retinoides agissent bien en se fixant directement sur l'ADN.
R. IONO: Cette phrase est bien vraie et mentionnée dans le cours.
Pour le reste, tu as eu les réponses!
Responsable matière en UE6 2015-2016
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"
- lewis13
- Ancien du TAM
Wsh d'où tu fais des pavés Artémis ? Y a que Amy qui a le droit wllh
Interne en médecine générale
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017
Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016
<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
- amy sarah fowler
- Membre
[quote="Lewis"]
[/quote]
Elle me voue une telle admiration qu'elle tente de m'imiter... Mais c'est encore un petit pavé, ça. C'est de la taille d' Harry Potter 3, moi je tape sur du Harry Potter 5
[/quote]
Elle me voue une telle admiration qu'elle tente de m'imiter... Mais c'est encore un petit pavé, ça. C'est de la taille d' Harry Potter 3, moi je tape sur du Harry Potter 5

Responsable matière UE3 bis à la retraite
"Les voyages forment la jeunesse"
<p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
[quote="Amy Sarah Fowler"]
[/quote]
C'est bien connu, Harry Potter 3 est l'un des meilleurs

[/quote]
C'est bien connu, Harry Potter 3 est l'un des meilleurs
Responsable matière en UE6 2015-2016
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"
WEEEEESSSHHH ALOOOOOORS
"Wallah"