Ue 1 Hybridation

Répondre
Sissi
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir :) ! 
 J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste l’hybridation dans le chapitre sur les orbitales, je n'ai vraiment pas compris ce point et ça me bloque pour comprendre la suite.

Kuhaku
Membre
Membre

Alors un atome qui va former une molécule en se liant à plusieurs autres, va mettre en jeu des électrons au niveau de la couche de valence. Or avec la répartition "normale" des électrons dans les case quantiques, l'atome donné rencontrera certaines difficultés à se lier à plusieurs autres atomes :

• Il peut ne pas présenter la configuration nécessaire pour former plusieurs liaisons :
       Ex: le carbone (Z = 6), soit une config  1s2 2s2 et 2p2 : l'atome de carbone a dans sa configuration classique 2 cases quantiques qui ne sont pas saturées (2px et 2py) donc il ne pourra pas se lier à 4 hydrogènes pour former du CH4
 • Les liaisons simples avec d'autres atomes doivent être "analogues" si je puis dire et idem pour les liaisons pi :
      Pour reprendre l'exemple du carbone il est évident que si un hydrogène vient former une liaison en combinant son orbitale 1s1 avec l'orbitale 2s du carbone et qu'un autre hydrogène vient combiner son orbitale 1s1 à une orbitale 2p du carbone; les 2 liaisons résultantes auront des niveaux d'énergie très différentes (car 2scarbone < 2pcarbone).

Pour les raisons précédentes lorsqu'un atome va se lier à plusieurs autres, il va hybrides ses OA pour créer autant d'orbitales hybrides qu'il y'a de liaisons simples entre cet atome et les autres atomes de la molécule. 
   C (Z = 6) l'hybridation sp3​ permet de créer 4 orbitales hybrides de même énergie ou 4H pourront se combiner (ex du méthane) ou 3H et un C (ex: de l'éthane)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Sissi
Membre
Membre

Ah d'accord merci beaucoup !! :) 
Répondre

Revenir à « UE 1 »