[quote="lorenacapelle"]
Bonjour,
Dans le cours que l'on a fait hier sur la RMN, il y a quelque chose qui me pose problème. Je voudrais savoir pourquoi est ce il y a écris quelque fois :
-B0 avec une flèche au dessus e
-B0 sans la flèche
Quelle est la différence ? Je me pose la même question pour B1, M0....
[/quote]
Quand on utilise B0 avec une flèche au dessus c'est pour parler du vecteur B0 et ainsi toutes les caractéristiques associées à ce vecteur :
- Norme / Longueur
- Sens
- Direction
En revanche lorsqu'on utilise B0 sans flèche c'est pour parler de la longueur (ou norme) de ce vecteur, c'est à dire sa véritable valeur numérique.
RMN
Le noyau de lithium 7 (Z=3, A=7) a à l’état fondamental tous ses nucléons présents sur les couches n=1 et n=2
Saluuuut, dans l'item ci dessus je ne comprend pas comment on fais pour déterminé ceci
Merci d'avanceeeee
Saluuuut, dans l'item ci dessus je ne comprend pas comment on fais pour déterminé ceci

Merci d'avanceeeee
- Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
- Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Bonsoir!
Je n'ai pas très bien compris l'étape du codage en phase, et plus particulièrement "l'espace de Fourier", c'est quoi cet "espace"?
La seule chose que j' ai compris c'est que c'est utilisé pour obtenir un codage en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une façon plus claire s'il vous plait..? :/
Merci d'avance
Je n'ai pas très bien compris l'étape du codage en phase, et plus particulièrement "l'espace de Fourier", c'est quoi cet "espace"?
La seule chose que j' ai compris c'est que c'est utilisé pour obtenir un codage en ligne. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une façon plus claire s'il vous plait..? :/
Merci d'avance
- Silver Fullbuster
- Membre
- Filière : Aucune
Bonsoir !
Pas compris une partie du cours où ils parlent de l'écho de spin et de gradient !
Ils nous disent que l'écho de spin nous laisse le temps pour appliquer le gradient ET qu'il ne subit pas les inhomogénéités de B0, alors quel est l'intérêt de l'écho de gradient ? Pourquoi il serait appliqué à la place de l'écho de spin ?
Pas compris une partie du cours où ils parlent de l'écho de spin et de gradient !
Ils nous disent que l'écho de spin nous laisse le temps pour appliquer le gradient ET qu'il ne subit pas les inhomogénéités de B0, alors quel est l'intérêt de l'écho de gradient ? Pourquoi il serait appliqué à la place de l'écho de spin ?
- Lorea
- Tuteur retraité
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
J'ai une petite question moi aussi ^^
Concernant le remplissage des couches avec les nucléons !
Dans mon cours j'ai la phrase:
"On peut placer 2j+1 nucléons de chaque type sur chaque sous-couche caractérisée par valeur j"
Or dans les exemples juste en dessous il n'est plus question de sous-couche mais de couches... Une âme charitable pourrait elle m'expliquer ? Merci
"On peut placer 2j+1 nucléons de chaque type sur chaque sous-couche caractérisée par valeur j"
Or dans les exemples juste en dessous il n'est plus question de sous-couche mais de couches... Une âme charitable pourrait elle m'expliquer ? Merci

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
- Silver Fullbuster
- Membre
[quote="Lorea"]
[/quote]
Salut !
La sous-couche est caractérisé par le doublet (n,l).
Vu que j = |l+s| pour chaque sous-couche 2j+1 nucléons:
Pour la couche n = 2, tu as par contre la sous couche l=0 et l=1 donc 2+4 = 6 nucléons...
Donc il est bien question de sous-couches des couches
Je me donne un nul/20 pour les explications, donc j’espère avoir été clair sinon un tuteur passera surement pas là (pour répondre à ma question aussi)

[/quote]
Salut !
La sous-couche est caractérisé par le doublet (n,l).
Vu que j = |l+s| pour chaque sous-couche 2j+1 nucléons:
- l=0 j= 1/2 tu as 2 nucléons
- l=1 j=3/2 tu as 4 nucléons
- l=2 j=5/2 tu as 6 nucléons
Pour la couche n = 2, tu as par contre la sous couche l=0 et l=1 donc 2+4 = 6 nucléons...
Donc il est bien question de sous-couches des couches

Je me donne un nul/20 pour les explications, donc j’espère avoir été clair sinon un tuteur passera surement pas là (pour répondre à ma question aussi)

- Lorea
- Tuteur retraité
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Et ben moi je te donne 20/20 car j'ai tout compris :p merci beaucoup !!
Et pour ta question je pense qu'il donne plusieurs possibilités mais sans préciser si l'une est meilleure que l'autre... Il précise juste qu'à la différence de l'echo de spin, l'echo de gradient ne compense pas les inhomogéneités du champ magnétique principal... Après j'attend l'avis d'un tuteur aussi pour donner son avis, j'aimerais bien savoir moi aussi
Et pour ta question je pense qu'il donne plusieurs possibilités mais sans préciser si l'une est meilleure que l'autre... Il précise juste qu'à la différence de l'echo de spin, l'echo de gradient ne compense pas les inhomogéneités du champ magnétique principal... Après j'attend l'avis d'un tuteur aussi pour donner son avis, j'aimerais bien savoir moi aussi

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
- Silver Fullbuster
- Membre
Ravis d'avoir pu t'aider 
Merci pour ta réponse je pense que tu as raison je vais apprendre ça comme ça !

Merci pour ta réponse je pense que tu as raison je vais apprendre ça comme ça !

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le codage en phase svp ?
J'ai compris que ça permettait de coder les lignes, qu'il y avait un système d'équation à N inconnues mais je n'ai pas compris les explications du prof hier.
Merci
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le codage en phase svp ?
J'ai compris que ça permettait de coder les lignes, qu'il y avait un système d'équation à N inconnues mais je n'ai pas compris les explications du prof hier.
Merci