Bonjour,
Je suis tombée sur un item d'annale (2010, question 3) ou il faut calculer la loi de Nernst d'une pile constituée des couples d'oxydoreduction Al3+/Al et Cu2+/Cu mais je ne sais pas comment calculer le nombre d'électrons échangés,quelqu'un peut m'expliquer ?
Oxydo-Réduction
[quote="Kirikou"]
Bonjour,
Je suis tombée sur un item d'annale (2010, question 3) ou il faut calculer la loi de Nernst d'une pile constituée des couples d'oxydoreduction Al3+/Al et Cu2+/Cu mais je ne sais pas comment calculer le nombre d'électrons échangés,quelqu'un peut m'expliquer ?
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C'est un cours du second semestre
Donc oublie cet item pour le moment!
Bonjour,
Je suis tombée sur un item d'annale (2010, question 3) ou il faut calculer la loi de Nernst d'une pile constituée des couples d'oxydoreduction Al3+/Al et Cu2+/Cu mais je ne sais pas comment calculer le nombre d'électrons échangés,quelqu'un peut m'expliquer ?
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C'est un cours du second semestre

Donc oublie cet item pour le moment!
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)
Responsable matière UE6 - 2016/2017
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Responsable matière UE6 - 2016/2017
- Charlotte_
- Tuteur retraité
- Messages : 445
- Inscription : 05 sept. 2015, 17:51
- Filière : Aucune
Regarde dans le poly de rebouillon, c'est expliqué. Tu peux soit le trouver avec le nombre doxydation des espèces : 3 pour Al3+ et 2 pour Cu2+ soit en faisant comme au lycée en écrivant ton équation redoX. ..
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="52101" data-time="1474563204">
Regarde dans le poly de rebouillon, c'est expliqué. Tu peux soit le trouver avec le nombre doxydation des espèces : 3 pour Al3+ et 2 pour Cu2+ soit en faisant comme au lycée en écrivant ton équation redoX. ..</blockquote>
Ah oui d'accord, merci ! ☺
Regarde dans le poly de rebouillon, c'est expliqué. Tu peux soit le trouver avec le nombre doxydation des espèces : 3 pour Al3+ et 2 pour Cu2+ soit en faisant comme au lycée en écrivant ton équation redoX. ..</blockquote>
Ah oui d'accord, merci ! ☺
Avec la méthode de calcul donnée dans le cours :
Ici on a Al3+/Al et Cu2+/Cu, en considérant les E° on a Al en réducteur et Cu2+ en oxydant :
2 Al + 3 Cu2+ <=> 2Al3+ + 3Cu On constate donc que 6 électrons sont échangés (Perdus par Al et gagnés par Cu2+)
Normalement, les réactifs présents dans les QCM sont assez simples pour savoir réaliser ces équations rapidement.
Ici on a Al3+/Al et Cu2+/Cu, en considérant les E° on a Al en réducteur et Cu2+ en oxydant :
2 Al + 3 Cu2+ <=> 2Al3+ + 3Cu On constate donc que 6 électrons sont échangés (Perdus par Al et gagnés par Cu2+)
Normalement, les réactifs présents dans les QCM sont assez simples pour savoir réaliser ces équations rapidement.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
J'ai dit n'imp en fait 
[quote="Kuhaku"]
Avec la méthode de calcul donnée dans le cours :
Ici on a Al3+/Al et Cu2+/Cu, en considérant les E° on a Al en réducteur et Cu2+ en oxydant :
2 Al + 3 Cu2+ <=> 2Al3+ + 3Cu On constate donc que 6 électrons sont échangés (Perdus par Al et gagnés par Cu2+)
Normalement, les réactifs présents dans les QCM sont assez simples pour savoir réaliser ces équations rapidement.
[/quote]
Toutes mes excuses

[quote="Kuhaku"]
Avec la méthode de calcul donnée dans le cours :
Ici on a Al3+/Al et Cu2+/Cu, en considérant les E° on a Al en réducteur et Cu2+ en oxydant :
2 Al + 3 Cu2+ <=> 2Al3+ + 3Cu On constate donc que 6 électrons sont échangés (Perdus par Al et gagnés par Cu2+)
Normalement, les réactifs présents dans les QCM sont assez simples pour savoir réaliser ces équations rapidement.
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Toutes mes excuses

Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)
Responsable matière UE6 - 2016/2017
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- camomiz
- Ancien du TAM
- Messages : 1342
- Inscription : 19 août 2015, 16:57
- Filière : Interne
- Localisation : sous sols de la Timone
Salut salut,
j'ai une question par rapport à la question 12 de 2014 sur la pile composée par le couple Cu2+/Cu et Zn2+/Zn. L'item B dit que "si les activités en Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" et elle est corrigée fausse, or, quand on fait le calcul (E° de Cu2+/Cu = 0,34 et E° de Zn2+/Zn = -0,76), alors, 0,34 - (-0,76) = 1,1 donc je comprends pas pourquoi elle est corrigée fausse? À moins que le piège soit lié au fait que les activités ne sont pas censées être identiques, mais dans ce cas là je l'ai pas noté l'année dernière (et je crains), merci d'avanceeeeeeee
j'ai une question par rapport à la question 12 de 2014 sur la pile composée par le couple Cu2+/Cu et Zn2+/Zn. L'item B dit que "si les activités en Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" et elle est corrigée fausse, or, quand on fait le calcul (E° de Cu2+/Cu = 0,34 et E° de Zn2+/Zn = -0,76), alors, 0,34 - (-0,76) = 1,1 donc je comprends pas pourquoi elle est corrigée fausse? À moins que le piège soit lié au fait que les activités ne sont pas censées être identiques, mais dans ce cas là je l'ai pas noté l'année dernière (et je crains), merci d'avanceeeeeeee
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
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Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
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Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
[quote="camomiz"]
Salut salut,
j'ai une question par rapport à la question 12 de 2014 sur la pile composée par le couple Cu2+/Cu et Zn2+/Zn. L'item B dit que "si les activités en Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" et elle est corrigée fausse, or, quand on fait le calcul (E° de Cu2+/Cu = 0,34 et E° de Zn2+/Zn = -0,76), alors, 0,34 - (-0,76) = 1,1 donc je comprends pas pourquoi elle est corrigée fausse? À moins que le piège soit lié au fait que les activités ne sont pas censées être identiques, mais dans ce cas là je l'ai pas noté l'année dernière (et je crains), merci d'avanceeeeeeee
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Salut !
Pour moi cet item est vrai il doit s'agir d'une erreur de correction !
A voir si d'autres tuteurs sont d'accord avec moi ...
Salut salut,
j'ai une question par rapport à la question 12 de 2014 sur la pile composée par le couple Cu2+/Cu et Zn2+/Zn. L'item B dit que "si les activités en Cu2+ et Zn2+ sont identiques, la tension aux bornes de la pile sera de 1,1V" et elle est corrigée fausse, or, quand on fait le calcul (E° de Cu2+/Cu = 0,34 et E° de Zn2+/Zn = -0,76), alors, 0,34 - (-0,76) = 1,1 donc je comprends pas pourquoi elle est corrigée fausse? À moins que le piège soit lié au fait que les activités ne sont pas censées être identiques, mais dans ce cas là je l'ai pas noté l'année dernière (et je crains), merci d'avanceeeeeeee
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Salut !

Pour moi cet item est vrai il doit s'agir d'une erreur de correction !
A voir si d'autres tuteurs sont d'accord avec moi ...
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
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Responsable matière UE6 - 2016/2017
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