Cytosquelette et fibres de stress

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je voudrais juste avoir quelques informations sur les fibres de stress et les contacts focaux, car dans le cours c'est un peu flou, et sur internet je n'ai pas trouvé grand chose
chak
Membre
Membre

Tout ce que je peux te dire c'est que 
Rôle du cortex cellulaire:
-Mouvement localisé de la MP 
-Phénomene endo, exo
-Déplacement des cellules 
et concernant les fibre de stress, elle comporte des microfilaments en faisceau large contractile..
voila :) 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Mddd
Membre
Membre

Merci chak, en fait c'était plus loin dans le cours mais on ne l'avait pas encore vu, du coup je viens de comprendre ce que c'est vraiment.

C'est juste des éléments qui permettent une interaction importante avec la MEC a un endroit précis en fait !
chak
Membre
Membre

Pas de soucis! bonne soiree a toi aussi :) 
  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
  • Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Kevin
Membre
Membre

Bonjour,

J'aimerai savoir si le tableau ennnoooorrrmmmmmeeee qu'il y a dans le poly juste en dessous de la figure 1 est à connaître (tout) ou si il faut juste connaître les protéines comme il y a dans les schémas 5, 19 et 25

Merci d'avance !
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
Mddd
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="KevDa" data-cid="52758" data-time="1476002128">
Bonjour,

J'aimerai savoir si le tableau ennnoooorrrmmmmmeeee qu'il y a dans le poly juste en dessous de la figure 1 est à connaître (tout) ou si il faut juste connaître les protéines comme il y a dans les schémas 5, 19 et 25

Merci d'avance !</blockquote>
Mddd
Membre
Membre

Normalement il faut le connaître, mais ça sert à rien de l'apprendre par coeur pour l´instant je pense, attends qu'on finisse le cytosquelette avec les MT et les FI. Tu finiras par connaître toutes les protéines associées une fois que tu auras fini d'apprendre et comprendre les schémas
Kevin
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Mddd" data-cid="52760" data-time="1476002929">
Normalement il faut le connaître, mais ça sert à rien de l'apprendre par coeur pour l´instant je pense, attends qu'on finisse le cytosquelette avec les MT et les FI. Tu finiras par connaître toutes les protéines associées une fois que tu auras fini d'apprendre et comprendre les schémas
[center][background=rgb(253,253,253)]"Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois la vie te mettra a genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher. [/background][/center]
[center][background=rgb(253,253,253)]C’est comme ça qu’on gagne !"[/background][/center]
ROBO KITTY
Membre
Membre

Effectivement, vous n'avez pas encore vu ça mais je pense que tu as compris le principe ! La fibre de stress est tout simplement un assemblage de plusieurs microtubules qui vont se rapprocher les uns des autres tout en étant liés à la membrane plasmique. Je ne sais pas si la prof le redira mais j'avais noté dans mon cours que la fibre de stress correspondait à une sorte de contraction de la zone. 

Les contacts focaux je ne suis pas sure qu'on les explique dans l'année, en tout cas je m'en souviens plus :P Mais je peux te dire qu'en fait ça va être une sorte de jonction entre la membrane plasmique et la MEC qui se trouve en dessous via les intégrines. C'est ce qui va permettre en gros de relier la MEC avec le cytosquelette (les MT surtout) sous-jacent à la MP mais honnêtement si les cours restent comme l'année dernière je pense pas que t'aies à retenir ça, les profs le détaillent même pas ^^

Et alors oui KevDa le tableau est à connaître mais comme le dit Mddd en fait une fois le chapitre terminé tu connais le tableau sans l'avoir appris directement (et c'est très bien parce qu'un tableau par coeur voilà quoi...). Après au stade où vous en êtes je pense que retenir les lignes sur les ribonucléotides et les phénomènes principaux style : polymérisation, stabilisation, organisation c'est bien :) Mais franchement t'embête pas trop une fois le chapitre fini le tableau est dans ta tête ! :D 
[center]Co-Responsable Matière UE2 2016/2017 retraitée[/center]
[center]#Cuisine2015/2016[/center]

foxtrot uniform charlie kilo
mel0109
Membre
Membre

Bonjour,

Je voudrais juste savoir si les cytochalasines peuvent se fixer sur les 2 extrémités du MF ?? (Dans mon cours je n'ai que sur l'extrémité + mais sur la colle c'est marqué "sur une de ses extrémités")

Merci bien !! 
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »