Ostéogénèse

Répondre
neli
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut je ne comprnds pas pourquoi on nous parle de substance conjonctive pour les c.bordante dans ce shéma https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NweFdlblFMV2FxQlk/view?usp=drivesdk
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Alors, c'est parce qu'il y a 2 types d'ossification qui peuvent se faire, l'ossification endochondrale (à partir du tissu cartilagineux), ou l'ossification endoconjonctive (à partir de tissu conjonctif).
Le schéma ici représente l'ossification endoconjonctive (avec ton fibroblaste qui synthétise les constituants de la MEC du tissu conjonctif (cf chapitre sur le tissu conjonctif). 
La cellule bordante de l'os (qui est une cellule plutôt au repos), va ensuite se transformer en ostéoblaste (qui est la cellule active), afin de synthétiser la substance pré-osseuse (=ostéoïde) qui est uniquement organique (attention, elle n'est pas minéralisée!).
Puis, des vésicules matricielles vont se former, et vont minéraliser cette substance pré-osseuse qui deviendra donc de la substance osseuse :) 

Voilà, c'est ce que veux dire ton schéma dans la globalité, en partant d'une substance conjonctive, tu ne pars jamais de "rien" dans le cas de l'os :) 
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Nentari" data-cid="54399" data-time="1476801385">
Salut !

Alors, c'est parce qu'il y a 2 types d'ossification qui peuvent se faire, l'ossification endochondrale (à partir du tissu cartilagineux), ou l'ossification endoconjonctive (à partir de tissu conjonctif).

Le schéma ici représente l'ossification endoconjonctive (avec ton fibroblaste qui synthétise les constituants de la MEC du tissu conjonctif (cf chapitre sur le tissu conjonctif).
La cellule bordante de l'os (qui est une cellule plutôt au repos), va ensuite se transformer en ostéoblaste (qui est la cellule active), afin de synthétiser la substance pré-osseuse (=ostéoïde) qui est uniquement organique (attention, elle n'est pas minéralisée!).

Puis, des vésicules matricielles vont se former, et vont minéraliser cette substance pré-osseuse qui deviendra donc de la substance osseuse :)

Voilà, c'est ce que veux dire ton schéma dans la globalité, en partant d'une substance conjonctive, tu ne pars jamais de "rien" dans le cas de l'os :)</blockquote>

Merci Nentari :) c'est trés clair!!
rubs7
Membre
Membre

salut, j'ai un question fin plutôt une ambiguité sur mon cours : le périoste (TC vasculaire) est présent sur toute la surface de tout les os sauf le cartillage articulaire au niveau de l'épiphyse mais qu'en est-il de l'endoste? L'endoste est-il vasculaire (je suppose que oui avec les canaux de haverse et walkman) mais est-il présent au niveau de la surface articulaire ou uniquement au niveau de la diaphyse et des travées de l'os spongieux ? 

ma question n'est pas clair, j'imagine

merci d'avance
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
tom
Membre
Membre

Il n'y a tout simplement pas de cartilage à l'intérieur de l'os. l'endoste longe la surface interne de l'os
lolami
Membre
Membre

Bonjour , est ce que la couche intermédiaire chondrogene est vascularisée? 
et est ce que les chondroblastes font parti aussi du cartilage hyalin ?
Lauure
Membre
Membre

Hey !La couche intermedaire du chondrogene n'est pas vascularisée .

Et pour ce qui est des chondroblastes je veux pas dire de bêtise (mais sur le schéma page 27 j'ai ecris que le premier carré ou il y a les chondroblastes c'était du tissus conjonctif et au dernier carré quand les chondroblastes se différencient en chondrocytes j'ai écrit tissus cartilagineux) mais je me trompe peut etre je sais pas parce que comme une debile j'ai ecris TC pour les deux mais je souviens de ca alors ... ;)
"Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais."  

Xavier Dolan
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »