Pression Osmotique, Oncotique, Hydrostatique

Répondre
chak
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut
J'ai du mal a comprendre ce qu'est une pression osmotique, oncotique, et hydrostatique.. Enfin plutôt j'arrive pas a les différencier et a comprendre la pression de filtration et résorption.. 
Si quelqu'un pourrait m'expliqué ce passage du cours ce serait sympas ;)

Merci d'avance :)
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
amy sarah fowler
Membre
Membre

La pression osmotique: pression due à la différence d'osmolarité, c'est à dire la pression qu'il faut exercer pour contrer le flux d'eau qui va du milieu le moins concentré vers le plus concentré.

La pression oncotique: c'est l'application de la pression osmotique au sang. Autrement dit, c'est la force qui attire le sang vers le milieu le plus concentré en protéines.

Pression hydrostatique: c'est la pression qu'exerce le sang sur la paroi (comme la pression qu'exerce l'eau sur les parois d'une canalisation)

Pour la suite, je vais essayer de récupérer le cours, les mots "pressions de filtration" et "pression de résorption" peuvent vouloir dire différentes choses, du coup je complèterais mon message quand j'aurais vu précisément de quoi on parle dans cette partie du cours.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
chak
Membre
Membre

Super merci beaucoup, je voit maintenant la différence :) 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Répondre

Revenir à « UE 3 »