Conception du medicament

Répondre
Ninaaa
Membre
Membre
Filière : Aucune

<p style="margin-left:0cm;">Salut salut !! en UE13 pour le cours sur conception des médicaments, j’ai également quelques petites questions en ce qui concerne les acides aminés :
<p style="margin-left:0cm;">-les acides aminés impliqués dans les liaisons ioniques (Asp, Glu, His, Lys et Arg) peuvent-ils tous faire des liaisons dipolaires et vice versa ?
<p style="margin-left:0cm;">-parmi les acides aminés cités par le cours, lesquelles peuvent-ils faire des liaisons hydrophobes ? (à part les acides aminés a chaines aliphatiques alkyles)
<p style="margin-left:0cm;">-tous les acides aminés formant des liaisons Hydrogènes peuvent faire des liaisons dipolaires ? Donc peut-on dire qu’ils peuvent faire des liaisons ioniques également ?? Ça me semble bizarre vu comme ça…….

<p style="margin-left:0cm;">-tous les acides aminés a chaine latérale aromatique peuvent faire des liaisons de Van der Waals quel que soit leurs catégories d’appartenance ? 
<p style="margin-left:0cm;">Merciii
NGrangier
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut!
Alors je vais te répondre avec ce dont je me souviens de l'an dernier  ^_^

Les AA qui peuvent faire des liaisons ioniques peuvent forcément faire des liaisons dipolaires (en gros je me disais c'est une sorte de liaison ionique "incomplète" donc "qui peut le plus peut le moins") mais l'inverse n'est pas vrai : la différence de l'électronégative au sein de l'AA permet une polarisation de la liaison, mais n'est pas assez forte pour créer une liaison ionique
› Le raisonnement est le même pour les liaisons H qui peuvent forcément faire des liaisons dipolaires, mais pas forcément ioniques

Liaisons hydrophobes : ça nécessite une grande zone hydrophobe donc seulement les chaines aliphatiques

Si ce que tu appelles "catégorie d'appartenance" c'est polaire / apolaire... Oui du moment qu'il y a un cycle, les liaisons de VdW sont possibles 

Bon courage pour demain et les jours suivants!  :)
Président de l'AE2P 2017-18
VP Tutorat au TAM 2016-17
VP Tutorat PACES à l'AE2P 2016-17

Responsable matière UE14 2015-16
Ninaaa
Membre
Membre

Merciiiii bcp :)
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »