Annales bioenergetique

Répondre
Moana²
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur les annales de 2011 en bioenergetique :

Question 29 item D : "le pyruvate est stabilisé par resonnance" marque vrai mais le pyruvate est stabilisé parce qu'il existe sous forme de tautomeres non ?

Question 30 item B "la decarboxylation de l'oxalosuccinate est catalysée par l'isocitrate déshydrogenase" marque fausse, elle est bien vraie?

Question 30 item C : "le complexe de l'alpha-cetoglutarate déshydrogenase comprend trois enzymes principaux et cinq coenzymes" marqué fausse mais il me semble qu'elle est vrai aussi, puisque ce complexe fonctionne comme le complexe de la pyruvate déshydrogenase donc on a bien 3 enzymes et 5 coenzymes

Voilà merci d'avance ☺
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors

29 D bien vraie, c'est un terme qu'il utilise dans le cours pour dire "tautomérie" en gros

30 B alors en vérifiant dans mon cours, il est dit que la décarboxylation de l'oxallosuccinate, composé instable, est spontanée, donc même s'il reste sur l'enzyme cette dernière n'intervient pas (à confirmer lundi)

30 C surement le "3 enzymes principaux" parce qu'il y en a pas d'autres, il a peut être voulu faire le piège sur "3 enzymes analogues"
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Moana²
Membre
Membre

Ah oui tu as bien raison pour la 30B,dans mon cours j'ai : "l'enzyme ne catalyse que la production de l'intermediaire " c'est à dire de l'isocitrate a l'oxalosuccinate. Du coup le passage de l'oxalosuccinate à l'alpha-cetoglutarate se fait bien spontanément.

Merci pour ton aide
Moana²
Membre
Membre

Par contre pour moi la resonnance et la tautomerie c'est bien 2 choses différentes, d'apres mon cours, la resonnance concerne le nuage électronique donc je vois pas le lien avec les formes tautomeres. Quelqu'un peut m'expliquer?
Kuhaku
Membre
Membre

Yo : 
- Pour la 29 B : il y'a une très légère nuance entre la mésomérie (ou phénomène de résonance)  et la tautomérie : la tautomérie peut induire également le déplacement d'électrons sigma.
Honnêtement je ne saurais pas dire si le prof distingue bien les 2. Je la mettrais plutôt fausse pour le choix des termes qu'il a utilisé dans le cours mais c'est une question de sémantique et pour une réponse sûre je vous conseille de demander directement au prof.
- Pour la 30 B, elle était corrigée fausse dans les annales de l'an dernier et elle est bien fausse comme vous le dites sans ambiguïté :) 
- Pour la 30 C, elle m'a l'air tout à fait vraie.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Moana²
Membre
Membre

Merci !
Répondre

Revenir à « UE 1 »