Bonjour,
J'ai une petite question, dans le poly, pour le drainage lymphatique de la glande mammaire, il y a marqué que le réseau cutané superficiel est "fait d'un réseau sous-épidermique et d'un réseau sous-dermique"...
Je ne comprends pas trop la différence entre le derme et l'épiderme, pour moi cela revient à la même chose..
Y aurait-il quelqu'un pour me l'expliquer ?
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020 Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020 Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019 Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
C'est pratiquement la même chose.
M. Grillo, prof que l'on retrouvera lundi prochain en spé 11, nous l'avais clairement expliqué au 1er quad lors du cours sur les tissus épithéliaux. Le derme c'est du tissus conjonctif et l'épiderme c'est un épithélium. L'association des deux formant la peau. Mais bon dans ce cours ça n'a pas trop d'intérêt ^^. Si vraiment ça te pose problème et si tu as sous la main ton poly d'histologie du 1er quad tu peux jeter un coup d'oeil c'est dans les premières pages je crois bien
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Merci beaucoup, c'est ce qu'il me semblait, mais comme ils avaient l'air de vraiment faire la différence dans ce cours, je me suis demandée si je m'étais pas embrouillée ou quoi ce soit ^^
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020 Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020 Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019 Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Derme et épiderme sont bien deux choses différentes :
- l'épiderme est la couche la plus superficielle et a un rôle protecteur et de barrière
- le derme est une couche conjonctive sous-jacente qui permet la nutrition des couches supérieures
L'épiderme a un rôle particulièrement important puisqu'il contient notamment les cellules de l'immunité (cellules de Langerhans -à ne pas confondre avec les cellules pancréatiques) ou encore les mélanocytes qui synthétisent la mélanine, protégeant contre les UV.
Ah oui, effectivement ! Je me souviens maintenant de notre cher M.Grillo en train de nous en parler au premier quad.. ^^
Merci !
Devise des Haddock
J'en profite pour poser ma question parce que j'ai aussi un problème avec ce cours ^^
Le ligament suspenseur de la mamelle, et le ligament suspenseur du sein ce sont bien deux choses différentes ?
Celui du sein est constitué par le tissu cellulo-adipeux rétro-glandulaire, alors que celui de la mamelle c'est au niveau de la peau ? L'un fixe et l'autre non en plus.
Dans les annales le prof ne fait pas la distinction.. Et je vois que dans le Netter c'est la même chose.. Pourtant on ne peut pas ne pas distinguer avec ce qui est marqué ! Non?
D'après ce que j'ai compris, c'est bien deux choses différentes, le ligament suspenseur du sein étant constitue du tissu cellulo-adipeux rétro-mammaire, il ne fixe rien du tout (puisque le sein est sensé etre mobile, et non rattaché a la paroi thoracique, sinon c'est le signe d'une éventuelle tumeur !), et les suspenseurs de la mamelle (ou de Cooper) rattachent la glande mammaire a la peau
Devise des Haddock
Yo,
Le prof a parler de drainage lymphatique dans les noeux sub claviculaire
Alors que dans le poly y a marqué sus claviculaire...
Du coup le prof ou le poly se trompe? :/
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee" "For the Watch"
[quote="Nentari"]
Ah oui, effectivement ! Je me souviens maintenant de notre cher M.Grillo en train de nous en parler au premier quad.. ^^
Merci !
[/quote]
Lundi prochain je pari que ses premiers mots seront "ALLEZ INSTALLEZ VOUS.....................COMME CA ON COMMENCE A L'HEURE" ^^
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas