Vaporisation a température variable

Répondre
ounissa kacher
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir ^^

Lors de la vaporisation dans un réacteur ouvert a température variable , je ne comprends pas pourquoi il faut attendre que Psatsoit égale à Patmpour qu'il y ait vaporisation ..
amy sarah fowler
Membre
Membre
Filière : Aucune

Je pense que si tu as besoin de chauffer ton liquide contrairement au cas avec une température constante c'est que ton liquide n'est pas assez volatile, tu es dans un état d'équilibre. Tu n'es pas en sous-saturation mais en saturation. Dis autrement ,sans ajouter de flamme, la pression totale est égale à la pression de vapeur saturante, contrairement au premier cas où elle lui est inférieure. La phase liquide est en équilibre avec la phase gazeuse. Si tu chauffes, la pression va augmenter, sauf qu'elle sera limitée par la pression atmosphérique. Pour maintenir l'équilibre entre phase liquide et phase solide, et ne pas dépasser la pression où atmosphérique (ce n'est pas possible puisque l'enceinte est ouverte), certaines molécules d'eau n'ont d'autre choix que de se vaporiser pour que la pression saturante reste égale à la pression atmosphèrique et ne la dépasse pas.

Je suis pas totalement convaincue mais contrairement aux autres suggestions que j'ai en tête, c'est la seule pour laquelle j'ai réussi à construire un raisonnement à peu près cohérent.

Peut être que l'avis d'autres tuteurs pourrait être utile.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Répondre

Revenir à « UE 1 »