Acides Carboxyliques

Répondre
mymysmith
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut,

j'aimerais avoir des explications sur ce qu'est la réaction de décarboxylation premièrement, deuxième, connaître la différence entre : substitution, addition et élimination, et troisièmement avoir l'explication dans la réaction de décarboxylation du procédé électrolytique avec électrolyse d'un carboxylate de sodium (en quoi consiste l'intervention de l'anode...).

Merci d'avance (désolé pour toutes ces questions d'un coup). :)
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci de publier dans le bon sous-forum à l'avenir ! Les questions d'UE1, ça doit aller dans le forum d'UE1.

==> SUJET DÉPLACÉ
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lewis"]
Merci de publier dans le bon sous-forum à l'avenir ! Les questions d'UE1, ça doit aller dans le forum d'UE1.

==> SUJET DÉPLACÉ
[/quote]

Fait resortir ce sujet Lewis http://tutorat-marseille.fr/forum/index.php?/topic/1181-a-lire-avant-de-faire-un-sujet-ici/
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Kuhaku
Membre
Membre

Une réaction de décarboxylation consiste en la perte d'un CO2 par un acide carboxylique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Décarboxylation.

Pour la décarboxylation électrolytique: de ce que j'ai compris l'anode va oxyder la molécule qui est un carboxylatede sodium (lui voler un électron) au niveau de l'oxygène lié au Na+ par une liaison ionique. Pour compenser cette perte d'électron et stabiliser l'oxygène la liaison simple entre les 2 carbones se casse et le carbone lié à l'oxygène va mettre en jeu avec l'oxygène l'électron de valence récupéré sur la liaison qui vient de se briser; l'oxygène va mettre en commun son dernier électron célibataire. Il y'a formation de CO2. Le groupement R libéré dans cette réaction va pouvoir se lier à un autre groupement R issu d'une réaction identique. 

Une substitution : un groupement chimique de la molécule est remplacé par un autre (Ex: Substitution nucléophile sur un amide, le NH2 d'un amide va être remplacé par un OH l'amide va se transformer en acide carboxylique, puis en carboxylate d'ammonium).
Une addition : un atome, un ion ou un groupement chimique est ajouté (vient se greffer) à la molécule (Ex: une hydratation d'un nitrile en milieu basique ou addition nucléophile, ajoute sur ce nitrile 2 atomes d'hydrogène et un d'oxygène pour former un amide)
Une élimination : une partie de la molécule est enlevée (Ex: élimination de Hofmann --> chauffer de l'hydroxyde d'ammonium entraine la perte d'un amine tertiaire et d'une molécule d'eau en formant une double liaison).

N'hésite pas à le dire si je n'ai pas été clair :)
Keep it real and...JUST DO IT !!!
mymysmith
Membre
Membre

D'accord, merci, je pense avoir compris ! :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »