transcription

suits
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

Les facteurs cis (sequence d'ADN) peuvent être situé sur le promoteur, sur les régions régulatrices d'amont (enhancers, silencers, insulateurs), sur les régions régulatrices d'aval (action sur la stabilité et demi-vie des ARNm).

Les facteurs cis peuvent donc faire parti de régions régulatrices d'amont, mais ils peuvent également être présents sur d'autres régions.

Les facteurs trans par contre, sont essentiellement des protéine nucléaires. Elle ne font pas parti des séquence régulatrice à proprement parler (car il ne s'agit pas de séquence d'ADN). Les facteurs trans, peuvent se lier aux facteurs cis (présents notamment sur la région régulatrice d'amont) pour pouvoir réguler l'expression du gène.
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="L'iceberg" data-cid="56527" data-time="1478001433">
Salut :)

Les facteurs cis (sequence d'ADN) peuvent être situé sur le promoteur, sur les régions régulatrices d'amont (enhancers, silencers, insulateurs), sur les régions régulatrices d'aval (action sur la stabilité et demi-vie des ARNm).

Les facteurs cis peuvent donc faire parti de régions régulatrices d'amont, mais ils peuvent également être présents sur d'autres régions.

Les facteurs trans par contre, sont essentiellement des protéine nucléaires. Elle ne font pas parti des séquence régulatrice à proprement parler (car il ne s'agit pas de séquence d'ADN). Les facteurs trans, peuvent se lier aux facteurs cis (présents notamment sur la région régulatrice d'amont) pour pouvoir réguler l'expression du gène.</blockquote>

AU Top l'Iceberg Merci :)
sass6
Membre
Membre

Salut ! Dans un item j'ai vu la transcription ne necessite pas d'amorce, mais pourquoi ? Le brin antisens ne peut il pas être considéré comme une amorce ?
suits
Membre
Membre

Salut, non la transcription ne nécessite pas d'amorces ! Attention, c'est vraiment un piège fréquent d'annales.
En fait, quand on te parle d'amorce, on fait surtout référence à une amorce telle qu'elle existe dans le phénomène de réplication de l'ADN. Tu as des amorces d'ARN de 4 à 12 nucléotides qui sont synthétisée par des primases (ARN polymérases particulière) en début de réplication, la synthèse de ces amorces permet d'initier la réplication de l'ADN. Ces amorces d'ARN seront ensuite éliminées et remplacer par de l'ADN (rôle de l'ADN polymérase 1) au cours de la réplication. Les amorces ne sont donc présentes que temporairement lors de la réplication de l'ADN.

Concernant la transcription, le brin anti-sens n'est pas considéré comme une amorce, mais plutôt comme une matrice, il va être entièrement transcrit (les gènes en tout cas ^^) sous forme d'ARNm, cet ARNm servira à la synthèse des protéines par l'intermédiaire du mécanisme de traduction. L'ARN polymérase II n'a pas besoin d'amorce pour commencer à transcrire le brin anti-sens.

Ce piège tombe fréquemment, son but est entre-autre de savoir si l'étudiant différencie correctement les différents mécanismes liés à l'ADN (réplication, transcription, traduction, etc.).
sass6
Membre
Membre

Merci pour ta réponse ! Du coup j'avais compris en revoyant le cours sur la Transcription que c’était logique mais je savais pas comment supprimer mon message. Ca servira pour d'autre personne.
Moana²
Membre
Membre

Bonjour,

Dans la partie "régulation par les microARN" le prof a dit le matin qu'il y avait 800 microARN alors que dans différentes versions du cours de l'année derniere, j'ai 1800 microARN, du coup je ne sais pas si j'ai mal entendu ou pas.

Merci d'avance
chlobgd
Membre
Membre

Non en cours il a bien dit 800 il a grave insisté meme
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Oui il bien répété 800 et il l'a même écrit au tableau... moi aussi ça m'a perturbé mais bon
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Moana²
Membre
Membre

Ok merci !
TiiTii13
Membre
Membre

Salut tout le monde !

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? je ne comprends pas pourquoi il est dit que la transcription ne nécessite pas d'amorce pour l'ARN alors qu'il utilise un brin d'ADN pour pouvoir la réaliser ?

J'ai lu la réponse de l'iceberg mais je ne comprends toujours pas donc si quelqu'un voulais bien essayer de m'expliquer :)
Répondre

Revenir à « UE 1 »