transcription
La notion de séquence cis s'oppose à celle de facteur trans qui désigne quant à elle les facteurs de transcription agissant sur ces séquences cis.
Donc uniquement Facteur trans qui est une protéine nucléaire
Après je voit pas de quoi tu parle quand tu dit "pré-traductionelle et post-transcriptionelle"
Donc uniquement Facteur trans qui est une protéine nucléaire
Après je voit pas de quoi tu parle quand tu dit "pré-traductionelle et post-transcriptionelle"

- Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
- Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
Dans le cours on nous parle de régulation post-transcriptionnel, mais pas de "régulation pré-traductionnel". Donc, non pour moi ce n'est pas la même chose, et ça ne tombera pas au concours.
Il faut apprendre les régulations :
- pré-transcriptionnelles (cis, trans, ...),
- transcriptionnelles (code des histones, régulation épigénétique, empreinte parentale, inactivation du X, ...),
- post-transcriptionnelles (micro-ARN),
- traductionnelles (feedback),
- post-traductionnelles (acétylation, glycosylation, méthylation, phosphorylation, clivage enzymatique, ...).
- tissulaires de l'expression génique.
Mais vous verrez tout ça au prochain cours
Seules les facteurs trans sont des protéines nucléaires. Les facteurs cis sont des séquence d'ADN localisées sur le gène ou dans son voisinage. Les facteurs trans (protéines) vont se fixer sur les régions cis (séquences d'ADN). C'est l'association de ces deux facteurs qui assure la régulation génique.
Il faut apprendre les régulations :
- pré-transcriptionnelles (cis, trans, ...),
- transcriptionnelles (code des histones, régulation épigénétique, empreinte parentale, inactivation du X, ...),
- post-transcriptionnelles (micro-ARN),
- traductionnelles (feedback),
- post-traductionnelles (acétylation, glycosylation, méthylation, phosphorylation, clivage enzymatique, ...).
- tissulaires de l'expression génique.
Mais vous verrez tout ça au prochain cours

Seules les facteurs trans sont des protéines nucléaires. Les facteurs cis sont des séquence d'ADN localisées sur le gène ou dans son voisinage. Les facteurs trans (protéines) vont se fixer sur les régions cis (séquences d'ADN). C'est l'association de ces deux facteurs qui assure la régulation génique.
[quote="L'iceberg"]
Salut !
Le OH coupe le triphosphate entre les phosphates béta et gamma afin de libérer un pyrophosphate (PP, correspondant aux phosphates alpha et béta).
(il y a une erreur dans le cours de médibox, et une incohérence avec le cours de bioénergétique...).
<a class="bbc_url" href="http://www.noelshack.com/2016-43-147783 ... gation.png[/img]</a>
[/quote]
Merci!!! de m'avoir fais remarqué l'erreur de médibox !!
Salut !
Le OH coupe le triphosphate entre les phosphates béta et gamma afin de libérer un pyrophosphate (PP, correspondant aux phosphates alpha et béta).
(il y a une erreur dans le cours de médibox, et une incohérence avec le cours de bioénergétique...).
<a class="bbc_url" href="http://www.noelshack.com/2016-43-147783 ... gation.png[/img]</a>
[/quote]
Merci!!! de m'avoir fais remarqué l'erreur de médibox !!
- Mieux vaut avoir des remords que des regrets.
- Sortie a la 90' de la cuisine a la suite d'un carton rouge
- Coquille
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut ! Alors besoin d'aide sur le cours d'aujourd'hui a propos du feedback : je n'ai que "traductionnelle : la protéine va agir sur son ARNm. Exemple du métabolisme du fer, on parle de feesback ou boucle, la protéine peut empêcher la transcrition..."
Mon enregistrement a planté et j'arrive pas a lire le fichier récupéré (mega poisse), est ce que qqun aurait la suite de la phrase s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Mon enregistrement a planté et j'arrive pas a lire le fichier récupéré (mega poisse), est ce que qqun aurait la suite de la phrase s'il vous plaît ?
Merci d'avance
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
- Coquille
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Merci beaucoup *w*, ô héros des temps modernes (et de ma paces pour le coup)
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[IMPORTANT]
Ce matin le prof a corrigé l'incohérence qu'il y avait avec le cours de bioenergetique !
Merci à l'étudiant qui lui a posé la question sur papier en amphi.
Il se trouve donc que :
L'hydrolyse du groupement phosphate se fait entre les phosphates alpha et beta !
Les phosphates sont notés tel que :
Adenine-P(alpha)-P(beta)-P(gamma)
Il faut corriger l'image en question qu'il y a dans le poly
Ce matin le prof a corrigé l'incohérence qu'il y avait avec le cours de bioenergetique !
Merci à l'étudiant qui lui a posé la question sur papier en amphi.
Il se trouve donc que :
L'hydrolyse du groupement phosphate se fait entre les phosphates alpha et beta !
Les phosphates sont notés tel que :
Adenine-P(alpha)-P(beta)-P(gamma)
Il faut corriger l'image en question qu'il y a dans le poly