Polarisation des noyaux dans un champ magnétique extérieur intense

Répondre
rooxanervl
Membre
Membre
Filière : Aucune

Hey!
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase: " Même s'il possède un spin nucléaire résultant I différent de O, le moment magnétique d'un noyau n'est pas directement mesurable. Il s'oriente aléatoirement dans l'espace et le temps. Cette répartition aléatoire fait qu'au niveau d'un ensemble de spin, l'aimantation globale est nulle. Pourquoi l'aimantation est nulle?
Merci d'avance!
chak
Membre
Membre

D'aprés moi mais je peux vraiment me tromper, c'est parceque rien n'attire ton champs magnétique, il part dans tout les sens du coups l'aimantation globale et nulle car il est impossible de le mesurer, tandis que quand on a un champs extérieur qui l'attire on peux mesurer son aimantation .. 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, je viens donner mon avis aussi tant qu'à faire :P
(Pavé César)

En fait tu as un ensemble de spin (par ensemble de spin on entend ENORMEMENT de spin), du coup l'orientation d'un spin étant aléatoire, la quantité de spins orientés dans telle direction est égale à la quantité de spins orientés dans la direction opposée et cela est valable pour toutes les directions.

C'est un peu comme l'expérience où on fait piocher des boules numérotées dans une urne, imaginons qu'il y en ait 5, numérotées de 1 à 5, chaque boule ayant la même probabilité d'être piochée.
Du coup si tu fais piocher 50 000 personnes une seule fois, au final 10 000 personnes auront pioché la boule 1, 10 000 la boule 2, 10 000 la boule 3, 10 000 la boule 4, 10 000 la boule 5.

Ici c'est la même chose. Chaque orientation d'un spin est équiprobable (même probabilité), donc si tu as un très grand nombre de spins, ils seront tous orientés dans des directions différentes, et théoriquement chaque direction aura la même proportion de spin, donc si tu additionnes tous les spins, ils vont tous s'annuler, car il y en aura autant dans une direction que dans la direction opposée (donc leur somme s'annule) et ça marche pour toutes les directions. Normalement tu as le schéma dans le poly qui montre le spin qui part dans toutes les directions.

Voilà :D (je sais pas si c'est clair)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

danasusini
Membre
Membre

En fait c'est parce qu il faut considerer l'ensemble de spin comme un ensemble de vecteurs qui s'orientent aléatoirement, du coup on considère que les vecteurs s'annulent entre eux donc au niveau d 'un ensemble de spin l'aimantation globale est egale a 0!
rooxanervl
Membre
Membre

[quote="(Z)Greg"]
Salut, je viens donner mon avis aussi tant qu'à faire :P
(Pavé César)

En fait tu as un ensemble de spin (par ensemble de spin on entend ENORMEMENT de spin), du coup l'orientation d'un spin étant aléatoire, la quantité de spins orientés dans telle direction est égale à la quantité de spins orientés dans la direction opposée et cela est valable pour toutes les directions.

C'est un peu comme l'expérience où on fait piocher des boules numérotées dans une urne, imaginons qu'il y en ait 5, numérotées de 1 à 5, chaque boule ayant la même probabilité d'être piochée.
Du coup si tu fais piocher 50 000 personnes une seule fois, au final 10 000 personnes auront pioché la boule 1, 10 000 la boule 2, 10 000 la boule 3, 10 000 la boule 4, 10 000 la boule 5.

Ici c'est la même chose. Chaque orientation d'un spin est équiprobable (même probabilité), donc si tu as un très grand nombre de spins, ils seront tous orientés dans des directions différentes, et théoriquement chaque direction aura la même proportion de spin, donc si tu additionnes tous les spins, ils vont tous s'annuler, car il y en aura autant dans une direction que dans la direction opposée (donc leur somme s'annule) et ça marche pour toutes les directions. Normalement tu as le schéma dans le poly qui montre le spin qui part dans toutes les directions.

Voilà :D (je sais pas si c'est clair)
[/quote]
Mdr oui c'est très clair merci beaucoup!

[quote="Danana"]
En fait c'est parce qu il faut considerer l'ensemble de spin comme un ensemble de vecteurs qui s'orientent aléatoirement, du coup on considère que les vecteurs s'annulent entre eux donc au niveau d 'un ensemble de spin l'aimantation globale est egale a 0!
[/quote]
Meeeerci!
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Vous êtes trop rapides les gars  :P
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Kevin
Membre
Membre

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait me dire/m'expliquer à quoi correspond le vecteur μz svp ?

Merci d'avance
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KevDa" data-cid="51717" data-time="1474055452">
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait me dire/m'expliquer à quoi correspond le vecteur μz svp ?

Merci d'avance</blockquote>C'est le moment magnétique qui caractérise là charge en rotation
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Kevin
Membre
Membre

Merci
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Répondre

Revenir à « UE 3 »