Chromatine et ADN

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,
il y a deux choses que je trouve vraiment floues concernant les surenroulements d'hélice d'ADN et les topoisomérases, du coup je souhaiterais avoir quelques apports d'explications 

1. Dans le cours par def "les topoisomères sont 2 molécules d'ADN ayant exactement la même séquence de base mais qui diffèrent par le nombre d'enlacements".
Puis plus bas j'ai les actions des topoisomérases, qui contrôlent le nb d'enlacement, 3 étapes :
-clivage d'un seul ou des deux brins d'ADN -passage d'un segment d'ADN à travers la brèche et scellement de la brèche.

Comment on peut avoir exactement la meme séquence de bases et rajouter un segment d'ADN sur un des brins ?

2. Concernant les surenroulements négatifs, comment la topoisomérase 2 peut en introduire en fait ? j'arrive pas trop à le visualiser, je le vois plutôt comme si elle le démêlait en enlevant des bases de part et d'autre de l'hélice, ou le détordre tout simplement..

Enfin, je comprends pas bien le principe, même avec les  schémas.
Est-ce que quelqu'un d'aimable pourrait me mettre les choses au clair ? :)
suits
Membre
Membre

Salut :)

Pour les cours sur l'ADN, n'hésitez pas à regarder quelques vidéos sur youtube, ça aide vraiment bien à comprendre les mécanismes.

https://www.youtube.com/watch?v=EYGrElVyHnU

1. On ne rajoute pas de segment d'ADN, on coupe juste l'ADN à un endroit précis, et on le "recolle" ensuite (voir la vidéo) :)
2. La topoisomérase 2 peut introduire des supertours négatifs en clivant les 2 brins d'ADN, elle peut aussi créer des supertours positifs de la même façon. (regarde la vidéo aussi :p)

C'est assez difficile à expliquer par écrit, rien ne vaut des schémas et des explications en image. C'est pour ça que je te conseille vraiment de regarder sur youtube pour ces cours :)
Ca m'avait vraiment bien aider de regarder des vidéos schématiques lorsque j'étais en paces. :D
Mddd
Membre
Membre

Merci beaucoup, oui y'a rien de mieux que les animations pour comprendre, je faisais ça en terminale aussi, mais je n'y avais pas pensé là donc je te remercie pour les renseignements, je comprends mieux :)
marinebysx
Membre
Membre

Bonjour, dans le cours d'ajd la prof a dit que la transcription mito etait similaire à celle de la bactérie parce qu'elle commence également par une formylmethionine, mais ça serait pas plutôt pour la traduction ?

P.S: je suis de l'après midi

Merci :)
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est bien dans la traduction !

Par contre j'ai une question à propos de la transcription, elle a dit quoi à propos des ARNt et de CCA ? (merci à monsieur le portable décédé ce midi de pas m'avoir laissé sauvegarder les audio)
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
marinebysx
Membre
Membre

Merci !

Elle e a dit "les ARNt vont acquérir une séquence CCA en 3' "
Répondre

Revenir à « UE 1 »