<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="lolami" data-cid="57047" data-time="1478629388">
salut dans mon cours Ya marqué "lorsque le nombre de sites acétyles ou lorsque certains sites methyles augmente, cela correspond à une chromatine transcriptionnellement active " mais la methylation eteint donc la chromatine sera inactive non ?</blockquote>
Elle a bien dit cette phrase mais en fait il s'agit de l'acetylation et la methylation des HISTONES et pas la methylation de l'ADN (CpG) qui elle eteint bien la transcription !! C'est comme ça que j'ai compris en tout cas...
[quote="neli"]
Elle a bien dit cette phrase mais en fait il s'agit de l'acetylation et la methylation des HISTONES et pas la methylation de l'ADN (CpG) qui elle eteint bien la transcription !! C'est comme ça que j'ai compris en tout cas...
[/quote]
la méthylation des histones entraine une répression de l'expression génique, donc tu as du te planter, ou bien la prof a fait un lapsus.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="57052" data-time="1478631976">
la méthylation des histones entraine une répression de l'expression génique, donc tu as du te planter, ou bien la prof a fait un lapsus.</blockquote>
Elle a vraiment dis ça le matin du coup je sais pas trop si cest un lapsus ou pas en tout cas elle sest pas reprise...
<a class="bbc_url" href=">
Bonjour tout le monde !
Jai une petite question à propos de la réparation de l'ADN. Sans l'action des polymérises est-ce l'extrémité 3' ou 5' du brin retardé qui serait incomplète ?
Merci d'avance
Lextremité 5'. En fait la primase fait une amorce du côté 5' pour que l'adn polymerase 3 polymérise de 5'vers 3', sauf que l'ADN polymerase 1 doit ensuite venir éliminer l'amorce, donc tu as une extrémité 5' incomplète. Et donc la telomerase vient compenser le déficit mais, attention elle démarre du côté 3' pour aller jusqu'à lextremité 5'...
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="neli" data-cid="57067" data-time="1478639286">
Elle a vraiment dis ça le matin du coup je sais pas trop si cest un lapsus ou pas en tout cas elle sest pas reprise...
<a class="bbc_url" href=">
J'ai la même phrase que toi neli dans mon cours de cette année et de l'année dernière. J'ai aussi la phrase "la methylation lorsqu'elle est sur une lysine ou arginine active la transcription, mais pas toujours, on peut également se retrouver à l'inverse avec une inhibition de la transcription"
Et d'après Wikipedia : "Selon les résidus méthylés et le nombre de groupement ajouté elle est associée à une activation ou une répression de la transcription."
Donc je ne pense pas qu'elle posera de questions la dessus, ça serait carrément ambigu en tout cas.
[quote="Charlotte_"]
Lextremité 5'. En fait la primase fait une amorce du côté 5' pour que l'adn polymerase 3 polymérise de 5'vers 3', sauf que l'ADN polymerase 1 doit ensuite venir éliminer l'amorce, donc tu as une extrémité 5' incomplète. Et donc la telomerase vient compenser le déficit mais, attention elle démarre du côté 3' pour aller jusqu'à lextremité 5'...