Cours breuzard

Répondre
NLS
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir !

J'ai quelques questions sur les cours de breuzard (mieux vaut tard que jamais !)

Dans le 2eme cours, on nous dit que pour les solides et les liquides P et T ne varient pas, pourtant dans la formule du potentiel chimique d'un liquide ou solide d'une solution idéale on voit qu'il est donné que pour T cst et pas P, pourquoi ?

Autre chose je voulais juste m'assurer que (dans le 3 ème cours), lors de la vaporisation le gaz libére de la chaleur et lors de la condensation il libère du travail.

Voilà merci d'avance :)
Mr E
Membre
Membre

Greetings,
Je me dis que la pression n'est pas précisée justement parce qu'elle est toujours constante pour un solide ou un  liquide. Par contre, il est très important de préciser la température car, elle peut varier.
Lors de la vaporisation, le gaz consomme de l'énergie afin de vaincre les forces de cohésion intermoléculaires.
Lors de la condensation, le gaz libère de l'énergie sous forme de travail.
Mr E
Ninaaa
Membre
Membre

Salut moi aussi j'ai une petite question sur Breuzard, dans un QCM j'ai "Un liquide RESTE en état de sursaturation tant que la tension du gaz dissous est inférieure à la pression du gaz libre" d'après vous elle est juste ou fausse ?
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou

Pour moi c'est faux:

Sur-saturation => pression du gaz libre < tension du gaz dissous => élimination du gaz dissous
Sous-saturation => pression du gaz libre > tension du gaz dissous => dissolution du gaz dans le liquide

L'élimination et la dissolution sont des phénomènes qui aboutiront à un état d'équilibre (saturation). Donc tant que cet état d'équilibre ne sera pas atteint, le liquide "restera" en état de sur/sous saturation en fonction des conditions.
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bah c'est faux
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
sass6
Membre
Membre

Salut j'ai un petit doute, que représente le grand X dans la partie sur les mélanges réels ?
aligator
Membre
Membre

.
kubra22
Membre
Membre

.
<p class="bbc_center">Il n' y a pas de réussite facile ni d' échecs définitifs
<p style="text-align:center;">L' échec est le fondement de la réussite !
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="sass6"]
Salut j'ai un petit doute, que représente le grand X dans la partie sur les mélanges réels ?
[/quote]

Tu parles de la formule des Grandeurs partielles peut être ? :)
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
Silver Fullbuster
Membre
Membre

Bonjour/Bonsoir j'up le sujet pour ces cours fabuleux de Breuzard :D

Cours n°3 : Quelqu'un peut m'expliquer ce que représente concretement Pvap ? Parce que Psat ok il l'a explicité mais Pvap (et la première formule de la loi de Raoult) je suis totalement perdu :/

Merci :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »