Liquides gaz solutions

Répondre
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut tout le monde

Dans la loi de Charles : à P constante, V = a.T  c'est bien le volume ?

Mais alors ca veut dire que si T = 0K, alors V = 0 donc pas de volume ?

Merci :)
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
MorganeA
Membre
Membre

Hello :)

Alors j'ai carrément écrit dans mon cours pour la loi de Charles que le volume d'un gaz parfait était proportionnel à la température donc je pense en effet que c'est bien v = volume !
MorganeA
Membre
Membre

Par contre, je t'avoue que tu me poses une colle pour la seconde
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut à toi :) !

Effectivement la loi de Charles dit bien qu'à pression constante V= k * T

On parle donc de température absolue, donc si T=0K soit le zéro absolu on aurait bien un volume nul.

Après te casse pas la tête à aller chercher trop loin, je doute que Breuzard pose ce genre de questions au concours ;)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci les gens.

Je pense aussi qu'il posera pas ça mais je peux pas m’empêcher de me poser des questions et de tous vouloir comprendre ^_^
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
Salut tout le monde

Dans la loi de Charles : à P constante, V = a.T  c'est bien le volume ?

Mais alors ca veut dire que si T = 0K, alors V = 0 donc pas de volume ?

Merci :)
[/quote]
Pour la deuxième assertion, elle est juste.

C'est assez simple à comprendre si on se souviens de la définition de la température selon Lord Kelvin. La température n'est que le reflet de l'agitation des atomes ( d'ailleurs dans ton cours on te parle des différentes énergies de vibrations, rotations, et translations qui ne font que dénoter l'agitation des particules composant la matière).

Ainsi plus les atomes sont chaud, plus ils sont agités, plus ils prennent du volume. C'est pour cela que les gaz (mais aussi les solides et les liquides) distendent à la chaleur et se contractent au froid  (sauf pour l'eau, c'est THE exception qui confirme la règle avec la glace qui prend plus de place mais c'est à cause de l'air piégé ).

Du coup si tu arrives à immobiliser tes atomes, ils seront très froids mais aussi dans un tout petit volume. Dans la vraie vie,  la température la plus proche de 0 k , c'est celle du vide intersidéral, celle où il n'y a pas d'atome susceptible de s'agiter.

Cette relation entre énergie et température, tu la vois très bien dans la partie sur la base de la théorie cinétique des gaz.
Quand ce cher M. Boltzmann fais le lien entre énergie cinétique et température par la formule E= 3 KT / 2 , c'est lors de ses travaux sur la dispersion, c'est à dire la capacité d'un gaz, solide, ou liquide à étendre son volume (par exemple lors d'une dissolution cf partie sur fick dans le deuxième semestre).

Honnêtement, je ne pense pas que cela tombe comme ça au concours, mais vu que tu disais que tu voulais tout comprendre, je tâcherai alors de mon côté d'essayer du mieux que je peux de t'aider dans cette compréhension.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Kuhaku
Membre
Membre

Knowledge power (l'inutilité de mon commentaire, m'étonne moi même pour bien commencer l'année !)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Répondre

Revenir à « UE 3 »