Propriétés Colligatives : Osmolarité

Répondre
MarouIvnf
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Dans les annales 2014/2015, question 5 item E il est dit que :

La dissociation de 1mmol/L d'un électrolyte faible (A+B-) ayant un coefficient de dissociation égal à 0,25 donnera une osmolarité de 1,25 mosm/L 

J'ai regardé les corrections que vous nous aviez passé l'année dernière et cet item est considéré vrai avec pour explication : i = 1 - 0,25 + 0,25*2 = 0,75 + 0,5 = 1,25 
J'arrive pas à comprendre d'où sort le 2 et ce que représente p exactement dans la formule ? 

et du coup je pense que j'ai pas vraiment compris l'exemple du cours non plus avec 5 mmol/L de AB correspondent à 7,5 mosm/L si le coef de dissociation est égal à 0,5 je vois pas trop comment on fait le calcul...?

D'avance merci!
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Le 2 vient de la contraction de l'osmolarité de A+ et de B- je pense...
Si on détaille le calcul ça fait:

i = (1-0,25)*1 + 0,25*1 + 0,25*1

Comme α = 0,25 la dissociation est partielle donc il restera du AB à la fin et comme à l'équilibre on a littéralement (1-α)n ça donne (1-0,25)*1 dans le calcul
Ensuite pour B- et A+ on a littéralement αn donc pour chacun 0,25*1 donc dans le calcul 0,5*2

Je sais pas si c'est très clair ^^
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="MarouIvnf"]
Bonjour,

La dissociation de 1mmol/L d'un électrolyte faible (A+B-) ayant un coefficient de dissociation égal à 0,25 donnera une osmolarité de 1,25 mosm/L 

J'ai regardé les corrections que vous nous aviez passé l'année dernière et cet item est considéré vrai avec pour explication : i = 1 - 0,25 + 0,25*2 = 0,75 + 0,5 = 1,25 
J'arrive pas à comprendre d'où sort le 2 et ce que représente p exactement dans la formule ? 

et du coup je pense que j'ai pas vraiment compris l'exemple du cours non plus avec 5 mmol/L de AB correspondent à 7,5 mosm/L si le coef de dissociation est égal à 0,5 je vois pas trop comment on fait le calcul...?

D'avance merci!
[/quote]

Salut ! :)

Dans ta formule appliquées aux électrolytes faibles : i = 1 - Alpha + Alpha * p
p représente le nombre d'électrolytes dissociés :

Donc dans le cas de A+B- , NaCl (Na+Cl-) tu auras une valeur de p égale à 2

Pour ce qui est de ton autre question :
Rappelles toi que

Osmolarité = i * Molarité

Donc ici :

[quote="MarouIvnf"]

D'avance merci!
[/quote]

i = 1 - 0,5 + 2 * 0,5
i = 1,5

Osmolarité = 1,5 * 5 (en mmol/L)
                  = 7,5 mosm/L

C'est plus clair ? :)

Il est très important que tu maîtrises ce genre d'exercice d'application car cela tombe tous les ans au concours ;)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

[quote="MarouIvnf"]
Bonjour,

D'avance merci!
[/quote]
En fait, pour trouver i, tu appliques tout bêtement la formule i= 1 - a + a * p
P c'est le nombre d'ions que formera ton electrolyte, ici A+ et B- donc p=2 et a=0,25 d'après l'enoncé.
Donc i= 1-0,25 + 0,25*2 = 1,25
Ensuite dans ton cours on te dit que osmolarité = i*molarité (dans l'énoncé on te dit que la molarité est de 1 mmol/L)
donc osmolarité = 1,25 * 1 = 1,25 mosm/L donc l'item est vrai.

Pour l'exemple du cours, tu fais pareil sauf que a=0,5 mais p=2 puisque AB se dissocie en A+ et B-
donc i=1-0,5 + 0,5*2 = 1,5 
Ta concentration est de 5mmol/L 
Donc osmolarité = 1,5*5 = 7,5mosm/L

Voila, j'espere que c'est plus clair :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
MarouIvnf
Membre
Membre

Merci à tous pour vos réponses c'est très clair maintenant !  :D

Bonne soirée ! 
neli
Membre
Membre

Moi je comprends pas la difference entre AB et A+B- (pas A+ et B-) pourquoi il sont collé ou c'est la même chose ?
chak
Membre
Membre

Pour le p je comprend pas trop comment on le trouve, genre quand c'est A+B- c'est 2 et quand c'est A+ c'est 1 enfin je sais pas trop :/ 

Et j'ai une autre questions aussi le u° dans le cours ne définit plus le potentiel chimique de reference comme dans le cours sur le potentiel chimique? ou alors ça veux dire la meme chose mais ça n'est pas précisé dans le cours? 
Merciiii 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="chak"]
Pour le p je comprend pas trop comment on le trouve, genre quand c'est A+B- c'est 2 et quand c'est A+ c'est 1 enfin je sais pas trop :/ 

Et j'ai une autre questions aussi le u° dans le cours ne définit plus le potentiel chimique de reference comme dans le cours sur le potentiel chimique? ou alors ça veux dire la meme chose mais ça n'est pas précisé dans le cours? 
Merciiii 
[/quote]

Salut ! :)

Alors p correspond au nombre d'électrolytes dissociés comme je l'ai écrit plus haut.

ABC => A2+ + B- + C-
p = 3

A, B et C sont les 3 électrolytes dissociés ! :)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta dernière question mais oui normalement dès que tu vois le u0 cela correspond au potentiel chimique de référence ;)

[quote="neli"]
Moi je comprends pas la difference entre AB et A+B- (pas A+ et B-) pourquoi il sont collé ou c'est la même chose ?
[/quote]

C'est plus une histoire de notation qu'autre chose: Tu peux retrouver AB => A+ + B- et A+B- => A+ + B-
Lorsqu'ils sont "collés" ils sont donc neutres et pas à un état d'électrolyte, lorsqu'ils sont du côté des produits ils sont sous forme d'électrolyte... :)

Au final c'est la même chose ;)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
neli
Membre
Membre

Donc si on me donne la molarité A+B- cest la somme des molarité de A+ et B-
neli
Membre
Membre

@chak dans la formule du potentiel chimique du solvant dans la solution u°(a) c'est le potentiel chimique du solvant pur
Répondre

Revenir à « UE 3 »