Granulopoïèse

Répondre
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut à tous,

Concernant la 2ème partie du cours sur le tissus sanguin et particulièrement sur la granulopoïèse, le prof nous explique que :
- au stade de pro-myélocyte apparaissent les granulations I°
- au stade de myélocyte les granulations II°

Je voudrais savoir s'il a précisé qu'il parlait en particulier des polynucléaires neutrophiles pour la granulopoïèse (vu qu'il parle plus loin des marqueurs CD15 et myéloperoxydase) ou que c'est valable pour tous les polynucléaires (et qu'on part du principe que leurs granulations apparaissent au stade de pré-myélocyte) ? 

Voilà, merci d'avance !
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
amy sarah fowler
Membre
Membre

Je pense que c'est valable pour tous les polynucléaires. Au stade promyéloblaste on a dû mal a distinguer les différents polynucléaires car il n'y a que les granulations primaires. En revanche au stade myéloblaste, on peut distinguer les différents polynucléaires car les granulations spécifiques sont apparues.

Je prends mes précautions parce que je n'ai pas vu le cours de cette année de paces. Je me base donc sur les cours que j'ai eu l'année dernière en 2ème année de médecine.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

D'accord, merci ^^
Je viens de re-re-écouter ce passage dans le cours,et en effet il ne précise PN neutrophile que pour l'histoire des pools marginaux et de réserve, mais parle de toute la lignée pour le reste (dont pour les marqueurs anti CD 15 et myéloperoxydase, ce qui m'a un peu perturbé).
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »