Bonjour,
Dans les annales de 2012, question 2 item E sur le potentiel chimique " le potentiel chimique d'un liquide supposé pur dans sa phase est égal à son enthalpie libre molaire a température constante" est marqué comme fausse, mais il me semble qu'elle est vrai non ?
Annales 2012-2013
- Eärwen
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Hey !
Il me semble que dans le cours la formule qui correspondrait à cet item est : "[font='trebuchet ms', helvetica, sans-serif]μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P) = Gm°(l,T, P)+RTlnxsol liq/solvant[/font]". De fait, il manque une composante dans l'item, qui est RTlnxsol liq/solvant. Pour moi cet item est donc bien faux.
Le seul qui selon moi dans sa phase pure pourrait avoir son enthalpie molaire égale à son potentiel chimique est le solide supposé pur, puisque dans le cours on a comme autre formule pour un solide pur : "μsolide(s,T) = Gm(s,T) = Gm°(s,T)".
En espérant t'avoir aidé
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Eärwen" data-cid="51652" data-time="1473954552">
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Hey !
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Il me semble que dans le cours la formule qui correspondrait à cet item est : "μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P) = Gm°(l,T, P)+RTlnxsol liq/solvant". De fait, il manque une composante dans l'item, qui est RTlnxsol liq/solvant. Pour moi cet item est donc bien faux.
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Le seul qui selon moi dans sa phase pure pourrait avoir son enthalpie molaire égale à son potentiel chimique est le solide supposé pur, puisque dans le cours on a comme autre formule pour un solide pur : "μsolide(s,T) = Gm(s,T) = Gm°(s,T)".
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">En espérant t'avoir aidé</blockquote>
Oui mais dans l'item on parle d'enthalpie libre molaire et pas d'enthalpie libre molaire DE RÉFÉRENCE donc on a bien μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P)
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Hey !
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Il me semble que dans le cours la formule qui correspondrait à cet item est : "μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P) = Gm°(l,T, P)+RTlnxsol liq/solvant". De fait, il manque une composante dans l'item, qui est RTlnxsol liq/solvant. Pour moi cet item est donc bien faux.
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">Le seul qui selon moi dans sa phase pure pourrait avoir son enthalpie molaire égale à son potentiel chimique est le solide supposé pur, puisque dans le cours on a comme autre formule pour un solide pur : "μsolide(s,T) = Gm(s,T) = Gm°(s,T)".
<p class="bbc_indent" style="margin-left:40px;">En espérant t'avoir aidé</blockquote>
Oui mais dans l'item on parle d'enthalpie libre molaire et pas d'enthalpie libre molaire DE RÉFÉRENCE donc on a bien μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P)
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Kirikou" data-cid="51655" data-time="1473956189">
Oui mais dans l'item on parle d'enthalpie libre molaire et pas d'enthalpie libre molaire DE RÉFÉRENCE donc on a bien μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P)</blockquote>
D'après l'équation que tu cites, le piège semble reposer sur le fait que la température ET LA PRESSION sont constantes.
Donc l'item est faux car une des conditions préalables n'est pas respectée
Oui mais dans l'item on parle d'enthalpie libre molaire et pas d'enthalpie libre molaire DE RÉFÉRENCE donc on a bien μsol liq/solvant(l,T, P) = Gm(l,T, P)</blockquote>
D'après l'équation que tu cites, le piège semble reposer sur le fait que la température ET LA PRESSION sont constantes.

Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
Retraité du TAM
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="(Z)Greg" data-cid="51659" data-time="1473957116">
</blockquote>
Ah oui d'accord merci

Ah oui d'accord merci
- Eärwen
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Oui effectivement je n'avais pas fait attention à "de référence" ou non ! Après ce que je trouve bizarre c'est de devoir préciser que c'est à pression constante étant donné qu'au début du cours il est dit que les liquides et les solides sont peu sensibles à la pression
<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><br>
</p>
<p> </p>
<p><br>
</p>
Il y a bien marqué dans la formule qu'il faut préciser à pression constante, mais tu as raison aussi... En fait ce qu'il faudrait savoir c'est l'avis du prof sur cette question 

Grodessa le S
Retraité du TAM
Retraité du TAM
Bonsoir!
Je n'ai pas très bien compris l'étape du codage en phase, et plus particulièrement "l'espace de Fourier".
La seule chose que j' ai compris c'est que c'est utilisé pour obtenir un codage en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une façon plus claire s'il vous plait..? :/
Merci d'avance
Je n'ai pas très bien compris l'étape du codage en phase, et plus particulièrement "l'espace de Fourier".
La seule chose que j' ai compris c'est que c'est utilisé pour obtenir un codage en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une façon plus claire s'il vous plait..? :/
Merci d'avance