Defense Antivirale/ Antibactrienne

Répondre
neli
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

Alors j'ai un gros probleme :

j'explique Shema 10 et 11 du cytosol on nous explique quil y a secretion dans le Milieu EC d'interferons dintetleukine (reaction inflammatoire et defense antivirales ) tt ca dans le cadre de l'IMMUNITE INEE Puis shema 8 de la mitochondrie on nous parle de prot pro inflammatoire et antivirale (interlekine et interferon) donc c'est pareil Mais dans l'immunité ADAPTATIVE !!!

Pour moi l'immunitée adaptative cest presentation de l'antigéne Par le CMH !!

De surcroit ( oui j'ai bien utilisé ce mot lol ) on me parle de defense antibacterienne ?!

Donc pourquoi shema 8 on me parle d'immunité adaptative et de defense anti microbienne alors que dans le shema 10/11 non ?

Merci á la personne qui repondra à ce long pavé :) :) :)
amy sarah fowler
Membre
Membre

Salut, moi je veux bien répondre à ta question, mais cependant je n'ai pas de poy de schémas sur moi. Peux tu envoyer des photos de ces schémas?

Je peux cependant te dire qu'il y a production d'interleukine et d'interféron dans les deux types d'immunité. Ces molécules servent de signaux entre les cellules du système immunitaire.

Ainsi, elles peuvent être sécrétées par des macrophages pour coordonner la réponse innée, mais également par des lymphocytes pour préparer la réponse adaptative (pour ne citer que deux exemples )
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
neli
Membre
Membre

@ Sarah amy fowler :) Soit ma question est bête soit ambigu ^^ pour avoir reçu si peu de reponses :) Merci en tout cas

Voici les shemas:

https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwQ3d3WFR6Yjc2U1k/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwdnpVTDhmMGRqMmc/view?usp=drivesdk
amy sarah fowler
Membre
Membre

Non, ce n'est pas bête du tout! Mais la plupart des tuteurs n'ont pas forcément toujours leurs schémas sur eux.

Du coup, que ce soit le schéma 8, 10 ou 11, on se place dans une cellule de l'immunité innée. Une cellule phagocytaire (par exemple un macrophage) va rentrer en contact avec un agent infectieux, ou un "signal de danger". La reconnaissance de ces éléments va déclencher la production de molécules comme les interférons ou les interleukines.

Ces molécules ont plusieurs rôles, d'une part elles aident à l'efficacité de la réponse innée (elles peuvent stimuler l'action de phagocytose de macrophage par exemple) mais également servent au système immunitaire à se préparer à l'éventualité que la réponse immunitaire innée échoue et donc servent à alerter les cellules de l'immunité adaptative.

Ainsi, un même macrophage va produire des molécules pour stimuler l'immunité innée (schéma 10/11) et en même temps produire des molécules pour recruter l'immunité adaptative(schéma 8).
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
neli
Membre
Membre

@Amy Sarah fowler Merci beaucoup et du coup la production d'interlekine et interferons ce fait pour lutter contre un virus et une bacterie c'est bien ça par ex dans ce shema y a que la bacterie qui est mentionnée !?

https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwWU9YMFYzTXNlS2c/view?usp=drivesdk
amy sarah fowler
Membre
Membre

Oui voilà. Ce sont des familles de molécules (parfois très vastes qui servent de messager entre les agents du système immunitaire pour se coordonner dans la lutte des agents infectieux tels que les virus ou bactéries. (Les interférons en revanche sont plus spécifiques des virus).

Par contre je suis perplexe, je ne vois pas où est mentionné la bactérie... (Je suis peut être aveugle).

MAVS est une protéine cytolsolique qui reconnaît les ARN viraux et bactériens.
neli
Membre
Membre

amy sarah fowler
Membre
Membre

Microbien = micro-organisme

Donc oui tu y inclus les bactéries mais aussi des champignons, des protozoaires... Et théoriquement pour l'instant pas les virus parce qu'ils ne sont pas vraiment vivants mais en pratique on les englobe souvent avec. En fait le terme de micro-organisme est assez flou.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la mitochondrie et le RE, s'allient contre les agents infectieux (micro-organismes, virus...).

Dans ce schéma, on te présente le système MAVS qui permet la détection des bactéries et des virus, en détectant la présence d'ARN bactérien ou viral.
neli
Membre
Membre

Non Comment Sarah Amy Fowler !!! Tu gères Merci :) :)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »