[quote="Caliban3010"]
Salut tout le monde
Dans la loi de Charles : à P constante, V = a.T c'est bien le volume ?
Mais alors ca veut dire que si T = 0K, alors V = 0 donc pas de volume ?
Merci

[/quote]
Pour la deuxième assertion, elle est juste.
C'est assez simple à comprendre si on se souviens de
la définition de la température selon Lord Kelvin. La température n'est que le reflet de
l'agitation des atomes ( d'ailleurs dans ton cours on te parle des différentes énergies de vibrations, rotations, et translations qui ne font que dénoter l'agitation des particules composant la matière).
Ainsi plus les atomes sont chaud, plus ils sont agités, plus ils prennent du volume. C'est pour cela que les gaz (mais aussi les solides et les liquides)
distendent à la chaleur et se contractent au froid (sauf pour l'eau, c'est THE exception qui confirme la règle avec la glace qui prend plus de place mais c'est à cause de l'air piégé ).
Du coup si tu arrives à immobiliser tes atomes, ils seront très froids mais aussi dans un tout petit volume. Dans la vraie vie, la température la plus proche de 0 k , c'est celle du vide intersidéral, celle où il n'y a pas d'atome susceptible de s'agiter.
Cette relation entre énergie et température, tu la vois très bien dans la partie sur la base de la
théorie cinétique des gaz.
Quand ce cher
M. Boltzmann fais le lien entre
énergie cinétique et température par la formule
E= 3 KT / 2 , c'est lors de ses travaux sur la
dispersion, c'est à dire la capacité d'un gaz, solide, ou liquide à étendre son volume (par exemple lors d'une dissolution cf partie sur
fick dans le deuxième semestre).
Honnêtement, je ne pense pas que cela tombe comme ça au concours, mais vu que tu disais que tu voulais tout comprendre, je tâcherai alors de mon côté d'essayer du mieux que je peux de t'aider dans cette compréhension.