Cytosol

Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

[quote="sass6"]
Salut ! J'aimerai bien comprendre pourquoi le fait que la toxine du choléra bloque l'hydrolyse du GTP on a une sur-activation  de l'adényl cyclase ? Si quelqu'un peut m'expliquer :)

Dans mes souvenirs on en reparlait dans le chap 11 sur la communication intercellulaire mais pas sûre....
[/quote]

Effectivement on t'en parle dans le chap 11, la toxine du choléra par ADP  ribosylation va se fixer sur la sous-unité alpha de la protéine Gs, cad stimulatrice

Ce ribose va empêcher l'hydrolyse du GTP, la forme alphaS est active uniquement si elle est couplée à du GTP donc au lieu d'avoir une activation normale, tu as une sur-activation de toutes les différentes protéines/enzymes surlaquelle la sous unité alpha agit : Adényl cyclase ( augmentation de AMPc ) :)
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
sass6
Membre
Membre

Super merci !
mel0109
Membre
Membre

Bonjour !! 

ERAP est-elle une protéase ou une peptidase ?
Merci !! (car sur le schéma 8 (chapitre 4) c'est une peptidase alors que dans le cours j'ai "dans la lumière du RE : chaque peptide est re-clivé par protéase : ERAP 1 et ERAP 2" )
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="mel0109"]
Bonjour !! 

ERAP est-elle une protéase ou une peptidase ?
Merci !! (car sur le schéma 8 (chapitre 4) c'est une peptidase alors que dans le cours j'ai "dans la lumière du RE : chaque peptide est re-clivé par protéase : ERAP 1 et ERAP 2" )
[/quote]

Salut !

ERAP est une peptidase de la lumière du RE raccourcissant les peptides de 16-20 résidus à 8-10 résidus.
Les peptides entrés via la perméase TAP sont clivés avant leur association avec le CMH I.

Les protéases permettent de cliver les protéines comme leur nom l'indique :)

Bon courage !
Trésorière TAM 2017-2018

mel0109
Membre
Membre

[quote="Lulu."]
Salut !

ERAP est une peptidase de la lumière du RE raccourcissant les peptides de 16-20 résidus à 8-10 résidus.
Les peptides entrés via la perméase TAP sont clivés avant leur association avec le CMH I.

Les protéases permettent de cliver les protéines comme leur nom l'indique :)

Bon courage !
[/quote]
Merci beaucoup pour la réponse et l'encouragement ;) 
lolami
Membre
Membre

salut , j'ai pas compris pourquoi dans le cours Ya marqué que le proteasome est incapable d'hydrolyser des agrégats de protéines mutés ubiquitinylees alors que pourtant ils dégradent CFTR muté
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

(Attention je ne suis pas tutrice)

La CFRT est mutée : sa synthèse n'est pas finie et ne peut pas se finir, elle est donc uniquitinylée et dégradée dans le proteasome de la même manière qu'une protéine qui a fini de «vivre» physiologiquement.

Les agrégats de protéines ne sont pas mutés (dans le sens «le codage est bon»). C'est en fait un ensemble de protéines matures, normales, qui faisaient leur vie jusqu'à l'arrivée (dans le cours) un choc thermique. Ce choc va les debobiner, elles n'auront plus une forme normale.

Du coup, en plus de servir à rien, elles vont s'emmeler entre elles (comme des fils d'écouteurs jetés en vrac au fond d'un sac : pas bien pliés, c'est vite le foutoir).

Donc maintenant que tu as ton agrégat bien massif, tu ne vas pas pouvoir le détruire parce qu'il ne rentrera plus dans le protéasome (essaye de faire rentrer une feuille roulée en boule dans un broyeur à papier telle quelle.)

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises !
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Alors je n'ai pas exactement la même phrase que toi, 

[quote="lolami"]
salut , j'ai pas compris pourquoi dans le cours Ya marqué que le proteasome est incapable d'hydrolyser des agrégats de protéines mutés ubiquitinylees alors que pourtant ils dégradent CFTR muté
[/quote]

Dans le cas de MALADIES neurodégénératives, dans un cas pathologique, il devient incapable d'hydrolyser des agrégats de protéines ubiquitinylées mais seulement dans ce cas là

Sinon le protéasome est tout à fait capable de dégrader les protéines normales ainsi qu'anormales tel que CFTR
Trésorière TAM 2017-2018

Moana²
Membre
Membre

Bonjour,

Une protéine pour être dégradée dans le proteasome doit nécessairement être poly ubiquitinylée ou elle peut aussi être dégradée en étant mono-ubiquitinylée ?
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Moana²"]
Bonjour,

Une protéine pour être dégradée dans le proteasome doit nécessairement être poly ubiquitinylée ou elle peut aussi être dégradée en étant mono-ubiquitinylée ?
[/quote]

Une mono suffit ;) Du moment qu'il y a ubiquitinylation, ca constitue un signal de dégradation !
Trésorière TAM 2017-2018

Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »